Les 6 habitudes qu’ont les parents dont les enfants réussissent

Une parentalité positive mène les enfants vers l’épanouissement. Souvent, ce sont les parents qui donnent les ressources pour aspirer à la réussite. Voici 6 habitudes pour leur permettre d’avoir une vie heureuse grâce à une haute estime de soi, relayées par le magazine Business Insider.

Etre parent est un dur métier mais il s’agit du plus noble quand une éducation mène vers le bonheur des enfants. Si nous faisons tous de notre mieux pour les aider à avoir une vie heureuse, il existe des comportements qui leurs assurent une confiance en eux qui leur permettra d’atteindre leur plein potentiel. Pour élever son enfant de façon bienveillante, il est important d’avoir une approche parentale qui comporte ces 6 attitudes.

parent enfants
insider

1- Une proximité entre le parent et l’enfant

La pierre angulaire d’une relation parent-enfant saine et bienveillante repose sur le dialogue. Et pour cause, la communication est un pilier pour avoir des repères affectifs solides. Cette sécurité aide l’enfant à avoir des relations épanouies grâce à une meilleure estime de lui-même accordée par la confiance que lui voue sa famille.

Ainsi, il peut exceller dans son apprentissage, avoir plus d’assurance et transmettre ces valeurs à l’âge adulte. Un principe sain qui garantit l’harmonie familiale et la bonne entente.

parents enfant
insider

2-Une initiation à la lecture

Donner le goût de la lecture à ses enfants est la clé de la liberté intellectuelle. Prendre l’habitude de lire des contes et des romans leur permet de développer leur imagination mais également leur sens critique.

L’amour de la culture est une fenêtre vers le développement de la curiosité, un atout qui ouvre sur le monde et sa complexité. Bien sûr, un attrait pour la littérature garantit un meilleur épanouissement scolaire mais également des facultés cognitives plus élevées et un plus grand savoir.

papa enfant gouter
insider

3- Donner de l’attention

Faire sentir à son enfant que ses sentiments sont importants pour nous l’aide à devenir un adulte plein d’assurance qui s’affirme auprès d’autrui. L’écoute, l’empathie et la bienveillance créent un climat sécurisant qui permet de développer un meilleur rapport dans la vie scolaire, professionnelle et plus tard amoureuse. Cette stabilité affective participe donc à la réussite dans tous les volets de la vie.

papa fils ranger chambre
insider

4- Faire participer son enfant aux activités domestiques

La participation aux tâches ménagères est capitale pour responsabiliser les enfants. Leur confier des devoirs liés à la vie domestique leur permet de devenir plus autonomes et confiants dans leur capacité de pouvoir faire seul. Cela leur donne également un sens citoyen et de la proactivité. En prenant l’habitude de participer à l’entretien de la maison, ils deviennent plus indépendants et aptes à prendre des décisions pour eux-mêmes.

enfant tv
insider

5-Limiter les écrans

Une addiction aux écrans peut causer des effets délétères au développement. Cette dépendance amenuise les capacités cognitives telles que la mémoire, l’attention et la concentration.

L’Association américaine de pédiatrie recommande d’ailleurs à ce titre de limiter le temps à 60 minutes pour un enfant entre 2 et 5 ans.

En diminuant ce créneau dans les activités quotidiennes, une meilleure relation parentale est établie en raison d’une plus grande communication. Lorsque vous accordez du temps de visionnage, préférez accompagner votre enfant afin d’être actif devant le programme télévisé ou la vidéo.

Choisir également d’autres loisirs comme la lecture ou les jeux favorise l’éveil, l’imagination et la créativité. Autant d’habitudes qui permettent un meilleur épanouissement en raison d’un temps privilégié entre le parent et son enfant.

6- Valoriser l’enfant

Complimenter son enfant est capital pour le rendre confiant dans son potentiel. Le féliciter quant à un travail ou une performance apporte l’assurance nécessaire à ses qualités relationnelles telles que la sociabilité ou encore l’affirmation de soi.

Souvent, ce sont les parents qui véhiculent ces croyances avec leurs mots. Ceux qui participent à leur épanouissement prennent bien soin de leur véhiculer des messages positifs sur ce qui les rend spéciaux et uniques.

Un parent bienveillant veille toujours à la sécurité psychologique de son enfant en évitant de le heurter et en instaurant une relation basée sur l’amour et non la peur.

C’est cette parentalité positive qui les aide à devenir de meilleurs adultes qui pourront à leur tour élever des enfants heureux. Faire de son mieux, donner du temps, de l’affection et de l’empathie est la clé de voûte pour faire grandir une génération confiante dans son avenir et ses talents.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close