Les 6 blessures émotionnelles qui nous impactent depuis l’enfance

L’enfance est une étape clé dans la vie d’un individu. Elle permet de forger le caractère et instaure les bases de certaines habitudes qui peuvent parfois durer jusqu’à l’âge adulte. C’est aussi une étape où l’équilibre mentale est encore en construction. Il n’est pas rare de voir certaines blessures émotionnelles vécues pendant l’enfance perdurer et impacter notre vie jusqu’à l’âge adulte. Découvrez 6 d’entre elles leurs conséquences sur votre vie actuelle.

Nous n’avons à ce jour toujours pas compris l’étendue de la psychologie humaine. Toutefois, tous les experts en psychologie se mettent d’accord pour affirmer que des expériences traumatisantes lors de l’enfance peuvent entraîner des conséquences durables sur la vie d’un individu.

Un traumatisme psychique, c’est quoi ?

Il est essentiel de définir ce qu’est un traumatisme psychique. Dans son livre Quand la relation parentale est rompue, Philippe Liébert explique qu’un traumatisme psychique est lorsque les « capacités d’élaboration d’un sujet sont dépassées par la violence du choc subi ». Il faut donc comprendre qu’un traumatisme psychique requiert deux conditions pour être qualifié de la sorte : Une expérience violente que vit un individu, mais aussi une impossibilité de celui-ci à comprendre pourquoi il subit cette expérience.

L’auteur ajoute également que c’est Léonor Terr, pédopsychiatre américaine, qui en 1895 a distingué deux types de traumatismes :

– Le premier type de traumatisme qui est provoqué par des évènements ponctuels tels que des accidents ou encore un incendie

– Le deuxième type de traumatisme qui est provoqué par des expériences traumatisantes qui se sont répétées ou dont la menace de se réitérer a été présente durant une longue période.

Les 6 blessures émotionnelles

Si vous avez vécu des expériences traumatisantes durant votre enfance, il n’est pas impossible que celles-ci vous aient accompagné jusqu’à l’âge adulte et influencent probablement votre vie actuelle. Voici 6 blessures émotionnelles les plus communes :

1. L’humiliation

L’humiliation a des conséquences graves sur un enfant. Que vous ayez subi des humiliations de la part de vos camarades de classe à l’école ou de la part d’un membre de votre propre famille, cette expérience peut tout à fait être considérée comme un traumatisme psychique. Cela peut entraîner chez un individu un renfermement sur soi et des complexes graves.

2. L’abandon

abondon

Lorsqu’un enfant est abandonné par une personne proche comme un parent, il est possible que cette expérience soit vécue comme un traumatisme psychique. Elle peut créer une phobie qui peut durer longtemps. L’individu qui a vécu un abandon lors de son enfance peut avoir du mal à développer des relations saines par peur du rejet.

3. Estime de soi

Chaque personne possède des traits physiques et psychiques qui la rendent unique. Toutefois, lorsqu’on rabaisse un enfant quand à son image ou ce qu’il représente, son estime de soi s’en retrouve négativement impactée. Cela peut se traduire chez l’adulte par un manque de confiance en lui-même et une difficulté à prendre des décisions.

4. L’injustice

Être constamment confronté à une situation considérée comme injuste par un enfant peut créer un traumatisme psychique chez celui-ci. L’injustice peut prendre plusieurs formes telles qu’une punition injustifiée par un parent ou même un professeur. Les enfants ayant vécu une injustice tendent à devenir des adultes défaitistes et pessimistes.

5. La trahison

trahison

Les enfants prennent les promesses qui leurs sont faites très au sérieux. Lorsqu’un adulte ne respecte pas ses promesses, l’enfant peut considérer cela comme une trahison. Les individus qui ont vécu ce genre de traumatisme psychique en étant enfant deviennent des adultes qui ont du mal à faire confiance aux autres.

6. L’inconnu

Un enfant est un individu qui découvre encore un monde qui lui est inconnu. A ses yeux, le noir peut être terrifiant et les endroits inconnus leur font peur. Il n’est pas rare qu’un adulte, parfois sans s’en rendre compte, brusque un enfant en essayant de lui faire surmonter ses angoisses. Par exemple jeter un enfant dans une piscine alors qu’il ne sait pas nager peut-être une expérience traumatisante. Lorsqu’ils deviennent adultes, ces individus n’arrivent plus à prendre de risques et s’enferment dans une routine.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close