Les 5 supers crèmes hydratantes à faire à la maison

Un bon hydratant, de préférence à base de plantes, est un produit a beauté indispensable ; il adoucit et assouplit la peau, mais surtout il la protège contre les agressions extérieures.

Vous voulez préparer une crème riche, onctueuse, nourrissante pour votre peau à tendance sèche ? Vous avez peut-être une peau à imperfections qui nécessite un sérum léger à base d’huile essentielle aux vertus apaisantes ?

Comment une huile sèche peut-elle rendre votre peau souple et soyeuse ?

Pour vous faire une bonne mine et rendre votre peau rayonnante, rien n’est plus simple que de concocter la crème hydratante idéale en mélangeant des huiles, beurres, huiles essentielles et extraits de plantes hautement nutritifs.

application creme visage

Application crème sur le visage – Source : spm

1. La meilleure façon d’appliquer un produit hydratant

Après avoir nettoyé votre peau, déposez de petites noisettes de produit sur votre front, vos joues, votre menton et votre cou. Pour faire pénétrer, massez doucement pendant 1 min environ en décrivant de petits cercles avec la pulpe de vos doigts. Au coucher, utilisez une quantité de crème plus généreuse.

cire d'abeille

Cire d’abeille – Source : spm

2. Préparez une émulsion

Si vous avez la peau sèche, préparez une émulsion pour mieux l’hydrater. Une émulsion est une combinaison stable et homogène d’huile et d’eau, qui se mélangent plutôt mal d’ordinaire. La cire d’abeille, la cire émulsifiante, mais aussi l’acide stéarique, la lécithine liquide, la lanoline, la gomme xanthane et la gomme de guar sont des ingrédients couramment utilisés pour élaborer nombre de crèmes de beauté naturelles, car ils permettent de lier durablement l’huile et l’eau et d’obtenir un produit fini stable.

creme emulsion

Crème – Source : spm

3. Choisir votre produit hydratant

Les hydratant pour le visage se répartissent en deux grandes catégories, ceux à base d’huile et ceux à base d’huile et d’eau, qui se divisent à leur tour en sous-catégories.

Consultez le tableau ci-dessous, qui présente les différents types de produits selon les types de peaux.

Recettes à base d’huile Recettes à base d’huile et d’eau
Baumes : préparés avec des huiles se support, des beurres, des cires et des huiles essentielles, ils peuvent être appliqués sur tout le visage et offrent une hydratation et une protection maximale.

Conseillés pour les peaux matures, sensibles, normales et sèches

Émulsions : préparées en mélangeant une phase aqueuse (en quantité plus importante) et une phase huileuse, elles ne sont pas aussi épaisses que les crèmes et s’absorbent plus aisément.

Conseillées pour les peaux normales, mixtes, grasses et à imperfections.

Pommades : préparées avec des huiles de support aromatiques, des cires et des huiles essentielles, elles offrent une hydratation intense et immédiate. Utilisées pour apaiser les peaux irritées.

Conseillées pour les peaux matures, sèches, normales et sensibles.

 

Crèmes : préparées en mélangeant une phase aqueuse et une phase huileuse (en quantité plus importante), elles sont plus épaisses que les émulsions.

Conseillées pour les peaux sèches, matures, normales et sensibles.

Huiles : préparées avec des huiles de support aromatiques ou nature et des huiles essentielles, elles s’utilisent avec parcimonie.

Conseillées pour tous les types de peaux, elles ont une fonction équilibrante, hydratante et apaisante.

huile dolive

Huile d’olive – Source : spm

4. Crème hydratante à la cire d’abeille

Ingrédients :

  • 65 ml d’huile d’olive
  • 2 c à c. de cire d’abeille finement râpée
  • 1 c à c. de lécithine liquide
  • 60 ml d’eau distillée

Pour environ 150 ml

  1. Mettez l’huile d’olive, la cire d’abeille et la lécithine liquide dans un verre doseur placé dans une casserole à demi remplie d’eau frémissante. Faites fondre la cire. Retirez du feu et transférez le mélange dans un petit saladier pour le laisser refroidir jusqu’à 20-24 °C.
  2. Chauffez l’eau distillée jusqu’à 20-23° C.
  3. Une fois les deux phases à la même température, commencez à battre le mélange avec un batteur électrique réglé sur vitesse moyenne. Ajoutez lentement l’eau distillée tiède en un mince filet. Continuez à mélanger pendant 5 min ou jusqu’à ce que le liquide commence à épaissir
  4. Transférez dans un pot stérile et laissez refroidir. Conservez au réfrigérateur et utilisez dans les hydrater le corps 2 semaines.

Recettes : Les cinq meilleures crèmes hydratantes

huile de camomille

Huile de camomille – Source : spm

1. Huile nourrissante

Pour environ 60 ml
Convient aux peaux sèches, matures, normales, mixtes

Un produit voluptueux pour avoir la peau douce grâce à l’huile d’églantier hydratante, l’huile de jojoba et l’huile essentielle de carotte régénératrice.

  • 2 c. à c. d’huile de jojoba
  • 1 c. à s. +1 c. à c. d’huile d’églantier
  • 1 c. à c. 1/4 de vitamine E
  • 7 gouttes d’huile essentielle de carotte
  • 2 gouttes d’huile essentielle de rose
  • 3gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
  1. Réunissez tous les ingrédients dans un flacon compte-gouttes en verre brun. Agitez avant usage

Utilisation : appliquez 4 à 5 gouttes sur la peau du visage préalablement nettoyée.

beurre de karite

Beurre de karité – Source : spm

2. Crème de nuit intense

Pour environ 60 ml
Convient aux peaux sèches, matures, normales, mixtes et sensibles

Pour hydrater et nourrir votre peau durant votre sommeil, cette crème riche et épaisse associe trois huiles de support hydratantes, du beurre de karité et de la vitamine E, ainsi que des huiles essentielles de santal et de bois de rose.

  • 2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 c. à c. de glycérine végétale
  • 3/4 de c. à c, d’huile d’avocat
  • 3/4 de c. à c. d’huile d’olive
  • 1/2 c. à c. d’huile de jojoba
  • 1/2 de beurre de karité
  • 1/2 c. à c. d’acide stéarique
  • 1 c. à c. bombée de cire émulsifiante (Polawax)
  • 2-3 gouttes de vitamine E
  • 8 gouttes d’huile essentielle de santal
  • 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
  1. Versez l’eau de fleur d’oranger et la glycérine végétale dans un verre doseur que vous placerez dans une casserole à demi remplie d’eau frémissante.
  2. Mélangez les huiles d’avocat, de jojoba et d’olive, le beurre de karité, l’acide stéarique et la cire émulsifiante dans un verre doseur que vous placerez également dans une casserole à demi remplie d’eau frémissante.
  3. Lorsque les deux mélanges auront atteint la température de 66 °C, retirez-les du feu.
  4. Versez délicatement le mélange d’huiles dans un bol mélangeur résistant à la chaleur et mixez avec un batteur électrique portatif à vitesse moyenne. Incorporez le mélange eau de fleur d’oranger/ glycérine et mixez 5 min de plus.
  5. Une fois que le mélange est à 38 °C, ajoutez la vitamine E ainsi que les huiles essentielles de santal et de bois de rose. Transférez votre crème dans un pot stérile à couvercle vissant et laissez refroidir complètement. Conservez au réfrigérateur et utilisez dans les deux semaines.

Utilisation : appliquez une généreuse quantité de crème sur la peau du visage et du cou avant d’aller vous coucher ; pour faire pénétrer, massez doucement du bout des doigts en décrivant de petits cercles.

huile de jojoba

Huile de Jojoba – Source : spm

3. Émulsion équilibrante à l’huile d’arbre à thé et au concombre

Pour 60 ml environ
Convient aux peaux normales, mixtes, grasses et acnéiques

Une émulsion légère, rafraîchissante et purifiante.

  • 2 c. à S. d’hydrolat de concombre
  • 2 c. à c. d’extrait d’hamamélis
  • 1 c. à C. 1/4 d’huile de jojoba
  • 1 c. à c. d’huile de noisette
  • 1 c à C. bombée de cire émulsifiante (Polawax)
  • 1/2 c. à c. d’acide stéarique
  • 2-3 gouttes de vitamine E
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  1. Mélangez l’hydrolat de concombre et l’extrait d’hamamélis dans un verre doseur que vous placerez dans une casserole à demi remplie d’eau frémissante.
  2. Mélangez les huiles de jojoba et de noisette, l’acide stéarique et la cire émulsifiante dans un verre doseur que vous placerez e de loseur plie dans une casserole à demi remplie d’eau frémissante.
  3. Lorsque les mélanges auront atteint 66 °C, retirez-les du feu.
  4. Versez délicatement le mélange d’huiles dans un bol résistant à la chaleur et mixez avec un batteur électrique portatif à vitesse moyenne. Incorporez le mélange hydrolat de concombre/extrait d’hamamélis et mixez 5 min de plus.
  5. Dès que le mélange est à 38 °C, ajoutez la vitamine E ainsi que l’huile essentielle d’arbre à thé.
  6. Transférez votre crème dans un pot stérile à couvercle vissant et laissez refroidir complètement. Conservez au réfrigérateur et utilisez dans les deux semaines.

Utilisation :  déposez quelques noisettes de crème sur la peau du visage et du cou préalablement nettoyée et massez doucement du bout des doigts en décrivant de petits cercles jusqu’à absorption complète du produit.

baume

Baume – Source : spm

4. Baume jeunesse à l’huile d’argan et à la rose

Pour 60 ml environ
Convient à tous types peaux

Ce baume pénètre aisément et laisse la peau hydratée.

  • 2 c. à s. d’huile d’olive au pamplemousse
  • 2 c. à c. de beurre de karité
  • 2 c. à c. de beurre de mangue calendula
  • 2 c. à c. d’huile de ricin
  • 1 c. à c. 1/2 de cire d’abeille râpée
  • 4 c. à c. d’huile d’argan
  • 7 gouttes d’huile essentielle de rose
  1. Mélangez l’huile de pépins de pamplemousse, le beurre de karité, le beurre de mangue et la cire d’abeille dans un verre doseur que vous placerez dans une casserole d’eau frémissante jusqu’à ce que la cire soit fondue. Stoppez le feu et laissez reposer.
  2. Incorporez l’huile d’argan, l’huile de vitamine E et l’huile essentielle de rose. Transférez dans un pot à couvercle et laissez refroidir.

Utilisation : déposez quelques noisettes de crème sur la peau et du visage et du cou laissez préalablement nettoyée et massez doucement du bout des doigts en décrivant de petits cercles.

pommade

Pommade – Source : spm

5. Pommade cicatrisante

Pour 60 ml environ
Convient aux peaux sèches, matures, normales et sensibles

Cette pommade fondante cicatrise et apaise les peaux irritées et déshydratées.

  • 2 c. à s. d’huile d’olive au calendula
  • 2 c. à c. d’huile de ricin
  • 2 c. à c. bombées de cire d’abeille râpée
  • 1 c. à c. de vitamine E
  • 5 gouttes d’huile essentielle de carotte
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse
  1. Mélangez l’huile d’olive au calendula, l’huile de ricin et la cire d’abeille dans un verre doseur. Faites chauffer au bain- marie jusqu’à ce que la cire soit fondue. Retirez du feu.
  2. Ajoutez la vitamine E et les huiles essentielles. Transférez dans un pot à couvercle vissant et laissez refroidir.

Utilisation : déposez quelques noisettes de crème sur la peau du visage et du cou préalablement nettoyée et massez doucement du bout des doigts en décrivant de petits cercles.

À l’essai :

  • Si vous avez une peau sèche ou mature, déposez quelques gouttes d’huile de soin sur votre visage, massez délicatement pour faire pénétrer puis appliquer une crème riche pour hydrater et protéger
  • Avant de vous coucher, faites pénétrer par légers massages quelques gouttes d’huile nourrissante dans les cuticules sèches de vos ongles pour les hydrater.
  • La plupart des produits de beauté pour le visage faits maison se prêtent à de multiples usages.

Essayez :

  • Une huile sur les cuticules des ongles
  • Une pommade sur les pointes des cheveux ou pour discipliner les cheveux électriques
  • Une crème pour adoucir vos pieds
  • Une émulsion pour hydrater le corps

Pensez à râper finement la cire d’abeille pour qu’elle fonde plus aisément

Lire aussi Vernis à ongles : voici les couleurs tendances en ce moment

Contenus sponsorisés