Les 5 questions indispensable à poser lors de la visite d’un logement pour achat ou location d’après Stephane Plazza

Si vous cherchez une nouvelle maison, vous savez probablement déjà que la trouver n'est pas une mince affaire. Que vous souhaitiez acheter ou louer un appartement ou une maison, vous devez passer beaucoup de temps à chercher sur Internet, à parler à différentes agences immobilières et à visiter au moins quelques logement avant d'en choisir un. Il y a aussi de nombreuses questions importantes à poser et à clarifier avant de vous arrêter et d'acheter une propriété.

Découvrez quelles sont les 5 questions obligatoires à poser quand on veut choisir une maison selon Stephane Plazza.

demenagement

Déménagement – Source : spm

  1. L’emplacement

La première chose à laquelle chaque acheteur doit prêter attention lorsqu’il cherche une maison est l’emplacement.

Il s’agit d’un paramètre très important mais il est également fondamental de savoir ce qui se trouve dans la zone que vous avez choisie. Demandez à l’agent immobilier s’il y a une école et un jardin d’enfants à proximité, car si vous êtes parent, cela vous sera très pratique.

Cherchez où se trouve l’arrêt de transport en commun le plus proche, interrogez votre interlocuteurs aux moyens de se déplacer dans la ville et s’il y a un magasin à proximité où vous pouvez acheter des produits de nécessité.

maison ensoleillée

Maison ensoleillée – Source : spm

  1. L’exposition

L’exposition revêt également une grande importance lors de l’achat d’une maison. Faites attention à ce que l’appartement soit exposé au sud ou à l’est, car ce paramètre impacte le chauffage et donc vos factures d’électricité en hiver. Un appartement de taille moyenne orienté au sud sera toujours chaud et ensoleillé, tandis qu’un appartement orienté à l’est ou à l’ouest est idéal pour faire pousser des fleurs. L’exposition nord est idéale en été, car votre maison sera toujours fraîche, mais en revanche, en hiver, vous risquez d’avoir froid.

  1. Les documents

L’un des documents les plus importants à obtenir avant d’acheter ou de louer une maison et le premier que vous devriez demander est indispensable. Celui-ci certifie que le bâtiment a été mis en service, peut être habité et renseigne sur toutes les questions liées à l’approvisionnement en eau et en assainissement, électrification, gazéification, etc.

  1. La superficie

Triez soigneusement les documents concernant la maison à vendre et faites attention à sa superficie en mètres carrés. Renseignez-vous sur cette dernière.  Les actes notariés mentionnent toujours la zone bâtie propre de l’appartement et cela, ainsi que les parties communes adjacentes, telles qu’une cour et un escalier.

contrat

Contrat – Source : spm

  1. Le paiement

Le paiement est également une question très importante lors de l’achat ou de la location d’une maison. Lors de l’achat, un contrat préliminaire est établi, qui indique quelle partie du prix convenu sera payée lors de sa rédaction et comment le montant restant sera payé.

Lors de la location d’un logement, deux options s’offrent à vous :payer le loyer par virement bancaire ou en mains propres.

Lire aussi Vérifiez bien ces 7 choses avant de partir en vacances : voyagez l’esprit tranquille

Contenus sponsorisés