x

Les 5 piliers d’une relation amoureuse durable et stable

De nombreuses personnes qui entretiennent une relation amoureuse, pensent à tort que l’amour de leur partenaire est un acquis. Pour qu’une vie de couple dure dans le temps, il est nécessaire de continuer à faire des efforts pour l’autre afin de ne pas risquer de briser l’histoire d’amour. Toutes les relations comportent des hauts et des bas. Pour autant, il est tout à fait possible de faciliter la gestion de certains conflits et renforcer l’intimité au sein du couple. Aussi, certaines règles de base, lorsqu’elles sont respectées, peuvent faire durer une relation amoureuse.

Envie d’amour et d’une relation qui dure ? C’est le rêve de tous les couples qui souhaitent finir leur vie ensemble. Il n’y a pas de secret : pour que cet amour dure et que la relation de couple demeure solide, il faut les entretenir. Car une fois la passion qui marque le début d’une relation est terminée, les compromis sont de mise. Le temps et les efforts sont donc nécessaires puisque c’est un travail laborieux qui ne se produit pas du jour au lendemain.  Dans son livre « Ce que vous pouvez changer et ce que vous ne pouvez pas », le professeur et chercheur en psychologie, Martin Seligman dévoile la triste vérité sur les relations d’amour et révèle les conseils du Dr John Gottman, chercheur et expert en mariage. Il explique que le maintien de l’attirance et de la passion passe par le respect de certains piliers pour aboutir à une relation stable et durable. Ces derniers vous aideront à créer et à construire une vie de couple harmonieuse.

1. Communiquer

Il s’agit de l’un des facteurs clés d’une relation plus saine, pour peu que les couples savent comment communiquer. Les couples heureux savent partager leurs sentiments, leurs émotions et même leurs tracas et soucis. Ils savent se dire « je t’aime » et se faire des compliments mutuels. Ils ne laissent pas non plus les problèmes sous le tapis. Aussi incommodants soient-ils, il en découle par la suite une sérénité dans le couple. Jalousie, rapports sexuels insatisfaisants, disputes qui durent, chagrin, infidélité, relations passées…Dialoguer sur les problèmes que vous rencontrez et vous confier sur ce qui vous embarrasse est important pour mettre les choses au point et construire une relation forte. Créer une relation durable, c’est opter pour une gestion des conflits de couple en premier lieu et se débarrasser de tout ce qui peut rendre votre relation toxique par la suite. Dialogue et écoute sont les piliers de la communication. Toutefois, cela ne sera possible que si les conjoints ou partenaires adoptent tous les deux ces deux positions pour établir une vraie relation de confiance.

2. Adoucir les disputes

Lors des désaccords, les couples peuvent rapidement devenir hostiles et donc susceptibles de se séparer. Gottman utilise alors le terme de « adoucir votre start-up » pour ne pas entrer dans une zone de guerre et briser la relation. Il conseille de rester calme et de soulever les questions délicates avec souplesse. Acceptez que votre partenaire n’ait pas les mêmes choix que vous et accueillez ses différences. Pour l’expert, ce sont les bases d’une relation amoureuse saine et surtout une relation équilibrée.

3. Parler ensemble de sa journée

Alors que vous vous apprêtez le matin, chacun de votre côté à prendre le chemin du travail, discutez de vos projets de la journée. Le soir, à la maison, pensez à demander à votre conjoint ou partenaire comment il a géré son programme. Montrez que vous vous en souvenez que vous vous intéressez à sa vie et à tout ce qu’il entreprend. Soyez à l’écoute de tout ce que votre partenaire vous raconte. Montrez-lui que dans votre vie, personne d’autre ne compte. Manifestez à l’être aimé de l’intérêt à tout moment. Soutenez ses projets et célébrez ses concrétisations. Montrez-lui votre admiration pour tout ce qu’il entreprend. Entretenir une relation durable passe aussi par le fait de s’intéresser de plus près à la vie de la personne qui partage votre vie. De connaître la musique qu’il aime, le film qui l’a marqué ou son plat préféré, les personnes qu’il apprécie le plus, tout ce qu’il aime vraiment et ce qu’il n’aime pas. En faisant cela, vous montrez à votre partenaire qu’il n’y a personne d’autre sur la planète qui le comprend et c’est vous ! Ces marques d’attention mutuelles, vous permettront de fonder une relation réussie pleine de complicité et l’attachement affectif n’en sera que plus renforcé.

Parler ensemble de sa journée. Source : psychologue.net

4. Être tactile

Le toucher physique n’a pas besoin d’être sexuel. Un petit câlin le matin, une main sur le bras, une pression de la main ou encore toucher simplement l’épaule ou embrasser sur la joue sont des gestes simples mais pleins de signification. Ils sont enregistrés dans le cerveau de la personne qui les reçoit et la rendent heureuse. Ils lui permettent par la même occasion de diminuer les hormones du stress, à savoir le cortisol et augmenter l’ocytocine, l’hormone du bonheur.

Se tenir la main est un geste simple qui consolide le couple. Source : psychologue.net

5. Garder une vie sexuelle active

Une sexualité épanouie est la base d’une relation satisfaisante et durable. Etre heureux en couple implique tous les facteurs précédemment cités, mais aussi une vie sexuelle active et heureuse. Et pour cause, le sexe demeure l’un des piliers les plus importants de la réussite de la vie de couple. Plus vous en avez, plus vous en voulez et plus vous vous sentez connecté à votre partenaire. Vivre-ensemble, c’est maintenir le sentiment amoureux que partage le couple mais aussi les rapports intimes pour maintenir une relation de longue durée. D’ailleurs, l’harmonie conjugale en dépend. Le secret : entretenir la flamme et la séduction pour toujours.

Garder une vie sexuelle active. Source : psychologue.net

Comment prendre soin de son couple ?

Sébastien Garnero, psychologue clinicien et sexologue, explique qu’il n’y a pas relations amoureuses qui durent sans compromis. Être en couple est synonyme de partage, de complicité et de concessions. Même une relation à distance l’exige pour garantir sa réussite. Les relations d’amour sont souvent sujettes à des conflits qui menacent l’équilibre du couple au risque d’y mettre fin. Le psychologue explique que l’ennemi numéro 1 du couple est l’ennui qui peut s’installer insidieusement et sournoisement. Il peut mettre fin aux relations amoureuses. Pour autant, lorsque la passion s’estompe, elle fait place à un amour plus cérébral et plus intellectuel, affirme l’expert.  Le secret selon lui est de ne pas s’endormir sur ses lauriers. Être en couple est une entreprise laborieuse qu’il faut entretenir.

Ce travail passe tout d’abord par faire une évaluation de son couple et déterminer les points forts et faibles du couple. Autrement dit, détecter dans quels domaines les efforts doivent être fournis. Pour être heureux en couple, il s’agit de savoir sur quels points il faut être attentif : communication, sexualité, tendresse, compatibilité, attachement, projets, perspectives…Autant de facteurs qui donnent une idée sur l’harmonie du couple.

Plusieurs questions peuvent être posées et certains faits doivent être mis à l’ordre du jour : quel est votre degré de complicité ? Avez- vous les mêmes valeurs, votre intimité est-elle au cœur du couple ? Vos désirs sexuels sont-ils assouvis ? Avez-vous des rêves et des projets en commun ? Y a-t-il un engagement amoureux entre vous ? Avez-vous une relation romantique ou purement sexuelle.

Cette introspection de la vie de couple est nécessaire pour éradiquer plusieurs problématiques et mettre en œuvre les solutions pour entretenir une bonne relation d’amour et établir une relation durable. Et souvent, les moyens mis en œuvre sont simples, comme parler ensemble, partager des moments à deux et faire des projets en commun. Même si ces derniers sont à court terme, ils permettent de consolider le couple.

Contenus sponsorisés
Loading...