x

Les 4 éléments du véritable amour selon Bouddha

Connus sous le nom des quatre incommensurables, “Maitri”, “Karuna”, “Upekkha” et “Mudita” sont des termes sanskrit qui révèlent les préceptes de l’amour véritable selon Bouddha. Dans la culture indienne, ces éléments sont de véritables enseignements de vie permettant à leurs disciples d’atteindre une sérénité, un bonheur et un bien-être imperturbables.

Pour les bouddhistes, la symbolique des quatre incommensurables touche à l’amour sous toutes ses formes. C’est un sentiment universel qui inclut l’amour pour soi ainsi que l’amour pour son prochain. Essentiellement, ces 4 préceptes que certains qualifient d’illimités permettent à celui qui les intègre de manière absolue à développer une conscience profonde, imperméable aux perturbations du quotidien. Seuls, ils permettent l’élévation de l’âme mais combinés, ils promettent à celui ou celle qui parvient à les maîtriser l’expérience d’un amour plus fort que tout. 

Maitri

Les 4 éléments du véritable amour selon Bouddha

De manière générale, Maitri prône la douceur, le calme en toute situation et la générosité envers les autres. Ce sentiment appelle à une maîtrise de soi profonde pour mieux gérer les situations auxquelles nous pouvons être confrontés. D’après ce principe bouddhiste, le meilleur moyen de lutter contre la colère, la faiblesse et le mensonge est de montrer respectivement de la bienveillance, de la bonté et de la franchise.

Ainsi, il signifie également faire preuve d’amour en toute occasion, notamment dans une relation amoureuse. Pour l’acquérir, il faut non seulement souhaiter le bonheur de son partenaire mais tout mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif. Cela s’obtient en concentrant son attention sur la personne qui partage sa vie afin de mieux la comprendre et d’être à même de répondre à ses besoins. 

Karuña

Karuna signifie compassion en sanskrit. Ce terme est intrinsèquement lié à notre nature profonde et à notre capacité à nous détacher de nos besoins primaires pour faire passer en priorité ceux des personnes qui nous sont chères. La compassion dans ce cas est donc un sentiment qui requiert une dévotion et une empathie absolue.

Pour l’atteindre, il est important de se défaire de tout jugement afin d’aider l’autre à surmonter les difficultés auxquelles il peut faire face. Ce n’est qu’en comprenant ces dernières et en assimilant leur portée sur la vie de la personne qui en souffre que vous serez en mesure d’apporter une aide véritable. En effet, afin de se montrer réellement utile, la compréhension de la situation est cruciale. 

Mudita

Les 4 éléments du véritable amour selon Bouddha

Il n’existe aucun chemin menant au bonheur. Le bonheur est le chemin…”. Cette phrase bouddhiste reflète parfaitement les enseignements dérivés de Mudita ainsi que sa signification profonde. En effet, Mudita est le symbole du bonheur et de la félicité. Pour certains, ce serait même le fondement des quatre incommensurables car sans lui, les autres préceptes sont inaccessibles. 

Pour atteindre l’amour véritable et le bonheur sans conditions, il est essentiel de passer du temps avec son partenaire et de partager à deux des choses qui vous rendent heureux. Cependant, il faut savoir que le bonheur ne s’applique pas qu’au couple. Pour atteindre une quiétude profonde et imperturbable, le bien-être des partenaires doit également être atteint de manière séparée. 

Uppekha

Les 4 éléments du véritable amour selon Bouddha

Upekkha est le symbole de la liberté. Ce principe peut être considéré comme la dernière étape à atteindre pour clamer un contrôle absolu des quatre incommensurables. En effet, il représente la capacité à se détacher de tout, en se suffisant à soi-même afin de pouvoir offrir à autrui ce qu’on a de meilleur. Dans sa forme la plus élémentaire, “upekkha” repose sur le précepte de l’équanimité. Celle-ci prône une élévation spirituelle vous permettant d’avancer dans la vie  sans contraintes et sans peur d’être vous-même. 

Au sein de la relation, elle permet à chacun de s’offrir à l’autre sans craindre d’être jugé. Être libre tout en étant deux est la forme la plus pure et la plus absolue de l’amour. Cela permet à chacun des partenaires d’évoluer et de s’épanouir en tant qu’individu sans pour autant menacer l’amour et la complicité qui règnent au sein du couple. Pour l’atteindre, il faut réussir à se distancer de la relation amoureuse sans pour autant renvoyer le sentiment d’abandonner l’autre.

Si de nombreuses personnes considèrent le Bouddhisme comme une religion dérivée de l’Hindouisme, pour d’autres c’est surtout la naissance d’une philosophie et d’une vision spirituelle de la vie riche en préceptes dont nous pouvons nous inspirer au quotidien.

Contenus sponsorisés
Loading...