Les 4 astuces ultimes pour nettoyer votre maison sans effort

Ranger et nettoyer sa maison est souvent vu comme une corvée. Lorsqu’on n’est pas une fée du logis et qu’on doit remettre de l’ordre et décrasser son intérieur, toutes les astuces sont bonnes à prendre. En voici 4 qui vous aideront à nettoyer votre maison sans effort.

À tout moment, un ami, un membre de la famille ou tout simplement une connaissance peuvent s’inviter chez vous à l’improviste. C’est pour cela que votre intérieur se doit de toujours être impeccable pour faire bonne impression. Mais comment concilier tâches ménagères et vie professionnelle ou vie parentale ? Comment s’organisent les personnes dont la vie est moins mouvementée mais qui souhaitent consacrer moins de temps à ces tâches ?

produits nettoyage

Produits pour nettoyer la maison – Source : spm

4 astuces pour nettoyer sa maison sans effort

1- Une astuce pour laver la vaisselle sans effort

Si vous possédez un lave-vaisselle, faites-le tourner pendant que vous nettoyez le reste de la maison. Une fois le cycle terminé et les autres tâches accomplies, vous pourrez le vider sans perdre de temps. Une belle façon d’optimiser votre temps d’intervention.

Si, en revanche, vous ne possédez pas de lave-vaisselle, n’ayez crainte. Vous pouvez tout aussi bien optimiser le temps consacré à cette tâche et vos efforts en installant 2 bacs dans votre évier. Le premier, rempli d’eau et de liquide vaisselle, servira à faire tremper votre vaisselle pour aider la crasse à se dissoudre ; tandis que le second, rempli d’eau claire, sera destiné à rincer chaque pièce entièrement délestée de sa saleté.

En deux temps trois mouvements, vous aurez réduit votre temps de vaisselle de moitié.

2- Une astuce pour nettoyer la poussière sans effort

poussiere

La poussière – Source : spm

En ville ou à la campagne, la poussière s’introduit dans votre intérieur tous les jours. Peu importe la surface, cette dernière s’installe et s’accumule en particulier sur les meubles en bois. A moins d’avoir une baguette magique, vous n’avez d’autre choix que de vous équiper d’un chiffon en microfibres imbibé de solution à base de savon et d’eau. Cependant, il existe une astuce qui vous permettra de passer moins de temps qu’à l’accoutumée à faire la poussière. Une fois de temps en temps, vous pourrez étaler une couche de cire sur vos meubles en bois afin de leur redonner de la brillance et empêcher la poussière de s’y accumuler. De plus, les meubles seront nettement plus faciles à nettoyer une fois recouverts de cette couche de cire.

3- Une astuce consiste à faire le ménage à plusieurs

L’astuce lorsqu’on est seul, c’est de ne plus l’être. C’est simple comme tout ! Il n’y a pas de honte à se faire aider. C’est même recommandé. Pourquoi faire seul ce qu’on peut réaliser à plusieurs en moins de temps ?

Demandez de l’aide à votre ami(e), votre voisin(e), votre enfant, votre frère ou sœur, ou même votre conjoint(e). Le ménage en couple permet de resserrer les liens, créer une complicité et partager les tâches et les responsabilités. Tout est mieux à deux !

4- Une astuce pour nettoyer les sols

sols

Les sols – Source : spm

Avec ou sans tapis, sur du carrelage ou du parquet, la saleté est bien là et ne s’en va pas aussi facilement qu’elle apparaît. Nettoyer, balayer, astiquer pour une maison toujours pimpante, comme dit la chanson ! Voilà l’un des défis de votre quotidien !

Passez un coup d’aspirateur partout pour éliminer poussière, impuretés et saletés qui trainent. Une fois cette tâche effectuée, vous pourrez passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d’huile essentielle de citron pour nettoyer votre sol et l’embaumer d’un parfum d’été par la même occasion. L’idéal serait de le faire régulièrement pour empêcher les sols de devenir collants.

Lire aussi Comment nettoyer les joints de carrelage : 3 astuces maison

Contenus sponsorisés