Les 3 lieux où le risque de contamination est le plus fort d’après le Docteur Fauci, immunologiste

A l’heure où les cas de coronavirus continuent de croître à un rythme effréné, certains spécialistes pointent du doigt certains endroits très fréquentés qui somme toute enregistrent une plus grande contamination. De plus en plus de personnes sortent de chez elles et reprennent leurs activités normales comme aller au gymnase ou encore au bar et restaurant. Selon le Dr Anthony Fauci, un immunologiste de renommée, ces trois endroits sont à éviter durant la pandémie.

La hausse rapide du rythme des contaminations inquiète les autorités qui appellent à une plus grande prudence et à un plus grand respect des mesures sanitaires pour se protéger et protéger les autres. Les jeunes en particulier sont appelés à la responsabilité individuelle.

Et parmi les endroits les plus fréquentés, on recense les gymnases, les bars et restaurants qui peuvent être une grande source de contamination. C’est ce qu’a déclaré le Dr Anthony Fauci, immunologiste et directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses dans une interview accordée à MSNBC All in, comme relayé par nos confrères du journal Health.

Il existe trois lieux spécifiques à ne pas fréquenter selon l’Immunologiste

Sur MSNBC All in, le Dr Fauci a exprimé son accord sur le risque de fréquenter des lieux à forte contamination et qui ne sont autres que les bars, les restaurants et les gymnases. En effet, le rapport du CDC est déterminant : les expositions communautaires et par contact étroit contribuent à la propagation du Covid 19.

Ce résultat est basé sur une enquête cas-témoins de patients ambulatoires présentant les symptômes du coronavirus et qui ont eu un contact avec des personnes atteintes de Covid 19. La majorité de ces personnes avait déclaré avoir fréquenté des restaurants.

Toujours selon le CDC, manger et boire sur place dans des restaurants serait un facteur de risque d’être contaminé par le SRAS-COV-2, notamment lorsque l’utilisation du masque et la distanciation sociale sont difficiles à maintenir.

bar
challenges

Le problème se présente également lorsqu’il s’agit des bars. Toujours selon le CDC, 8,5% de personnes testées positives avaient fréquenté ces lieux. A ce sujet, le Dr Fauci s’exprime : « Vous devez faire attention aux endroits comme les bars qui sont un lieu vraiment important de propagation de l’infection. Il n’y aucun doute à ce sujet ». Pour l’Immunologiste, le risque est d’autant plus élevé lorsqu’il n’y a pas de port de masque et que le degré d’infection dans la communauté est élevé.

Quant aux salles de sports, le Dr Fauci a expliqué qu’ils constituent l’un des endroits les plus fréquentés, entraînant des niveaux d’infection élevés. Et pour cause, les sportifs ont tendance à respirer fortement dans ces lieux clos, expirant davantage de gouttelettes et de postillons qui pourraient être contaminés. Sans oublier que les équipements de sport qui sont généralement partagés, peuvent abriter des germes.

Dans une étude publiée dans la revue Sports Health, il a été démontré la présence de bactéries et de virus de la grippe sur environ 25% des surfaces et équipements. Et selon le rapport du CDC, 7,8% des personnes ayant présenté un test positif au Covid 19 avaient fréquenté des salles de gymnase.

salle de sport
RTL

Dans l’interview accordée au Dr Fauci, ce dernier a déclaré que la fermeture de gymnases, de bars et de restaurants avait aidé l’Arizona, New York et le Texas à réduire la propagation du Covid-19. Toutefois, une meilleure ventilation dans ces endroits serait nécessaire pour diminuer le risque de transmission aérienne à l’intérieur.

La meilleure protection serait le respect des mesures sanitaires

Porter le masque, se laver régulièrement les mains avec du savon ou se désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique et respecter la distanciation physique, demeurent les principaux gestes de protection à adopter au quotidien. Avec la circulation active du virus, il est important d’appeler à la responsabilité de chacun et notamment des proches de personnes vulnérables ou malades. Ces efforts doivent être collectifs pour enrayer la propagation du virus et réduire le risque de le voir se prolonger surtout en période hivernale.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close