x

Les 3 choses les plus douloureuses qu’un narcissique vous fera

Opinion

Selon le mythe grec, le chasseur Narcisse aperçut son propre reflet dans l’eau alors qu’il se désaltérait à une source et en tomba amoureux. Il ne cessa de s’admirer lui-même jusqu’à mourir de cet amour impossible. De nos jours l’on désigne par le terme narcissique toute personne qui éprouve un amour exagéré d’elle-même et de sa propre image.

Les caractéristiques des personnes narcissiques 

Cet amour de soi et de sa propre image se traduit par certaines attitudes et comportements dont voici quelques exemples :

C’est comme si le monde tournait autour d’elles.

Les personnes narcissiques sont si focalisées sur leur propre personne qu’elles en oublient les autres, pour qui elles ne ressentent ni empathie ni considération.

Elles se sentent supérieures 

Elles s’attendent à être traitées différemment que les autres, avec plus d’égards et de considération. Elles manifestent une certaine arrogance et se montrent hautaines.

A la recherche du prestige

Les personnes narcissiques ont l’échec en horreur et elles font tout pour réussir ce qu’elles entreprennent, qui le plus généralement se résume à l’acquisition d’un statut élevé.

A la recherche d’admiration et de reconnaissance

Les personnes narcissiques sont sans cesse à la recherche d’éloges, de compliments et de considération, qu’elles considèrent toujours comme acquis lorsqu’ils leur sont témoignés. 

Prêtes à tout pour parvenir à leurs fins

Les personnes narcissiques étant totalement indifférentes aux besoins et aux sentiments des autres, elles n’hésitent pas à les exploiter, à les utiliser, voire à les manipuler pour parvenir à leurs fins.

Le pervers narcissique 

Si tout un chacun peut avoir l’une ou l’autre de ces attitudes narcissiques sans que cela n’en devienne une maladie, chez certaines personnes, elles sont si ancrées dans leur personnalité que cela a été recensé comme un trouble de la personnalité à part entière : le trouble de la personnalité narcissique, ou la perversion narcissique.

Les pervers narcissiques ne peuvent s’empêcher de faire souffrir leurs proches. Ce sont des personnes toxiques souffrant d’une véritable maladie mentale dont seules les victimes savent tout le mal dont elles sont capables.

Fréquenter un pervers narcissique

Au tout début de la relation avec un pervers narcissique, il sera aux petits soins avec vous, vous couvrant d’attentions. Vous vous sentirez compris, entendu et aimé, souvent comme jamais auparavant. 

Cette technique a pour principal objectif de vous piéger dans un état de dépendance affective en vous habituant à des soins et à de l’attention continue jusqu’à ce que vous en deveniez dépendant.

Puis, une fois tombé dans son piège, le pervers narcissique changera d’attitude. Voici trois choses qu’il vous fera, si toutefois vous restez.

1. Après une phase passionnelle, la descente épouvantable

Après cette première phase de son plan machiavélique, ce torrent d’affection, qui prendra fin soudainement au moment où vous vous y attendrez le moins, le pervers narcissique cessera tous ces traitements qu’il vous accordait du jour au lendemain.

Il deviendra froid et distant, commencera à vous critiquer, à vous dévaluer, et n’aura de cesse de vous montrer sa déception à votre égard.

Vous en arriverez à vous persuader que le problème vient de vous et vous commencerez à faire de plus en plus d’efforts pour tenter de regagner ses égards et attentions passés.

Puis, le pervers narcissique soufflera le chaud et le froid en alternant les phases « lune de miel » et celles où il vous fera vous sentir sans importance.

2. Le « détournement cognitif » 

Le pervers narcissique utilisera la technique du détournement cognitif pour vous désorienter. Lorsque vous l’accuserez d’avoir changé, il fera en sorte de vous persuader que c’est vous qui avez tort et que le problème vient de vous. Il vous fera douter de votre perception des faits et emploiera des expressions telles que « Je n’ai jamais dit ça », « Tu prends toujours les choses trop à cœur », « On dirait que c’est de ma faute » ou « Je ne savais pas que tu étais aussi sensible ».

Persuadé que vous êtes dans le tort et pour tenter de ramener votre relation à ce qu’elle fut auparavant, vous vous remettrez en question et chercherez à réparer les erreurs que vous auriez commises.

3. Comparaison et dévaluation

Le narcissique prendra pour exemple des personnes de votre entourage, voire de parfaits étrangers auxquels elle vous comparera dans l’unique but de vous dévaluer et de vous faire sentir humilié et jaloux de sorte à ce que vous désirerez entrer en compétition avec cette personne et que vous fassiez tout pour tenter de regagner son estime et son approbation. 

Partir sans dire au revoir

Il n’y a qu’une chose à faire si vous souhaitez conserver votre santé mentale et vous épargner soucis et tourments, car le pervers narcissique ne redeviendra plus jamais comme aux débuts de votre relation : éloignez-vous-en.

Contenus sponsorisés
Loading...