Les 16 meilleures solutions pour vous débarrasser des jambes enflées

Les 16 meilleures solutions pour vous débarrasser des jambes enflées


Les jambes enflées ou une sensation de jambes lourdes sont le résultat d’une accumulation de liquide au niveau des pieds, des chevilles et des jambes. Ce phénomène est connu sous le nom d’œdème. Découvrez nos solutions pour vous débarrasser des jambes enflées de manière efficace.

Les jambes enflées ou l’œdème : qu’est-ce que c’est ?

En règle générale, les jambes enflées ou lourdes sont un signe d’œdème. Ce phénomène se définit par une infiltration de liquide dans les tissus. Des jambes gonflées indiquent généralement un problème de circulation sanguine, et quand cela persiste, il faut immédiatement voir un spécialiste. Sinon, cela peut engendrer de sérieux problèmes de santé comme une cirrhose du foie, une phlébite, voire des troubles cardiaques.

Les jambes enflées s’expliquent d’abord par une accumulation d’eau. Par exemple, une femme qui pèse 55 kg aurait 30 litres d’eau accumulés dans son corps. Ceci est dû au fait que les vaisseaux sanguins ne renvoient pas suffisamment de sang vers le cœur. Par conséquent, la personne a du mal à marcher pendant une longue durée ou à effectuer des tâches quotidiennes. Parmi les causes de ce gonflement :

• Une inflammation des jambes ou une infection
• L’âge
• L’obésité ou le surpoids
• Des caillots de sang dans les jambes
• Les vaisseaux sanguins des jambes qui ne fonctionnent pas normalement

Pour remédier à ce genre de problème, certains optent pour des bas de contention qui vont favoriser une bonne circulation veineuse et lymphatique afin de réduire les gonflements et de soulager les symptômes. Mais il est conseillé de voir son médecin dans les cas suivants :

• Vertiges
• Ventre ballonné
• Une difficulté à respirer permanente
• Un essoufflement anormal au moindre effort

16 solutions pour vous débarrasser des jambes enflées

1. Surélevez les pieds à l’aide d’un oreiller pour favoriser une bonne circulation sanguine au niveau des jambes. Optez pour cette position pendant au moins une heure, trois fois par jour.

2. Faites de l’exercice. Cela vous aidera à favoriser une bonne circulation sanguine. N’hésitez pas à faire de la marche par exemple, au moins une heure par jour. Optez également pour les escaliers au lieu de l’ascenseur.

3. Porter des bas de contention est une solution très efficace qui va vous permettre de soulager l’insuffisance veineuse. Les bas vont exercer une pression qui commence par le bas des jambes en se dirigeant vers les cuisses. Cependant, il existe différents modèles, il faut donc faire le bon choix.

4. Si vous voyagez en voiture, n’oubliez pas de prendre quelques minutes de repos durant lesquelles vous pourrez marcher et bouger. Cela favorisera une bonne circulation sanguine, surtout pour vos jambes.

5. Si vous passez trop de temps assis à votre bureau sans bouger, évitez cette mauvaise habitude immédiatement. Chaque deux heures, faites un petit tour de 5 ou 10 minutes.

6. Il est conseillé d’éviter de porter des pantalons trop serrés, surtout au niveau des cuisses. Cela favorise une mauvaise circulation sanguine.

7. L’obésité favorise les œdèmes, et des ulcères au niveau des jambes peuvent également faire leur apparition. Par conséquent, optez pour un régime alimentaire sain, riches en aliments biologiques, et pratiquez une activité physique régulière.

8. Pour les fumeurs, il conseillé d’arrêter la cigarette le plus tôt possible. Le tabac perturbe le fonctionnement du cœur et des reins en provoquant des troubles comme la rétention d’eau au niveau des jambes ou l’œdème pulmonaire ; une accumulation d’eau au niveau des poumons, ce qui empêche l’oxygène de traverser cet organe.

9. Cela peut paraître paradoxal, mais il faut boire de l’eau afin de réduire ou de prévenir la rétention d’eau. En règle générale, il faut boire au moins 1,5 L d’eau par jour. En effet, lorsque l’organisme ne reçoit pas suffisamment d’eau, il a tendance à anticiper la privation en retenant n’importe quel liquide présent, ce qui provoque la rétention d’eau. L’eau aidera à purifier le corps des toxines, à favoriser la bonne circulation sanguine et le drainage.

10. Faites un massage qui vous aidera à stimuler la circulation sanguine et à vous relaxer. Le massage est une technique très efficace qui aide à réduire les tensions musculaires, à assouplir les muscles et tonifier le corps.

11. Grâce à ses propriétés laxatives, le sel d’Epsom et très efficace pour prévenir ou traiter la rétention d’eau. N’hésitez donc pas à prendre des bains parsemés de ce sel pour détendre votre corps et vos muscles.

12. Consommez des aliments riches en magnésium. Une carence en magnésium peut favoriser la rétention d’eau. Le magnésium aide à relaxer l’organisme, y compris les vaisseaux sanguins qui se dilatent et permettent une meilleure circulation.

13. Utilisez l’huile essentielle de pépins de grenade, elle est riche en antioxydants et convient à tout type de peau. C’est une huile nourrissante, hydratante et apaisante. N’hésitez donc pas à en ajouter quelques gouttes à votre crème corporelle.

14. Pratiquez la natation. Cet exercice fait travailler tous les muscles profonds du corps pour favoriser une bonne circulation sanguine et diminuer la rétention d’eau. Vous pouvez également opter pour l’aquabiking qui va bien faire travailler les jambes.

15. Évitez le sel, qui favorise ce genre de troubles. Le sodium favorise la rétention d’eau au niveau des tissus, ce qui peut endommager les reins. La quantité autorisée est de 5g par jour. Cela implique qu’il faut également éviter les aliments transformés car ils sont riches en sel.

16. Faites du yoga. Cette pratique permet de rétablir le lien entre le corps, l’esprit et le mental. Le yoga comprend des exercices respiratoires, de la relaxation et de la méditation. Vos muscles seront détendus et votre circulation sanguine favorisée.


Loading...

Les + lus