10 choses que les personnes empathiques ont en commun

10 choses que les personnes empathiques ont en commun


10 choses que les personnes empathiques ont en commun

Une personne empathique est une personne extrêmement sensible capable d’absorber les émotions de son entourage et de ressentir jusqu’à leur douleur physique. Or, cette hypersensibilité et le cumul des émotions absorbées peuvent déclencher chez elle une fatigue chronique, des crises de panique, voire de la dépression. Pour vous aider à les reconnaître, voici les 10 traits communs d’une telle personnalité.

Les traits communs des personnes empathiques :

1 – Elles sont hypersensibles

Les personnes empathiques sont toujours à l’écoute des autres et fournissent beaucoup d’efforts pour les soutenir. Elles sont très sensibles à ce qui se passe autour d’elles, et cette hypersensibilité leur vaut beaucoup de blessures émotionnelles et de remarques de la part de leur entourage qui leur demande d’être plus dures et plus résistantes.

2 – Elles absorbent les émotions des autres

Capables de ressentir la moindre émotion de leur entourage, les personnes empathiques sont facilement influencées par l’humeur de gens qui les entourent, et la colère ou l’anxiété émanant de ces derniers arrive facilement à les épuiser. Par contre, quand elles évoluent dans un environnement positif où règnent amour et sérénité, elles s’épanouissent aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel.

3 – Elles sont introverties

À cause de leur personnalité éponge, les personnes empathiques sont rapidement submergées par les endroits encombrés. Fuyant la foule, elles préfèrent les petits comités et le contact individuel. Même si elles peuvent avoir une personnalité extravertie, elles préfèrent limiter au maximum, le temps passé au sein d’un grand groupe de personnes.

4 – Elles sont très intuitives

Avoir une intuition très développée est très important pour une personne empathique. En plus de lui permettre de voir le monde d’une manière différente, elle l’aide également à reconnaître les personnes positives et à fuir les personnes toxiques qui épuisent son énergie psychique et émotionnelle.

5 – Elles ont besoin d’être seules

Le temps passé seul représente pour les personnes empathiques, un moment de reconnexion avec soi et une opportunité pour recharger leurs batteries et faire le plein d’énergie positive. D’ailleurs, elles prévoient toujours un plan de secours quand elles sont dans une foule, afin de s’échapper dès qu’elles commencent à se sentir submergées ou épuisées.

6 – Elles peuvent être émotionnellement submergées dans une relation de couple

Vivre en intimité est un réel défi pour les personnes empathiques, car elles ont peur de fusionner complètement avec leur partenaire et ainsi perdre leur identité. Elles ont donc tendance à fuir les relations amoureuses pour se préserver. D’ailleurs, pour qu’elles acceptent de se mettre en couple, il faut que tout le système traditionnel de la relation soit réadapté selon leur nature et leurs besoins.

7 – Elles sont la cible des vampires d’énergie

On appelle « vampire d’énergie » toute personne qui se nourrit de l’énergie émotionnelle de son entourage et l’épuise. Ce genre de personnes prend généralement pour cible les personnes empathiques qui s’imprègnent facilement des émotions négatives, et prend du plaisir à les convaincre qu’elles n’ont pas de valeur et ne sont pas dignes d’être aimées ou appréciées.

8 – Elles se ressourcent grâce au contact avec la nature

Le stress, les responsabilités, le contact constant avec différents types de personnalité sont beaucoup plus fatigants pour les personnes empathiques, comparées aux autres personnalités. Pour se libérer de leurs tensions et de leur fardeau émotionnel, rien n’est plus bénéfique que le contact avec la nature. En se réfugiant dans un endroit sauvage, une forêt ou le bord de mer, elles font le plein d’énergie et s’imprègnent du calme et de la sérénité régnants.

9 – Elles ont des sens très développés

En plus d’avoir une très grande sensibilité émotionnelle, les personnes empathiques ont également des sens très développés, ce qui ne manque pas de provoquer chez elles un surmenage quand ceux-ci sont hautement sollicités par des bruits trop forts ou des odeurs intenses.

10 – Elles ont un grand cœur qui les pousse parfois à trop donner aux autres

Doté d’un grand cœur, les personnes empathiques font de leur mieux pour alléger la souffrance des autres, qu’ils soient proches ou de parfaits inconnus. Même si cela peut être considéré comme une qualité, le problème réside dans la tendance de ces personnes à absorber cette souffrance et à la calquer sur elles-mêmes.

Avoir de l’empathie est un réel don du ciel et pour le préserver il faut savoir se défendre. Il est donc vivement recommandé de suivre un emploi du temps strict, d’instaurer des limites et de les faire respecter par l’entourage, de s’éloigner des personnes toxiques et des vampires d’énergie, et de se ressourcer régulièrement à travers la méditation et le contact avec la nature.


Loading...