Les 10 meilleurs moyens pour (bien) se réveiller

1- Avoir une bonne nuit de sommeil
Comme tout le monde peut en témoigner, il est plus facile de se réveiller après une bonne nuit de sommeil. Le désir de se rendormir est grandement diminué quand on est suffisamment reposé. En moyenne, les adultes ont besoin de huit heures de sommeil, mais ce nombre d’heures peut varier d’une personne à l’autre.

2- La caféine
Des millions de personnes commencent leur journée avec une boisson contenant de la caféine et cela est, en effet, un excellent moyen de se réveiller. Que vous appréciez le café, le thé, le chocolat chaud, ou même des boissons gazeuses, une dose de caféine peut avoir des propriétés utiles le matin. La caféine a quelques effets négatifs, mais ils sont relativement bénins.

3- Le réveil
Même dans les phases les plus profondes du sommeil, un réveil vous ramènera à la conscience. Pour profiter d’un sommeil profond, Il est possible qu’on vous recommande de ne pas utiliser d’alarme. Cependant, comme la plupart d’entre nous a des obligations le matin (et nous ne pouvons pas nous réveiller à temps autrement) le réveil devient une partie nécessaire de notre routine quotidienne.

4- L’exposition à la lumière du jour
L’exposition à la lumière du matin, bien que difficile en fonction de la période de l’année et de l’endroit où on se trouve, peut avoir des effets bénéfiques qui aident à bien se réveiller. Nos corps suivent un rythme circadien naturel et la lumière a plusieurs effets sur ​​cette horloge biologique. Il est préférable de profiter de la lumière indirecte plutôt que de regarder directement le soleil. L’utilisation de la photothérapie et des caissons lumineux peut imiter ces effets favorables.

5- La consommation des stimulants
Pour les personnes qui souffrent de somnolence excessive, la prescription de médicaments stimulants peut être nécessaire pour s’éveiller et être fonctionnel tout au long de la journée. La somnolence excessive, narcolepsie ou apnée sévère du sommeil, sont des troubles du sommeil qui peuventêtre traités avec ces stimulants.

6 – Le maintien d’un horaire de sommeil régulier
Le corps humain préfère suivre des rythmes réguliers et notre comportement peut renforcer le rythme circadien naturel. En allant au lit et en se levant à la même heure chaque jour, nous pouvons renforcer notre désir de dormir. Pour ceux qui souffrent des troubles du rythme circadien, ceci peut être plus difficile. Cependant, si vous vous levez à la même heure chaque jour – y compris les week-ends – ce sera plus facile à faire.

7 – Traitez les troubles du sommeil
Si vous souffrez de somnolence excessive après une nuit agitée, d’insomnie ou d’apnée du sommeil, cela peut nuire à votre capacité à vous lever le matin. Si vous avez un trouble du rythme circadien et que vous allez tard au lit, ceci peut avoir des conséquences négatives. En cherchant un traitement approprié au trouble du sommeil sous-jacent, vous pouvez vous réveiller plus facilement le matin.

8- Faire de l’exercice et être actif
Si vous avez du mal à démarrer votre journée et à ne plus penser au sommeil, vous devrez commencer la matinée en étant actif. Planifier un petit moment pour faire de l’exercice physique dès le réveil permettra d’alerter votre corps et votre esprit. Vous vous sentirez mieux tout au long de la journée et vous pouvez même mieux dormir la nuit.

9 – Prendre le petit-déjeuner
Le petit déjeuner est une excellente façon pour se réveiller. Même un petit repas du matin peut vous donner une bouffée d’énergie pour démarrer votre journée. Si vous incluez une portion de caféine, vous pouvez bénéficier davantage de votre petit-déjeuner.

10- Se réveiller après avoir suffisamment dormi
Laissez-vous vous réveiller sans alarme. Cela nécessite un repos d’une bonne nuit de sommeil. Idéalement, il faudrait savoir combien d’heures de sommeil nous avons besoin pour ensuite organiser les horaires et planifier l’heure pour dormir et définir celle à laquelle il faut se réveiller.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close