Les 10 bilans de santé que toutes les femmes doivent effectuer

Sommaire

Toutes les femmes doivent effectuer certains examens médicaux pour prévenir les maladies et détecter les problèmes de santé.

Voici le top 10 des examens médicaux que toute femme doit faire :

1. Examen médical général
Lors de cet examen, le médecin vérifie la tension artérielle et le poids. Il doit discuter avec sa patiente de son état physique et moral. Cette vérification annuelle générale permet de s’assurer de la bonne santé de la patiente.

2. Consultation dentaire
Une consultation dentaire permet de maintenir les dents et les gencives en bonne santé. Elle est très importante car elle aide à détecter les problèmes de la santé bucco-dentaire dans leurs premiers stades, telles que la carie dentaire, les maladies des gencives et le cancer buccal. Ce contrôle peut être fait tous les 6 mois.

3. Examen des yeux
La santé des yeux doit être vérifiée tous les deux ans avant d’atteindre 60 ans. Après cet âge, l’examen de la vue est recommandé pour les femmes qui n’ont pas de problèmes particuliers.

4. Examen dermatologique
Le type de cancer le plus courant est le cancer de peau. Il est donc important de faire un examen dermatologique une fois par an.

5. Test de diabète
Une étude menée par American Diabetes Association, a démontré que si l’on est en surpoids et que notre âge dépasse 45 ans, il est recommandé de faire des tests de diabète lors de sa prochaine visite médicale.

6. Mammographie
Les femmes âgées de quarante ans et plus doivent faire une mammographie tous les deux ans. Si on a des antécédents de cancer du sein dans sa famille, le médecin peut recommander d’effectuer ce test avant l’âge de quarante ans.

7. Coloscopie
Quand il s’agit de coloscopie ou d’examen du côlon, il est nécessaire de consulter un médecin pour savoir comment et quand effectuer des tests du cancer colorectal.

8. Cholestérol
Après l’âge de vingt ans, les hommes et les femmes doivent vérifier le niveau du cholestérol et des triglycérides.

9. Mesure de la densité minérale osseuse
Les femmes âgées de plus de 65 ans doivent tester leur densité osseuse. Si on a un risque de développer l’ostéoporose, il est préférable de consulter un médecin.

10. Examen gynécologique
Le premier examen gynécologique doit être effectué à l’âge de 16 ans. Il est très important, car il peut détecter diverses anomalies. Si on néglige les examens gynécologiques, on risque d’avoir le cancer du col de l’utérus sans le savoir. Le test du cancer du col utérin doit être fait par les filles âgées de plus de 21 ans, et cela tous les 2 ans.

Lire aussi 10 signes du cancer des ovaires à ne pas négliger

Contenus sponsorisés