Les 10 astuces d’experts les plus importantes quand vous faites du sport

Les 10 astuces d’experts les plus importantes quand vous faites du sport


Faire de l’exercice est essentiel pour rester en bonne santé, mais encore faut-il savoir comment procéder lors des entraînements et quels sont les meilleurs exercices. Voici 10 astuces ou conseils de coachs sportifs et d’experts pour atteindre ses objectifs et tirer tous les bénéfices de votre séance de sport.

1. Ne pas forcer

Selon la coach Annie Mulgrew, « les gens se font une fausse idée en pensant qu’en forçant, en faisant des exercices le plus longtemps possible, les résultats seront plus satisfaisants. Passer beaucoup de temps à faire du cardio, surtout du cardio à faible intensité, peut être dangereux pour la santé. Cela peut amener l’organisme à maintenir ses réserves d’énergie en pensant qu’il en aura besoin pour de prochains longs exercices ». Il faut savoir que les exercices intenses et courts sont bien plus bénéfiques et aident à brûler la graisse plus rapidement.

2. Ignorer le poids idéal

La coach Alycea Ungaro déconseille fortement aux personnes qui souhaitent maigrir de se concentrer uniquement sur le poids idéal. « Quand on va à la salle de sport, il faut d’abord retrouver la forme et non se concentrer sur un poids précis à atteindre. Une alimentation équilibrée et des exercices efficaces vous aideront à perdre du poids de manière saine ».

3. Faire quelque chose que vous appréciez

Le coach Albert Matheny estime que le sport ne doit pas être une corvée exigeante. Il est certes nécessaire, mais ne doit pas être une tâche lourde. Il est donc conseillé de pratiquer une activité que vous aimez et qui va vous aider à retrouver la forme sans vous en rendre compte.

4. Trouver un exercice qui est bon pour l’esprit et le corps

Selon la coach Natalia Roberts, « plusieurs personnes font du sport en se concentrant sur le physique et en négligeant le côté psychique. Retrouver la forme et perdre du poids sont évidemment deux sources de motivation importantes, mais croyez-en mon expérience, la bonne humeur et la recherche d’apaisement jouent un rôle primordial lorsque vous faites du sport ». Trouvez donc un exercice qui est bon pour votre corps et votre esprit, cela vous aidera à mieux dormir, vous donnera plus d’énergie et vous rendra de bonne humeur.

5. Éviter tout ce qui routinier

Il est conseillé d’éviter de faire toujours le même exercice. Selon l’entraîneur Jill DeMarco, « le corps humain s’adapte de façon surprenante lorsque vous pratiquez un exercice de manière répétitive, les muscles s’y habituent et rendent la tâche plus facile. Par conséquent, votre corps stagne et ne développe pas plus d’énergie ». DeMarco vous conseille donc de varier les exercices en termes d’endurance, de résistance, de flexibilité et d’équilibre pour optimiser les résultats.

6. Relever des défis

Pour l’entraîneur Alonzo Wilson, les exercices faciles ne sont pas la solution : « faites des exercices qui constituent un défi pour vous et non des exercices dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Si l’exercice ne vous met pas au défi, il n’y aura pas de changement et vous allez toujours stagner ».

7. Se fixer des objectifs

« Même si votre but ultime est de perdre du poids, n’hésitez pas à vous fixer d’autres petits objectifs, à atteindre en deux semaines par exemple. Si vous arrivez à atteindre ces petits objectifs, récompensez-vous en vous offrant de nouvelles tenues d’entraînement ou un massage. Ce sont des petites victoires qui ont leur importance », explique Keisha Bolden, instructeur de yoga.

8. Faire quelque chose de nouveau

La professeure de Yoga Bethany Lyons a toujours encouragé les gens à faire quelque chose de nouveau : « Quand il s’agit de sport, il est toujours bon de varier les activités : yoga, danse, tennis, etc. N’ayez pas honte d’être un débutant, c’est une découverte qui vous fera du bien ».

9. Ne pas jouer les héros

« L’enthousiasme et la motivation sont importants, mais il ne faut pas croire que vous serez capable de tout faire dès le premier jour. Certaines personnes commencent immédiatement par soulever des poids et vont à la salle de gym deux fois par jour toute la semaine. Il faut s’entraîner de manière intelligente et ne pas exagérer car c’est mauvais pour la santé », explique la coach Erica Giovinazzo.

10. Se reposer, se relaxer et récupérer

Selon le coach Jonathan Angelilli, le repos et la récupération jouent un rôle essentiel après un entraînement quelconque : « il faut apprendre à se guérir et à récupérer rapidement après des entraînements intensifs en optant pour des mouvements relaxants qui se concentrent sur la respiration. Le Tai chi et le Qi gong sont deux arts de la gymnastique chinoise très efficaces, simples, accessibles et relaxants ».


Loading...