L’érection matinale est un secret que les femmes doivent connaître

La plupart des hommes, en particulier les plus jeunes d’entre eux, se réveillent avec une tumescence nocturne du pénis, autrement appelée l’érection matinale. Ces réactions naturelles du corps sont tout à fait normales et leurs causes peuvent être multifactorielles, allant de la relaxation du cerveau à un changement des niveaux d’hormones sexuelles pendant le sommeil. Aussi, c’est l’un des indicateurs les plus importants d’un bon fonctionnement vasculaire et nerveux et donc d’une bonne santé générale.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment se déroulent ces érections et ce qu’elles signifient quant à votre santé globale et sexuelle. Aussi, nous verrons que l’absence de ces érections est inquiétante car cela pourrait être l’indicateur d’un dysfonctionnement érectile et d’une multitude de résultats indésirables, notamment des problèmes cardio-vasculaires ou du diabète.

Qu’est ce qui cause ces érections matinales ?

Plusieurs causes peuvent entrainer des érections matinales, comme l’explique l’urologue David Samadi dans un article du New York Daily News. En fait, pendant la journée, le cerveau des hommes libère une hormone appelée noradrénaline, qui empêche les érections. Or, pendant qu’ils dorment, celui-ci en libère beaucoup moins. Ainsi, les érections nocturnes sont beaucoup plus fréquentes, allant de cinq à trois fois par nuit. Aussi, pendant que ces messieurs dorment, leur corps produit de faibles quantités de cortisol (une hormone qui affecte la capacité à maintenir une érection) et de fortes quantités de testostérone (une hormone responsable des pulsions sexuelles) ce qui augmente la probabilité d’avoir une érection. Enfin, dans certains cas, le contact avec le partenaire pendant le sommeil ou même la pression exercée par les draps ou les vêtements, peut stimuler le pénis et engendrer une érection.

Erection du matin et santé générale

L’érection du matin est le signe d’une bonne santé. Ainsi, si vous réveillez généralement avec une érection, cela signifie que votre corps fonctionne correctement et que vous n’avez aucun problème de dysfonctionnement érectile. Cela dit, il est tout à fait normal de ne pas vous réveiller quotidiennement avec une érection, mais si cela arrive vraiment souvent, c’est certainement le signe d’un problème de santé sous-jacent.

Les causes les plus fréquentes d’une érection matinale peu fréquente ou inexistante peuvent être physiologiques notamment de faibles taux de testostérone, l’obésitél’hypertension artérielle, le diabète et le cholestérol ou psychologiques tels que le stress, l’anxiété ou la dépression. 

L’âge est également un facteur qui affecte les érections du matin. En effet, plus les hommes avancent dans l’âge, moins ils sont susceptibles de faire l’expérience de l’érection matinale car leur corps produit beaucoup moins de testostérone.

Aussi, certains médicaments peuvent altérer cette réaction. En effet, certains antidépresseurs ou analgésiques peuvent influer sur la capacité de votre corps à avoir une érection.

Comment réagir si vous n’avez pas d’érection matinale ? 

Les érections qui surviennent la nuit sont un excellent moyen de garder vos tissus souples et étirables, ce qui vous permet d’avoir plus facilement une érection lorsque l’occasion doit se présenter.

Si vous remarquez une légère diminution de la fréquence de vos érections matinales, ne paniquez pas car il se pourrait que vous en ayez eu pendant la nuit sans que vous en soyez conscients. Néanmoins, si vous n’avez pas d’érections le matin pendant plusieurs semaines, il est important de consulter un médecin. En règle générale, vous pourrez résoudre ce problème simplement en apportant quelques modifications à votre alimentationet à votre mode de vie.

Comment garder un œil sur la fréquence des érections matinales ?

Les urologues diagnostiquaient autrefois les problèmes d’érections en demandant à leurs patients de mettre un rouleau de timbres sur leur pénis avant d’aller dormir. Si le rouleau était cassé à leur réveil, cela signifiait qu’ils avaient eu des érections pendant la nuit. Aujourd’hui, il existe des applications (iDi – troubles de l’érection, Le test ED, Smart SAA…) qui vous permettent d’enregistrer les fréquences auxquelles vous avez des érections le matin. Ouvrez simplement l’application et enregistrez si oui ou non vous vous êtes réveillé avec une érection, celle-ci vous indiquera quand il sera temps de vous inquiéter et d’aller voir un médecin.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close