Leonardo Dicaprio fait un don de 100 millions de dollars pour la lutte contre le changement climatique

Depuis quelques années, nous constatons à quel point le dérèglement climatique peut avoir des effets dramatiques sur notre planète. Malheureusement encore trop souvent ignoré, ce fléau affecte néanmoins tous les aspects de notre vie quotidienne. Conditions météorologiques extrêmes, catastrophes naturelles, hausse du niveau des mers due à la fonte des glaces continentales, disparition de certaines espèces,…Bref, le constat est pour le moins alarmant. Des plus hauts sommets mondiaux à Hollywood, plusieurs personnalités tentent de mener le combat afin de sensibiliser les gens à œuvrer pour la sauvegarde de notre planète. A l’instar de l’acteur Léonardo Dicaprio qui offre généreusement la somme de 100 millions de dollars, l’équivalent de 88 millions d’euros, à une fondation qui lutte contre le changement climatique.

Changement climatique : quel impact sur notre planète ? 

Le réchauffement climatique a un impact considérable sur plusieurs paramètres qui contribuent au maintien d’un climat favorable à la pérennité des espèces vivantes sur terre.  En effet, le changement climatique sera probablement la principale cause d’extinction d’espèces au cours du 21èmesiècle. 

Amplifié dans les régions polaires, autrement dit les extrémités nord et sud de la terre, le dérèglement climatique a par conséquent des répercussions mondiales. Ces dernières, essentielles à la régulation du climat, sont particulièrement vulnérables aux effets du réchauffement planétaire. En arctique, les températures ont augmenté d’environ 5° C au cours des 100 dernières années. 

Nos océans ne sont pas épargnés, l’augmentation de la température de l’eau et la forte concentration en dioxyde de carbonne rendent les océans plus acides. A ce rythme, pratiquement tous les récifs coralliens seront perdus, ce qui est non seulement une tragédie pour la faune, mais aussi et surtout pour l’être humain. Environ un demi-milliard d’être humain dépendent des poissons des récifs coralliens comme principale source de protéines. 

En plus d’impacter nos forêt et nos eaux douces, le changement climatique est une menace à la survie de l’humanité. En effet, aucun être-humain ne pourra survivre dans une terre hostile. Alors, tant que notre planète est encore accueillante, il est de notre devoir à tous de la sauver ! 

Leonardo Dicaprio mène la lutte contre le changement climatique

Leonardo Dicaprio

Après avoir fait chavirer nos cœurs dans le film Titanic, l’acteur américain n’est plus à présenter. En plus d’être beau, sexy et talentueux, Léonardo Dicaprio est aussi un homme de valeurs qui œuvre pour défendre les causes auxquelles il croit. 

Activiste acharné, c’est l’un des défenseurs les plus en vogue de la lutte pour la conservation de l’environnement. Un combat qui lui tient à cœur depuis toujours. En effet, sa fondation : Fondation Leonardo Dicaprio (LDF) a été créée en 1998, alors qu’il n’avait que 24 ans.

Leonardo Dicaprio

Depuis sa création, la LDF a soutenu plus de 200 projets partout dans le monde. La star a fait plusieurs dons se comptant en millions de dollars, profitant de son statut de personnage public pour sensibiliser au sort de la planète. Dans ce sens, pour célébrer son 44ème anniversaire et le 20èmeanniversaire de sa fondation, Dicaprio a offert à sa fondation pas moins de 100 millions de dollars. 

Leonardo Dicaprio

L’acteur a expliqué : « Qu’il s’agisse d’individus, de mouvements populaires ou de grandes organisations à but non lucratif, nous voulions nous concentrer sur l’obtention d’un financement essentiel qui serait utile à ceux qui pourraient avoir le plus grand impact. ». Ainsi, les fonds devraient servir à soutenir ceux qui se trouvent en première ligne de la lutte contre le dérèglement climatiques dans différentes régions du monde. 

En plus de se montrer particulièrement généreux avec les protagonistes de ce combat, la star montre l’exemple en suivant des règles de vie écologiques. Il préfère les énergies propres et n’utilise que l’énergie solaire pour alimenter sa maison. En outre,  Il est végétalien et tente de protéger l’environnement de toutes les manières possibles. 

Lire aussi Un coiffeur met 13 heures à offrir un changement extrême à une adolescente qui ne s’est pas brossé les cheveux pendant des mois

Contenus sponsorisés