Légumes à faible teneur en glucides – guide des meilleurs et des pires

Il existe des aliments plus riches en glucides que d’autres, notamment certains légumes. Pour perdre quelques kilos, restreindre leur consommation peut être salutaire.

Très en vogue, le terme “low carb” est un anglicisme qui signifie faible en glucides. Ces macronutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme peuvent toutefois, lorsqu’ils sont consommés avec excès, mener à une prise de poids. Le principe d’un régime “low carb” est de diminuer son apport en glucides pour préférer une alimentation riche en protéines et en lipides. 

Un régime pauvre en glucides aide à perdre du poids 

Le régime cétogène ou “low carb”,  repose sur une réduction importante de l’apport en glucides au profit d’aliments riches en lipides et en protéines. Le principe de cette alimentation est basé sur l’idée que le corps, lorsqu’il reçoit une quantité réduite de glucides, fabrique des corps cétoniques par le foie à partir des réserves de matières grasses, comme l’explique le Figaro. Le métabolisme est alors en “cétose”, ce qui entraîne une perte de poids. Si ce régime est drastique et ne peut pas être suivi sur le long terme, réduire son apport en sucres en favorisant la consommation d’aliments à faible teneur en glucides peut être bénéfique. Et contrairement aux idées reçues, de nombreux fruits et légumes contiennent un taux de sucre important. Il est donc important de connaître les fruits faibles en glucides et les légumes les moins sucrés. 

Comment reconnaître les légumes pauvres en glucides 

Dans un article publié dans le magazine américain Diet Doctor, le Dr Andreas Eenfeldt, médecin généraliste, explique comment reconnaître les légumes pauvres en sucres et ceux à haute teneur en glucides. Le spécialiste indique que pour cela, il existe une règle très simple. Les légumes qui poussent au-dessus du sol contiennent généralement très peu de glucides et peuvent être consommés sans modération. En revanche, ceux qui poussent sous terre sont plus riches en glucides et doivent être intégrés à votre régime alimentaire avec parcimonie. 

Quels légumes poussent au-dessus du sol ?  

image 1 1024x460 1
Légumes qui poussent au-dessus du sol Source : Diet Doctor 

Quels légumes poussent sous terre ? 

legumes sous terre
Légumes qui poussent sous terre Source : Diet Doctor

Connaître la teneur en glucides de chaque légume 

Les chiffres sur les images ci-haut indiquent la teneur en glucides de chaque légumes pour 100g.  Une tomate pèse en moyenne une centaine de grammes et contient de ce fait 3 grammes de glucides. En revanche, un chou-fleur, bien qu’il contienne également 3 grammes de glucides pour 100g, est plus gros qu’une tomate et à tendance à être consommé en plus grande quantité. Il est donc important de faire attention à la quantité des aliments que vous mettez dans votre assiette, précise le Dr Eenfeldt. Le médecin ajoute que les légumes qui contiennent moins de 5 grammes de glucides peuvent être consommés à souhait, en particulier si vous êtes simplement dans une démarche de réduction de glucides. Cependant, si vous suivez un régime sans glucides (moins de 20 grammes par jour), il est nécessaire de limiter la consommation de certains légumes, notamment les poivrons qui peuvent contenir jusqu’à 7 grammes de glucides. 

10 légumes les plus faibles en glucides 

Le Dr Andreas Eenfeldt dresse une liste des 10 légumes les plus “low carb”. Savoureux et riches en nutriments, ces derniers contiennent très peu de sucre et conviennent parfaitement à un régime faible en glucides. Leur faible teneur en sucre en font des aliments parfaitement adaptés à une alimentation cétogène. 

1. Le chou-fleur 

Ce légume qui contient 3g de glucides pour 100g est indispensable dans une alimentation faible en glucides. Pour remplacer le riz ou même les pâtes à pizza, il existe une infinité de déclinaisons de recettes à base de chou-fleur. Excellente source de vitamines, ce légume est peu calorique et est doté de vertus non négligeables.  

2. Le chou 

100 g de chou contiennent 3 g de glucides. C’est donc également un aliment à intégrer dans une alimentation pauvre en glucides. Sauté à la poêle, cuit au four ou à la vapeur, ce légume riche en antioxydants et en fibres est un allié de taille pour perdre du poids.  

3. L’avocat 

Avec seulement 2g de glucides pour 100g, l’avocat est un incontournable des régimes à faible teneur en glucides. Si certains considèrent l’avocat comme un légume, cet aliment est en réalité un fruit. Toutefois, il est possible de le consommer selon vos envies et dans différentes déclinaisons. Bonus : l’avocat est riche en fibres et en vitamine K qui lui confèrent des propriétés régulatrices de glycémie et en font un précieux allié dans la prévention du diabète. 

4. Le brocoli 

Une portion de 100g de brocoli contient 4g de glucides. Ce légume, en plus d’être pauvre en sucre, est plein de bienfaits pour la santé. Riche en vitamines et en antioxydants, et pauvre en calories et en glucides, il aide à réguler le taux de cholestérol et représente un véritable allié minceur. 

5. Les courgettes 

Les courgettes contiennent 3 g de glucides pour 100g et ont donc un indice glycémique très bas. Courgettes farcies aux oignons, cuites au four ou sautées à la poêle, ce légume est très apprécié par les personnes qui suivent un régime pauvre en sucres. Très peu caloriques et riches en fibres, les courgettes sont également excellentes pour protéger la santé cardiovasculaire. 

6. Les épinards 

Avec un ig bas, ce légume qui contient seulement 1g de glucides pour 100 g peut être consommé de nombreuses façons. Pour accompagner vos viandes ou dans une salade, les épinards sont à consommer sans restriction. Grâce aux vitamines et minéraux qu’ils contiennent, ces légumes sont un véritable cocktail santé et bien-être. 

7. Les asperges 

Les asperges contiennent à peine 2g de glucides pour 100 g. Cet alicament est utilisé depuis de nombreuses années pour ses qualités nutritionnelles mais également pour son goût délicieux. Détox et diurétique, ce légume offre de nombreux avantages pour la santé. 

8. Le chou frisé 

Riche en nutriments, le chou frisé contient ne contient que 3g de glucides pour 100 g. Ce légume qui peut être cuisiné de nombreuses façons peut facilement remplacer les pâtes ou encore les nouilles, très riches en glucides raffinés. Riche en fibres, ce légume va également favoriser une meilleure digestion. 

9. Les haricots verts 

Sautés à la poêle avec un filet d’huile de noix, les haricots verts, qui contiennent 4g de glucides pour une portion de 100g, peuvent accompagner tous vos plats. Riches en potassium, en fer et en vitamines, ces légumes ont un apport calorique très bas et aident à maintenir un poids santé. 

10. Les choux de Bruxelles 

Très nutritifs, les choux de Bruxelles font partie des aliments bénéfiques pour la santé et ne contiennent que 5 g de glucides pour 100 g . Très goûteux lorsqu’ils sont rôtis au four, ils peuvent également être cuits à la vapeur et accompagnés d’une sauce à la crème.  

Quels sont les légumes à éviter lors d’un régime faible en glucides 

aliments riche glucides
Aliments riches en glucides Source : Diet Doctor 

Si les lentilles et les haricots blancs sont des légumineuses et le maïs et le quinoa des céréales, beaucoup de personnes ont tendance à les consommer en accompagnement d’un plat au même titre que les légumes. Seulement, ces aliments sont riches en glucides et ne sont pas recommandés dans le cadre d’une alimentation “low carb”.

Lire aussi Régime anti-inflammatoire de 21 jours pour détoxifier le corps et réduire l’inflammation

Contenus sponsorisés