x

L’eau de Quinton, l’eau de mer aux milles vertus

L’eau de Quinton est de l’eau de mer, prélevée au large, puis microfiltrée et stérilisée à froid. Elle est utilisée à des fins thérapeutiques. En effet, ses propriétés reminéralisantes offrent de multiples bienfaits pour la santé. Elle a été découverte à la fin du 19ème siècle par René Quinton, un scientifique français qui avait remarqué que le plasma sanguin et le liquide interstitiel (liquide dans lequel baignent toutes les cellules du corps humain) ont la même composition que l'eau de mer en termes de minéraux et d'oligo-éléments (78 éléments bio au minimum), à la différence près que cette dernière est plus concentrée en sel.

Qui est René Quinton ?

René Quinton est un physiologiste et biologiste français, né le 15 décembre 1866 à Chaumes-en-Brie en France et décédé le 9 juillet 1925. Il a découvert l’eau qui porte son nom : l’eau de Quinton. Il est très connu dans le monde grâce aux recherches qu’il avait fait sur l’eau de mer et ses bienfaits à la fin du 19ème siècle.
Son expérience la plus connue est celle de 1897 où il a pu sauver la vie d’un chien en utilisant de l’eau de mer. Quinton a utilisé de l’eau de mer à 23 °C pour réanimer l’animal, qu’il avait volontairement vidé de son sang. Chose incroyable, celui-ci a survécu. Après quelques jours, le chien a même retrouvé une vie normale. Cette expérience est restée dans l’histoire de la science et est souvent comparée à celle de Newton avec la pomme. En 1904 sort son livre « L’eau de mer milieu organique ».
Au début du 20ème siècle, dans les hôpitaux de Paris, Quinton met en application avec succès sa découverte thérapeutique. Des dispensaires « marins » commencent à accueillir des patients dans la ville Lumière à partir de 1907. Des milliers de malades sont traités contre la malnutrition, la choléra infantile et la gastro-entérite. Les méthodes de Quinton s’exportent ensuite partout dans le monde, connaissant notamment un grand succès en Egypte, avant de tomber, peu à peu, dans l’oubli à la mort du physiologiste français.

Quels sont les bienfaits du plasma de Quinton sur la santé ?

L’eau de Quinton a de multiples bienfaits sur la santé générale :

  • Elle a la propriété de régénérer l’organisme en reminéralisant les tissus avec les éléments essentiels au bon fonctionnement cellulaire (magnésium, calcium, potassium…) ;
  • Elle a un effet stimulant sur la circulation sanguine, réduisant ainsi la sensation de jambes lourdes ;
  • Elle aide à lutter contre la fatigue chronique et la dépression ;
  • Sous forme d’ampoules buvables, l’eau de Quinton peut être utilisée en prévention par les sportifs pour les crampes et la déshydratation. La posologie est alors d’une à plusieurs ampoules par jour selon le besoin ;
  • Elle peut également aider à soulager certaines douleurs chroniques telles que l’arthrite ou les tendinites ;
  • En application locale, elle permet de soigner certaines maladies de peau telles que l’eczéma, le psoriasis ou encore l’acné. On mouille une compresse avec le Quinton et on applique directement sur la lésion pendant quelques minutes ;
  • Sous forme de spray pour le nez, elle traite les troubles ORL comme les rhinites et les sinusites, et aide à mieux évacuer les mucosités ;
  • En injection, sous forme isotonique, elle est utilisée pour réhydrater les cellules lors de gastro-entérite (diarrhée), de brûlures graves, voire même de choléra ;
  • Enfin, on peut également la trouver sous forme de gouttes pour les yeux, utilisée en cas de conjonctivite virale ou de sensation de sable dans les yeux.

Quelle est la différence entre Quinton isotonique et Quinton hypertonique ?

Le Quinton hypertonique

C’est l’eau de mer non diluée, avec une concentration saline d’au moins 33 grammes par litre. Elle contient une concentration importante de minéraux et d’oligo-éléments. En cas de forte dépense énergétique (effort sportif ou intellectuel), elle offre une reminéralisation rapide de l’organisme. C’est aussi l’eau de mer hypertonique que l’on retrouve dans la plupart des sprays pour nettoyer le nez en cas de rhinite infectieuse. La forte concentration en magnésium de l’eau marine hypertonique est efficace pour calmer les rhinites d’origine allergique.

Le Quinton isotonique

Il s’agit d’eau de mer également, mais cette fois elle est « coupée » avec de l’eau minérale. Sa concentration saline est celle du corps, soit environ 9 grammes par litre d’eau. Elle réhydrate efficacement l’organisme. Elle peut aussi être utilisée en spray pour nettoyer les yeux ou prévenir les infections oculaires, ou simplement dans le cadre d’une cure détox sous forme d’ampoule buvable.

Quel est le processus de fabrication de l’eau de Quinton ?

En premier lieu, l’eau de mer est extraite à 30 mètres de profondeur, en pleine mer, dans une zone bien spécifique située au centre de tourbillons, appelée vortex planctonique. À ce niveau, l’eau est fortement concentrée en minéraux biodisponibles, grâce à l’action du phytoplancton. La seconde étape consiste à filtrer l’eau à froid (microfiltration). C’est le seul processus qui conserve les propriétés nutritionnelles de l’eau de mer, tout en assurant la pureté du produit. L’eau de Quinton ne subit pas une stérilisation à haute température car ce processus détruirait les éléments organiques qu’elle contient naturellement, et entrainerait la formation de radicaux hydroxyles, lesquels sont responsables de la déshydratation de l’organisme. A la fin de ce processus, l’eau doit être stérile (pas de microbes ou de virus) et stable dans sa composition. Plusieurs analyses validant la pureté du produit sont effectuées avant le conditionnement.

Où peut-on acheter ce plasma marin ?

L’eau de Quinton se vend en pharmacie. On la trouve également dans les rayonnages des boutiques de santé et de bien-être sous forme de sprays, d’ampoules buvables et même de bouteilles.
Pour plus d’informations sur l’eau de Quinton, vous pouvez consulter le site plasma-marin.info.

Contenus sponsorisés
Loading...