x

L’eau chaude au citron peut soigner 13 problèmes de santé

Et si boire de l’eau citronnée devenait une habitude quotidienne? Le citron contient du potassium, de la vitamine B6, du fer, des fibres alimentaires et de la vitamine C en abondance. Cette boisson saine et rafraîchissante aide à combattre plusieurs problèmes de santé, notamment l’inflammation, l’hypertension artérielle ou encore la grippe. Elle améliore la digestion, favorise la perte du poids, réduit les états inflammatoires et procure plusieurs autres bienfaits pour la santé.

Ainsi, les raisons pour adopter l’eau citronnée sont nombreuses. Voici donc les 13 problèmes de santé qui peuvent être prévenus ou soulagés grâce à l’eau citronnée. 

1. Un transit intestinal perturbé

Boire de l’eau citronnée régulièrement hydrate le corps et favorise une meilleure digestion. Selon la diététicienne Florence Foucaut, ce bienfait est attribué à l’acide citrique de l’agrume et à sa teneur en fibres qui favorisent respectivement la production de sucs digestifs et un meilleur transit. 

2. Un foie surchargé de toxines

Le citron possède des propriétés antioxydantes et antibactériennes et permettrait de réduire le taux des lipides dans le sang. Dans le cadre d’une étude publiée par BioMed Research International, le jus de l’agrume aurait démontré une action protectrice sur le foie grâce à ses flavonoïdes. 

3. Grippe et rhume :

Le citron est un agrume riche en vitamine C. Ses capacités antioxydantes permettraient de réduire la durée du rhume et de soulager les douleurs qui y sont associées. 

4. Inflammations : 

Le citron possède de fortes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent se révéler utiles. Les flavonoïdes dans cet agrume atténuent la réponse inflammatoire dans les tissus métaboliques importants, notamment le foie, les tissus adipeux, les reins et l’aorte. 

5. Douleurs articulaires : 

Le citron peut également soulager les maux articulaires. Grâce à l’acide citrique qu’il contient, l’agrume permettrait de réduire les douleurs liées à la goutte en luttant contre l’excès d’acide urique présent dans le corps.

6. Les calculs rénaux :

Les calculs rénaux peuvent être prévenus grâce à l’aide de l’eau citronnée. Le potassium et l’acide citrique présents dans le citron permettraient de réduire l’excrétion de calcium dans les urines et aident ainsi à prévenir la formation de calculs.  

7. Maux de gorge :

L’eau citronnée favorise le rétablissement d’un mal de gorge puisqu’elle aide à éliminer le mucus et à soulager la douleur grâce aux propriétés antiseptiques du citron.

8. Muscles endoloris :

Après une activité physique, les muscles peuvent récupérer plus rapidement grâce à la vitamine C du citron. Selon une étude publiée par The International Journal of Sport Nutrition, celle-ci permettrait de diminuer les douleurs liées aux courbatures. 

9. hypertension artérielle :

Une consommation régulière de l’eau citronnée aide à régulariser la tension artérielle car le citron aide à garder les vaisseaux sanguins souples et flexibles.

10. Calculs biliaires

Les calculs biliaires se forment généralement lorsque la vésicule biliaire est surchargée de de cholestérol. Pour prévenir leur apparition, l’eau citronnée est votre alliée. Grâce à l’action de l’agrume, celle-ci vous permettra de prévenir de nombreux facteurs de risque, notamment l’obésité, l’hypercholestérolémie et un foie en mauvaise santé. 

11. Gain de poids :

L’eau citronnée favorise la perte du poids lorsqu’elle est consommée régulièrement. Selon une étude in vivo publiée par The Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition, cette action serait due aux polyphénols de l’agrume qui permettraient de réduire l’accumulation des graisses et de lutter contre la prise de poids. 

12. Acné :

Comme il a déjà été cité, le citron possède de fortes propriétés anti-inflammatoires puisqu’il contient de la vitamine C. Par ailleurs, une étude aurait démontré que sa teneur en nobilétine, un flavonoïde à l’action antioxydante permettrait de lutter contre l’excès de sébum et la prolifération des sébocytes. 

13. Apparence de la peau : 

L’eau citronnée favorise l’hydratation de la peau et prévient l’apparence des rides. D’après une étude, les flavonoïdes du citron permettent de lutter contre la prolifération des radicaux libres à l’origine du stress oxydatif, l’une des causes du vieillissement cellulaire. 

Si vous souhaitez adopter la consommation de l’eau citronnée, il suffit de presser le citron directement dans un verre d’eau tiède.  Consommez-le tous les matins à jeun et vous ressentirez la différence ! 

Mises-en garde:

Le citron est déconseillé en cas de troubles gastriques et/ou biliaires, de brûlures ou d’ulcère d’estomac. Cette boisson est également à proscrire si vous souffrez d’allergies aux agrumes.

Contenus sponsorisés
Loading...