L’eau au citron peut détruire vos dents ! Voici comment vous protéger

L’eau au citron peut détruire vos dents ! Voici comment vous protéger


L’eau au citron peut détruire vos dents

Nombreuses sont les personnes qui consomment de l’eau citronnée au réveil dans le cadre d'un régime, d'une détoxification ou simplement pour stimuler les enzymes digestives. Bien que boire de l'eau citronnée le matin soit plutôt la nouvelle tendance healthy, cette routine peut s’avérer être nocive pour les dents et provoquer une érosion de l’émail dentaire.

Dans cet article, nous vous expliquons comment l’eau citronnée peut causer une érosion dentaire et vous proposons une liste de conseils à suivre pour protéger vos dents. Mais avant, faisons un petit rappel de quelques bienfaits de l’eau citronnée :

Une vraie source de vitamine C

La vitamine C  contenue dans le citron, peut réduire votre risque de maladies cardiovasculaires.et AVC, ainsi que votre pression artérielle. Le jus d’un citron fournit environ 18,6 milligrammes de vitamine C qui représente une bonne portion puisque la quantité quotidienne recommandée pour les adultes est de 65 à 90 milligrammes.

Prévient les rides

La vitamine C présente dans les citrons peut aider à réduire les rides de la peau, prévenir son vieillissement précoce, et la protéger contre les dommages causés par le soleil. Une étude en laboratoire de 2016 a montré qu’une boisson à base d’agrumes permettait de prévenir l’apparition de rides chez les souris sans poils.

Élimine les calculs rénaux

Le citron contient de l’acide citrique qui peut aider à prévenir les calculs rénaux. Le citrate, un composant de l’acide citrique, diminue l’acidité de l’urine et peut même briser les petits calculs.

Rafraichit l’haleine

Vous pouvez contrôler la mauvaise haleine en buvant un verre d’eau citronnée après les repas et à la première heure au réveil. En effet, le citron stimule la salive et prévient la sécheresse buccale, qui peut entraîner une mauvaise haleine causée par les bactéries.

L’eau citronnée au matin provoque-t-elle des lésions irréversibles aux dents ?

L’érosion est la perte d’émail dentaire causée le plus souvent par une attaque acide. Au fil du temps, la consommation habituelle de jus de citron sur les dents risque de provoquer l’érosion de l’émail, exposant éventuellement la couche inférieure appelée dentine. Cette dernière se situe sous l’émail au niveau de la partie visible de la dent, et sert de couverture de la pulpe dentaire (cellules du tissu dentaire).

L’eau citronnée peut causer une érosion des dents

Bien que l’eau citronnée soit avantageuse pour la santé, il faut souligner que lorsqu’elle est consommée quotidiennement, elle peut entraîner un risque d’érosion des dents, vu que le citron contient un Ph compris entre 2 et 3 et son acide peut être dangereux pour l’émail des dents.

Aussi, il serait judicieux de consommer cette boisson avec une paille et de bien se rincer la bouche après avoir fini de la boire.

Quel est l’impact de l’érosion sur vos dents ?

·        Changement de la couleur des dents : À mesure que vos dents s’érodent, votre émail devient plus mince et votre dentine devient plus visible, ce qui donne à vos dents un aspect plus foncé.

·        Sensibilité : Vous pouvez également ressentir une sensibilité dentaire aux aliments froids, aux boissons froides et chaudes, et parfois même à la sensation du passage de l’air dans la bouche.

·        Nécrose dentaire : il s’agit dans ce cas de la destruction prématurée de la pulpe dentaire.

Ce que vous devez faire pour prévenir l’érosion dentaire

L’érosion dentaire peut causer de graves dommages à vos dents, mais elle peut également et heureusement être évitée. Nous vous proposons des conseils faciles à suivre pour vous protéger :

·        Après avoir mangé ou bu des aliments ou des boissons acides, rincez-vous la bouche avec de l’eau pour neutraliser le taux d’acidité.

·        Attendez au moins une demi-heure avant de vous brosser les dents après avoir consommé des aliments ou des boissons acides, car ces derniers adoucissent l’email et le rendent plus susceptibles aux dommages du brossage.

·        Selon une étude, mâcher un chewing-gum sans sucre aide à réduire la quantité d’acide dans votre bouche en vous aidant à produire plus de salive qui élimine les bactéries grâce à sa teneur en enzymes et protéines. C’est une  bonne une solution pour joindre l’utile à l’agréable. Mais attention, le chewing-gum ne constitue en aucun cas un substitut au brossage.

·        N’oubliez pas de boire de l’eau : Elle sera toujours votre meilleure alliée pour prévenir la sécheresse buccale et vous débarrasser des bactéries.

·        Utilisez une brosse à dents à poils souples qui est moins agressive pour l’email et la gencive, et brossez-vous les dents délicatement. Apprenez à prendre du plaisir en vous brossant les dents (prenez votre temps et faites-le avec douceur).

Mise en garde : Il est déconseillé de prendre du citron en cas de troubles rénaux et biliaire, de brûlures ou d’ulcères d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergies aux agrumes.


Loading...