L’eau au citron permet vraiment de perdre du poids ?

Le citron est plébiscité par de nombreuses personnes pour ses vertus détox et amincissantes. Ce fruit présente de nombreuses vitamines et minéraux qui lui confèrent un rôle d’allié santé indéniable. Cependant, on s’est tous posé la question au moins une fois : l’eau au citron fait-elle réellement maigrir ?

Quand on désire perdre du poids, on se confronte souvent à un vaste choix de régimes minceur. À la recherche d’une solution efficace pour perdre nos kilos en trop, on retrouve souvent l’agrume prisé par les célébrités du monde entier. Dans un contexte où les informations fusent sur internet, il devient de plus en plus compliqué de démêler le vrai du faux.

Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi tant de gens adoptent cette routine d’eau citronnée le matin. Découvrez par quel mécanisme l’eau au citron peut faire perdre du poids. 

Pourquoi l’eau au citron aide-t-elle à perdre du poids ?

Les vertus de l’eau au citron proviennent principalement de ses nombreux antioxydants, de l’acide citrique de l’agrume ainsi que de la vitamine C dont il regorge.

Voici les avantages de la consommation de l’eau au citron pour maigrir :

Le citron favorise l’hydratation

Certaines personnes ont du mal à boire de l’eau tout au long de la journée. Or, une étude suggère que l’hydratation contribue à la perte de poids. Mettre du jus de citron dans de l’eau tiède permet de subvenir à ses besoins hydriques plus facilement. Selon une seconde étude, en buvant de l’eau tiède, le métabolisme de base est stimulé. Le corps produit alors plus de chaleur et dépense plus d’énergie, ce qui permet de perdre du poids et de réduire les graisses présentes dans le tissu adipeux.

Le citron permet de réduire la satiété

Puisqu’il permet de maintenir une hydratation régulière, le citron aide aussi à réduire les prises alimentaires. En effet, une étude montre que consommer de l’eau permet d’augmenter la sensation de satiété et de manger moins durant les repas.

Le citron améliore le processus de digestion

La nutritionniste américaine Dana James explique que grâce à la capacité de l’agrume à stimuler certaines fonctions du foie, cet organe est plus à même de produire de la bile qui se liera aux graisses et aux toxines liposolubles afin de favoriser leur élimination. De plus, le zeste de ce fruit contient de la pectine, une fibre qui améliore le transit intestinal. Selon une étude, les fibres alimentaires permettent de combattre la constipation et de réguler la flore intestinale. Une excellente raison de ne pas l’oublier dans votre boisson matinale.

Le citron protège le foie

La consommation de citron est bénéfique pour la santé du foie. Selon une recherche scientifique, cet agrume fait partie des aliments qui protègent le corps des lésions hépatiques éventuelles.

Le citron empêche l’accumulation de graisses corporelles

Ce fruit contient des antioxydants de la famille des polyphénols. Ces derniers ont fait leurs preuves pour activer le métabolisme des lipides. En effet, une étude menée in vivo montre qu’une alimentation riche en polyphénols permet d’absorber les graisses corporelles et de freiner la prise de poids due à un régime riche en lipides.

Le citron booste le système immunitaire

Le citron est riche en antioxydants. Sa teneur en vitamine C lui vaut un rôle important pour prendre soin de l’organisme. Selon une étude, la vitamine C participe au renforcement des défenses immunitaires du corps. De plus, les antioxydants contenus dans le citron permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

Conclusion : le citron, aliment minceur ?

Vous l’aurez compris, le citron est un fruit aux multiples vertus pour soutenir votre perte de poids. En revanche, ses effets seront complètement annihilés si sa consommation n’est pas associée à de l’exercice physique et à une amélioration constante de vos habitudes alimentaires. En effet, l’eau citronnée est une excellente habitude à adopter au quotidien, mais elle se doit impérativement d’être accompagnée d’une bonne hygiène de vie pour atteindre un résultat optimal.

Lire aussi Perdre du poids : cet élixir à la cannelle, miel et citron aide à éliminer 4 kilos en une semaine

Contenus sponsorisés