x

L’eau au citron : la plupart des gens font une erreur lorsqu’ils consomment cette boisson

Il est de notoriété publique que l’eau au citron est incroyablement bonne pour la santé. Cette boisson accessible à tous maintient la peau éclatante, facilite la digestion, aide à perdre du poids et bien plus encore. Ainsi, au cours de ces dernières années, l’eau citronnée a gagné en popularité parmi les consommateurs soucieux de leur santé, recherchant un moyen simple et efficace de tirer parti de tous les bienfaits des citrons. Alors, quels sont les réels avantages de cette eau sur la santé ? Est-elle réellement efficace ? Décryptage dans cet article.

Le citron est indéniablement l’un des agrumes les plus populaires et les plus polyvalents au monde. Sa saveur et son parfum rafraîchissants en font un aliment populaire pour aromatiser de nombreuses recettes. Le citron est également largement utilisé dans toutes sortes de boissons, du thé aux cocktails en passant par les jus de fruits. Aussi, en sus de son utilisation en tant qu’arôme, le citron est utilisé depuis des siècles pour ses vertus médicinales. 

En effet, riche en vitamine C, ce fruit regorge d’avantages pour la santé, allant de ses propriétés antibactériennes et antivirales à ses capacités de renforcement immunitaire. 

Quelques bienfaits du citron pour la santé

  1. Pour votre santé cardiaque

Les citrons sont une excellente source de vitamine C. Aussi, plusieurs études ont montré que la consommation de fruits et de légumes riches en vitamine C permettait de réduire les risques de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. En outre, des composés végétaux présents dans les citrons, à savoir l’hespéridine et la diosmine, se sont également révélés efficaces pour réduire le taux de mauvais cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires. 

  1. Pour prévenir les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont de petits dépôts qui se forment lorsque les déchets se cristallisent et s’accumulent dans les reins. Or, l’acide citrique contenu dans les citrons peut en réalité prévenir ces calculs en augmentant le volume et le pH de l’urine, créant ainsi un environnement moins favorable pour leur formation. 

  1. Pour vous protéger contre l’anémie 

L’anémie se produit lorsque votre régime alimentaire ne contient pas suffisamment de fer. Les citrons préviennent principalement l’anémie en améliorant l’absorption de ce minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme lorsqu’il est ingéré de source végétale. En effet, votre intestin absorbe très facilement le fer contenu dans la viande, le poulet et le poisson. Néanmoins, le fer provenant des végétaux est plus difficile à absorber. Or, cette absorption peut être améliorée en consommant de la vitamine C et de l’acide citrique. 

  1. Pour améliorer votre santé digestive 

La fibre principale contenue dans les citrons est la pectine, une forme de fibre soluble associée à de multiples bienfaits pour la santé. En fait, les fibres solubles participent à améliorer la santé intestinale et ralentir la digestion des sucres et des amidons. 

  1. Pour contrôler votre poids 

Grâce à la fibre de pectine soluble qu’il contient, le citron permet en réalité de dilater votre estomac, ce qui vous permettra de vous sentir rassasié plus longtemps et diminuera de facto votre sensation de faim. En outre, plusieurs études ont révélé que les extraits de citrons permettaient d’aider à prévenir ou à réduire le gain de poids grâce à leurs composés végétaux. Aussi, il a également été prouvé que la consommation de citron pouvait réduire votre graisse corporelle et stimuler votre métabolisme. 

Le jus de citron, une erreur commune à des millions de personne

Lorsqu’ils préparent leur eau citronnée le matin la plupart des gens pressent le citron dans l’eau et se débarrassent ensuite de la peau. Pourtant, c’est l’erreur à ne jamais faire car la plupart des bienfaits de ce fruit se trouvent justement dans son écorce. 

Le zeste de citron comprend la couche externe colorée du fruit, ainsi qu’une fine couche de peau blanche en dessous. Riche en potassium, en vitamine C et en fibres alimentaires, l’écorce de citron est également une source importante de limonène et d’autres flavonoïdes. D’ailleurs, selon nos confrères du Times of India, ce petit trésor peut, entre autres, améliorer la santé de vos os, vous aider à perdre du poids, empêcher le stress oxydatif, réduire votre taux de cholestérol LDL, améliorer la qualité de votre peau et renforcer votre système immunitaire.

Alors, la prochaine fois que vous avez envie de profiter de tous les avantages de l’eau citronnée, coupez un  citron bio en tranches fines ou épaisses (selon votre envie). Pressez quelques tranches dans 1 litre d’eau et râpez l’écorce de quelques-unes que vous ajouterez ensuite à votre préparation. Buvez un verre de cette boisson tous les matins, et le reste dès que vous avez envie de vous désaltérer durant la journée. 

Nous vous rappelons que le citron est déconseillé aux personnes qui souffrent de troubles biliaires ou rénaux, d’ulcères d’estomac ou d’allergies aux agrumes.

Contenus sponsorisés
Loading...