L’eau au citron est un médicament naturel qui soigne 11 maladies

Il est rond, petit, jaune et traine dans votre bac à légumes en attendant que vous daignez l’utiliser. Vous avez deviné ? Il s’agit bien évidemment du citron ! Les vertus de cet agrume sont nombreuses et si vous connaissiez tous les avantages que ce petit trésor confère à votre santé, vous ne le traiteriez certainement pas de cette façon. En effet, riche en antioxydants le citron contribue à améliorer la qualité de votre peau, à favoriser votre perte de poids, à améliorer votre digestion et bien plus encore. Dans cet article, découvrez 11 bienfaits qui vous feront adopter à coups sûr le rituel de l’eau citronnée.

Pour la parenthèse historique, le citron a été introduit en Espagne et en Afrique du Nord entre 1000 et 1200 après JC. Il a ensuite été distribué à travers l’Europe par les croisés, qui l’ont découvert en Palestine. Ce n’est qu’en 1747 que James Lind, un médecin écossais, découvrit que les citrons et les oranges étaient extrêmement efficaces pour traiter la maladie. Depuis, nos aïeuls n’ont cessé d’utiliser cet agrume destiné à parfumer les plats pour prendre soin de leur santé.

En effet, ce fruit jouit d’une renommée mondiale en raison de ses propriétés  assainissantes. Combiné à l’eau, le citron offre une panacée qui a gagné en popularité parmi les personnes soucieuses de leur santé, recherchant un moyen simple et efficace de tirer parti des bienfaits de cet agrume sur la santé.

11 bienfaits de l’eau citronnée

1)        Pour votre santé digestive

Le jus de citron peut aider à soulager vos problèmes de digestion et de constipation. En effet, l’eau au citron est considérée dans la tradition ayurvédique comme un remède redoutable pour lutter contre les indigestions. Ainsi, boire de l’eau au citron chaque matin aidera à stimuler votre tube digestif et à purifier votre foie.

2)        Pour une hydratation optimale

Les électrolytes sont tout aussi importants que l’eau pour garder votre corps bien hydraté. De nombreux athlètes de haut niveau connaissent leur importance car l’eau dépend entièrement d’eux pour être correctement absorbée. Les citrons pouvant contribuer à votre apport quotidien d’électrolytes, l’eau citronnée est donc une boisson parfaite pour maintenir une bonne hydratation.

3)        Pour vos yeux

Il n’y a pas que les carottes qui sont bonnes pour votre vue ! En effet, les citrons sont riches en vitamine C et autres antioxydants qui permettent de protéger vos yeux des cataractes et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

4)        Pour une peau lisse et soyeuse

La vitamine C permet de réduire les rides de la peau, la peau sèche causée par le vieillissement et les dommages d’une exposition importante au soleil. En stimulant la production de collagène, la consommation d’eau citronnée vous permettra de prévenir l’apparition des rides.

Image

5)        Pour prendre soin de votre foie

Le foie est l’un des principaux systèmes de filtration du corps. Il aide à éliminer les toxines, à nettoyer le sang et à métaboliser les nutriments. Grâce à son action détox, l’eau citronnée hydratera votre corps et stimulera votre foie pour améliorer la digestion.

6)        Pour vous fournir une source de potassium

Les citrons fournissent à votre corps plusieurs vitamines et minéraux notamment le potassium. Or, une alimentation riche en potassium peut faire baisser votre pression artérielle et avoir des effets positifs sur votre santé cardiaque, cérébrale, rénale et musculaire.

7)        Pour stimuler votre système immunitaire

Les aliments riches en vitamine C et en autres antioxydants peuvent aider à renforcer le système immunitaire contre les germes responsables du rhume et de la grippe. En effet, plusieurs études ont montré que les citrons permettaient de traiter et de réduire la durée du rhume.

8)        Pour lutter contre l’inflammation

C’est encore une fois à la vitamine C que le citron doit ses vertus anti-inflammatoires. Ce composant alimentaire est nécessaire  à la synthèse du collagène, utile pour les personnes souffrant d’arthrose par exemple. A savoir que les agrumes sont également de bonnes sources d’antioxydants anti-inflammatoires, efficaces pour soulager les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.

9)        Pour équilibrer votre niveau de pH

Dès lors qu’il est digéré et métabolisé par le corps, le jus de citron produit des sous-produits alcalins et équilibre par conséquent les niveaux du pH dans le corps. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme alcalinisant, malgré son pH acide avant sa digestion.

10) Pour stimuler votre métabolisme

Se présentant en tête d’affiche des aliments détox, le citron permet de stimuler votre métabolisme et peut vous aider à réduire votre graisse corporelle.

11) Pour remplacer le café

Si vous avez envie de vous débarrasser de votre addiction au café, vous pouvez toujours remplacer votre tasse de café matinale par un grand verre d’eau tiède au citron. Regain d’énergie assuré !

Mises en garde

A la consommation, le citron est déconseillé aux personnes qui souffrent d’ulcère d’estomac, de troubles biliaires ou de reflux gastro-œsophagiens.

En application topique : il est conseillé de l’utiliser le soir car il est photosensibilisant.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close