Le Yaourt : le meilleur allié Santé !


Nous savons tous que le yaourt est un partenaire idéal au quotidien pour préserver sa santé. Rassasiant, savoureux, digeste, pratique à consommer, adapté à tous les âges et tous les goûts, le yaourt est un concentré de nutriments bénéfiques pour notre organisme, dont voici la liste :

CALCIUM

Un yaourt peut contenir jusqu’à 180 mg de calcium par pot, soit en moyenne 22% de l’apport journalier recommandé pour la population générale. Le calcium du yaourt, au même titre que celui des produits laitiers, est considéré comme le calcium « de référence » car il offre la meilleure absorption au niveau intestinale et la meilleure assimilation par l’os, (Le calcium des produits laitiers est particulièrement bien assimilé par l’organisme qui en retient 30% contre 5 à 10% du calcium d’origine végétale).

VITAMINES

Le yaourt apporte principalement des vitamines du groupe B, notamment B2 et B12, essentielles pour optimiser l’utilisation de l’énergie et qui contribuent notamment au fonctionnement normal de notre système nerveux.
En moyenne, un pot de yaourt couvre 20% de l’apport quotidien recommandé en vitamines B2 et 10% en  B12.

PROTÉINES

Un pot de yaourt peut contenir en moyenne entre 2 à 5 g de protéines, ce qui en fait une excellente source comparable à celle d’un œuf. De plus les protéines, des produits laitiers sont de qualité élevée car elles contiennent les acides aminés indispensables à l’organisme pour l’élaboration de ses propres protéines.

FERMENTS LACTIQUES

Ce sont les ferments spécifiques du yaourt qui génèrent sa consistance, son goût et ses bienfaits pour la santé. Un yaourt ne contient pas moins de 10 millions de ferments lactiques par gramme, ceux-ci nous aident entre autres, à améliorer la digestion du lactose et à réguler notre flore intestinale. Les études réalisées par Kok & Hutkins, en 2018, citent que : « Plusieurs rapports suggèrent que les micro-organismes présents dans les aliments fermentés pourraient également affecter le microbiote intestinal, au moins de manière transitoire » et démontrent que les bactéries lactiques contenues dans le yaourt pourraient jouer un rôle de prévention et traitement contre la diarrhée.

FAIBLE APPORT CALORIQUE

Faible en calories, rassasiant, source de protéines, le yaourt est un classique des régimes alimentaires Minceur. Son atout majeur ? Au cours de l’amaigrissement, le calcium favoriserait la combustion des graisses et des cellules adipeuses. À choisir de préférence nature et sans conservateurs.