Le Yaourt : la base d’une alimentation saine


Le yaourt, ce sont tous les bienfaits du lait concentrés dans un pot. Pour votre santé, mangez-en au moins un par jour. Nature, ferme, brassé, aux fruits, aromatisé, allégé, à vous de choisir le yaourt qui régalera vos papilles.

RICHE EN CALCIUM

Le calcium est essentiel à la croissance osseuse des enfants et des adolescents. Il aide à entretenir le capital osseux en ayant un effet préventif vis-à-vis de l’ostéoporose chez les personnes âgées. Il est conseillé de consommer deux à trois portions de produits laitiers par jour pour satisfaire votre besoin en calcium (quatre pour les enfants et les séniors).

FOURNIT D’EXCELLENTES PROTÉINES

Les produits laitiers sont un parfait substitut pour combler notre besoin en protéine. Ils contiennent des acides aminés indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme. Ils sont une source de protéines de haute qualité pour les personnes ne voulant plus consommer de viande tout en ayant un besoin en protéines élevés pour entretenir leur masse musculaire.

PLEIN DE VITAMINES

Le yaourt apporte toutes les vitamines du groupe B. Un pot représente 20% de l’apport quotidien conseillé en vitamine B2, 10% en B5, B9 et B12.

AIDE À MAIGRIR

Faible en calories, le yaourt est un classique des régimes alimentaires Minceur, préféré aux fromages, plus gras et plus caloriques. Il peut servir de dessert tout comme d’en-cas. Son atout majeur ? Au cours de l’amaigrissement, le calcium favoriserait la combustion des graisses et des cellules adipeuses et freinerait leur mise en réserve. Il est préférable de le choisir nature et sans conservateurs.

BON SUBSTITUT EN CAS D’INTOLÉRANCE AU LACTOSE

Le lactose est le sucre naturellement présent dans le lait. Au cours du procédé de fabrication du yaourt, les bactéries lactiques utilisent le lactose comme source d’énergie. Ils produisent ainsi la lactase, l’enzyme permettant de digérer le lactose. Lorsque les bactéries vivantes du yaourt arrivent dans l’intestin, elles vont relarguer la lactase permettant une meilleure digestion du lactose du yaourt.