Le vinaigre pour faire le ménage : voici les situations où il est utile et dans lesquelles il faut absolument l’éviter

Privilégier l’utilisation du vinaigre blanc pour nettoyer la maison est une excellente alternative aux produits chimiques agressifs. En plus d’être un nettoyant antibactérien naturel et non toxique, le vinaigre blanc est un produit de nettoyage bon marché mais également polyvalent. Pour autant, il faut éviter de l’utiliser dans certaines situations.

Avoir le vinaigre dans son arsenal de nettoyage est un véritable atout. Il excelle dans l’élimination des taches, le nettoyage des vitres, le nettoyage du linge et bien plus encore. Rappelons toutefois que s’il s’agit bien d’un produit multi-usages, il ne correspond pas pour autant au nettoyage de certaines surfaces. Et pour cause, son acidité ne convient pas à toutes les corvées et s’avère ainsi susceptible d’endommager certains matériaux.

vinaigre produit entretien

Vinaigre et autres produits d’entretien – Source : spm

Ce que vous pouvez nettoyer avec du vinaigre

Nettoyer et désodoriser les canalisations

Le vinaigre blanc est une parfaite alternative aux produits chimiques prévus pour déboucher les canalisations. Ces derniers sont généralement nocifs pour l’environnement sans oublier leur nature agressive. La tuyauterie des éviers, des lavabos ou encore celle de votre douche, peut être naturellement entretenue avec du vinaigre blanc. Celui-ci prévient ainsi la manifestation des odeurs nauséabondes. Pour une efficacité optimale, il convient de l’utiliser régulièrement.

Faire briller la vaisselle et vitres

nettoyage vitre

Nettoyage de vitre – Source : spm

Pour faire briller la vaisselle, les vitres, l’argenterie ou encore les carreaux, rien de mieux que le mélange vinaigre blanc et eau. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer les parois de douche et profiter de son pouvoir nettoyant pour redonner de l’éclat à l’argenterie.

Désodoriser la maison et le linge

Pour éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent infester la maison, le vinaigre blanc se présente comme un superbe désodorisant écologique. Tandis que vous pouvez l’utiliser sur des zones comme le réfrigérateur, la cuvette ou même les poubelles, il est également très efficace pour supprimer les odeurs persistantes comme la transpiration qu’on retrouve sur les vêtements. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre spray naturel aux huiles essentielles pour désodoriser vos toilettes.

Éliminer les taches sur les tissus

Le vinaigre blanc est un puissant détachant. Pour profiter de cette capacité, mettez-en sur un chiffon puis frottez la zone tachée de votre linge. Que ce soit une tache de café, de vin, ou encore de rouille, la capacité à détacher du vinaigre blanc est pour le moins remarquable.

Adoucir naturellement le linge

Rien de plus agréable qu’un linge doux. Pour cela, inutile de recourir aux assouplissants disponibles dans le commerce quand vous pouvez naturellement obtenir le même résultat grâce aux propriétés adoucissantes du vinaigre blanc. Pour cela, il suffit d’ajouter une dose de ce liquide dans le lave-linge.

Ce que vous ne pouvez pas nettoyer avec du vinaigre

Les meubles cirés

En utilisant le pouvoir abrasif du vinaigre blanc sur un meuble ciré, vous risquez de l’altérer. Par conséquent, la surface du meuble sera plus terne, moins brillante et perdra de son esthétique. Privilégiez tout simplement un coup de chiffon en coton ou en microfibre.

Les surfaces en bois

nettoyage bois

Meuble en bois – Source : spm

Le vinaigre est facilement absorbé par le bois, ce qui altère la qualité de celui-ci à cause de l’acidité. Exit donc le vinaigre blanc sur des surfaces telles que les plans de travail en bois, les parquets en bois massif et toute autre surface dotée du même matériau. Il convient ici d’utiliser un produit adapté pour ces types de surfaces.

Les appareils électroniques et les écrans

Vaporiser du vinaigre blanc sur les écrans des ordinateurs, des téléphones ou des tablettes, pourrait les altérer. Cela pourrait même créer un dysfonctionnement de ces appareils. Dans ce cas, un chiffon microfibre suffit largement pour les dépoussiérer.

Les surfaces en marbre et en granit

nettoyage marbre

Surface en marbre – Source : spm

Malgré leur nature résistante, les surfaces en granit et en marbre peuvent rapidement se ternir si elles ne sont pas correctement entretenues. Le vinaigre blanc ne ferait que les abîmer à cause de l’acidité qui le compose, comme c’est le cas d’autres produits acides et décapants tel que le jus de citron. Préférez le recours au savon noir ou au savon de Marseille à la place.

Vous l’aurez compris. Si le vinaigre blanc est excellent pour désinfecter et supprimer les taches, des précautions sont de mise. En outre, sachez que le mélange vinaigre et eau de javel est fortement proscrit à cause du risque de toxicité pour vos voies respiratoires. L’utilisation de gants est également conseillée.

En outre, comme pour le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude fait également partie de ces produits polyvalents qui ne sont pourtant pas propices à toutes les surfaces. Voici donc les 10 types de surface que vous ne devez pas nettoyer avec le bicarbonate de sodium.

Lire aussi Voici pourquoi il est indispensable de verser du vinaigre dans la machine à laver une fois par mois

Contenus sponsorisés