Le vinaigre est l’astuce pour des serviettes plus douces, un linge plus blanc et de meilleurs lavages

Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à des produits chimiques agressifs pour entretenir la maison ou pour faire la lessive. Pour cela, le vinaigre blanc s’impose souvent comme la solution naturelle et écologique pour y parvenir. Cela tombe bien puisque nous allons découvrir les nombreux avantages qu’il offre en tant que produit pour lessive.

Outre son emploi pour l’entretien de la machine à laver, le vinaigre blanc présente de nombreux avantages en tant que solution pour vos lessives. En plus d’être doté de propriétés antibactériennes et détachantes, il s’agit d’un produit écologique et peu coûteux. Voici toutes les raisons pour l’utiliser dans le cadre de vos besoins en matière de lessive.

VINAIGRE BLANC

Vinaigre blanc – Source : spm

Pourquoi utiliser le vinaigre dans la lessive ?

– Il agit contre l’accumulation de savon

Une accumulation des résidus de savon peut provoquer l’apparition de taches blanches ou jaunes et la décoloration de vos vêtements de couleur foncée. Pour empêcher le jaunissement et l’apparition de rayures, faites tremper le linge dans une bassine composée d’une tasse de vinaigre blanc diluée dans 3,5L d’eau. Passez ensuite à la machine à laver.

– Il adoucit vos serviettes

Le vinaigre se révèle être un produit remarquable pour désagréger les résidus de détergent. Il s’avère donc être une bonne solution pour adoucir vos vêtements ou vos serviettes et se présente comme un substitut intéressant aux adoucissants du marché. Vous pouvez ainsi rendre comme neufs vos articles en ajoutant simplement une demi-tasse de vinaigre dans le distributeur d’assouplissant de votre machine à laver.

– Il ne tache pas les vêtements

En diluant le vinaigre blanc, son acidité ne va pas tacher les vêtements. Diluez ½ tasse de vinaigre dans le compartiment de l’adoucissant de votre machine.

Par ailleurs, le vinaigre blanc vous permet d’obtenir une lessive hypoallergénique. C’est donc une solution idéale si vous avez la peau sensible. Par ailleurs, en tant que produit écolo, il constitue une excellente alternative aux détergents à lessive nocifs pour l’environnement.

Il élimine les taches

vinaigre 11

Spray au vinaigre contre les taches de transpiration – Source : spm

En sa qualité de détachant, le vinaigre blanc est parfait pour éliminer les saletés, les résidus alimentaires ou encore les taches de vin rouge. Pour exploiter cette capacité, diluez 200 ml de vinaigre blanc dans un litre d’eau puis versez la solution dans un flacon vaporisateur. Appliquez-le directement sur la tache avant de remettre le vêtement dans votre machine à laver.

Il désodorise

Que cela concerne les odeurs de sueur, de tabac ou d’animaux domestiques, ces odeurs peuvent rapidement disparaître avec le vinaigre. Il suffit pour cela d’en mettre à raison d’1/2 tasse à votre lessive pour en finir avec les mauvaises odeurs. Pour joindre l’utile à l’agréable, parfumez votre linge en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle. Sachez par ailleurs que ce produit naturel peut tout aussi vous servir à vous débarrasser des poils d’animaux sur les vêtements.

Il constitue une alternative à l’eau de Javel

vinaigre 2 2

Vinaigre blanc et linge blanc – Source : spm

À l’instar de la Javel, le vinaigre blanc blanchit le linge tout en éliminant les traces de saleté sans pour autant constituer un risque pour les peaux sensibles. Pour l’utiliser, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc au cycle de lavage. Une autre méthode consiste à combiner une demi-tasse de vinaigre, une autre demi-tasse de jus de citron et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude que vous versez dans une bassine d’eau chaude. Faites tremper votre linge dans la bassine toute la nuit avant de mettre les vêtements au lave-linge le lendemain.

Il empêche la décoloration

Les vêtements peuvent se décolorer avec le temps ou à cause de facteurs comme l’utilisation de détergents ou tout simplement la lumière du soleil. Pour prévenir ce phénomène avec le vinaigre blanc, vous n’avez qu’à en ajouter à raison d’1/2 tasse à votre lessive.

Il nettoie la machine à laver

vinaigre 3 1

Dépôt de lessive dans le tambour de la machine à laver – Source : spm

Plusieurs d’entre nous ont tendance à négliger l’entretien de la machine sous prétexte qu’elle se nettoie toute seule pendant les cycles de lavage. Une croyance erronée puisque la machine devient avec le temps, un foyer de calcaire, de saletés laissées par les vêtements et de bactéries.

Pour l’utiliser dans ce sens, lancez votre lave-linge à vide en y versant de l’eau chaude et une tasse de vinaigre. Vous réduisez ainsi l’accumulation de peluche et de résidus de savon. D’ailleurs, le vinaigre blanc est tout aussi salvateur pour d’autres appareils électroménagers.

Il est à noter que bien que le vinaigre blanc soit rarement associé aux risques d’allergies, son utilisation pourrait en affecter certains d’entre vous. D’où l’importance de le diluer dans de l’eau.

Lire aussi Voici pourquoi il est indispensable de mettre du vinaigre dans la machine à laver

Contenus sponsorisés