Le Vicks VapoRub fait-il réellement pousser les cheveux ?

Cette nouvelle astuce pour la croissance des cheveux est une tendance, pour preuve nombreux sont les influenceurs qui en parlent actuellement sur les réseaux sociaux.

Le Vicks VapoRub peut-il stimuler la croissance des cheveux ?

Mais attendez un peu ! Vicks VapoRub n’est-il pas censé décongestionner un nez bouché ou apaiser un mal de tête ? A t’il le pouvoir d’agir sur la croissance des cheveux ?

Nous allons voir dans cet article si le Vicks VapoRub est efficace pour la pousse des cheveux.

Selon de nombreux blogueurs et influenceurs, le Vicks VapoRub, ce gel topique appliqué sur la poitrine, le cou, et le nez pour soulager un nez bouché ou un mal de tête, peut également favoriser la pousse des cheveux. Voyons comment ils appliquent le Vicks et quels sont leurs résultats.

Felicia Mesadieu, blogueuse a essayé le « traitement »  au Vicks VapoRub pendant 6 semaines et a publié des photos avant et après qui ont montré la croissance des cheveux à la racine

Vicks VapoRub croissance cheveux

Vicks VapoRub Croissance Cheveux – Source : spm

Elle a mélangé du Vicks avec un revitalisant à la menthe et au romarin avant de l’a appliqué sur son cuir chevelu une fois par semaine. Cependant, elle utilisait également un traitement à l’huile tous les soirs en mélangeant des huiles de romarin, de ricin, de lavande et de tomate.

Sonya Beonit a également essayé le traitement Vicks sur sa fille pendant 4 mois, En mélangeant du Vicks Vaporub avec 5-6 gouttes d’huile de graines de nigelle avant de masser la préparation sur le cuir chevelu. Elle a appliqué de l’après-shampoing sans rinçage sur le cuir chevelu. Elle affirme que ces cheveux ont poussé fortement après 4 mois.

Vicks VapoRub croissance cheveux1

Vicks VapoRub Croissance Cheveux – Source : spm

Conecia, une youtubeuse blogueuse, a également essayé le « traitement » au Vicks sur les bords de son cuir chevelu pendant 5 semaines. Elle a appliqué le Vicks directement et l’a laissé agir pendant 15 minutes avant de le laver. Voici la photo avant et après :

Vicks VapoRub croissance cheveux2

Vicks VapoRub Croissance Cheveux – Source : spm

De nombreux autres blogueurs ont également essayé le traitement Vicks VapoRub et ont vu leurs cheveux pousser d’après leurs témoignages.

Qu’est-ce qu’il y a dans le Vicks VapoRub qui fait pousser les cheveux ?

Les ingrédients actifs ou médicinaux que contient le Vicks sont les suivants :

  • Camphre – Possède des propriétés antimicrobiennes et aide à guérir les blessures
  • Menthol – Peut déboucher les pores du cuir chevelu. Il soulage également la douleur
  • Huile d’eucalyptus – Aide à rehausser l’éclat des cheveux

Les ingrédients inactifs que contient le Vicks sont les suivants :

  • Huile de feuilles de cèdre – Possède des propriétés antimicrobiennes
  • Huile de noix de muscade – Aide à soulager les douleurs inflammatoires chroniques
  • Pétrolatum – Peut aider à retenir l’humidité
  • Thymol – Aide à guérir les blessures et à stimuler les follicules pileux
  • Huile de térébenthine – Peut prévenir les infections fongiques

Les ingrédients contenus dans le Vicks peuvent sembler bénéfiques pour la croissance des cheveux, mais il n’existe aucune preuve scientifique de leur efficacité. Le Vicks VapoRub est formulé pour une application topique en cas de rhume, de maux de tête et de maux de gorge. En aucun cas pour les cheveux.

Guide d’utilisation

Voici les façons dont les bloggeuses beauté ont utilisé le Vicks pour la croissance des cheveux

Remarque : il n’y a aucune garantie que ce produit aidera vos cheveux à pousser. En outre, il peut provoquer des picotements, alors évitez d’en appliquer trop.

Méthode 1 – Massez le Vicks directement sur votre cuir chevelu. Laissez-le agir pendant 15 minutes et lavez-le au shampooing.

Méthode 2 – Mélangez le Vicks avec de l’huile de graines de nigelle et massez sur le cuir chevelu. Laissez agir pendant 15 minutes avant de laver vos cheveux et votre cuir chevelu.

Méthode 3 – Mélangez le Vicks avec un après-shampooing et appliquez-le sur le cuir chevelu. Laissez-le agir pendant 10 à 15 minutes et lavez vos cheveux avec un shampooing.

Bien que de nombreuses personnes soient s’enthousiaste de cette astuce, il convient de noter ces mises en gardes importantes :

Quels sont les inconvénients de l’utilisation de Vicks sur votre cuir chevelu ?

  • L’utilisation régulière du Vicks VapoRub ou de la vaseline est liée à des effets néfastes sur la santé, avec une activité œstrogénique ou antiandrogénique, qui peut entraîner une gynécomastie prépubertaire
  • L’huile de térébenthine est liée à l’insuffisance rénale, à l’hémorragie gastro-œsophagienne, aux vomissements, aux douleurs thoraciques et à la perte de vision
  • Laisser le Vicks sur le cuir chevelu pendant trop longtemps peut l’irriter.

Toutes les bloggeuses ont utilisé des huiles et suivi une routine de soins capillaires tout en appliquant le Vicks sur les cheveux. On ne peut donc pas conclure qu’il a contribué à la croissance de leurs cheveux. De plus, pourquoi appliquer du Vicks alors qu’il peut être nocif à long terme ? Nous vous conseillons ces astuces qui fonctionnent :

Quel est le meilleur moyen de stimuler la croissance des cheveux ?

  • Prenez soin de votre alimentation : Consommez des acides gras oméga-3, des légumineuses, des noix, des légumes à feuilles vertes, des carottes, des betteraves, des fruits, des graines et des dattes pour une croissance saine des cheveux.
  • Ayez une routine de soins capillaires : Huilez vos cheveux une fois par semaine (l’huile de ricin par exemple stimule la pousse des cheveux), lavez-les deux fois par semaine, appliquez un masque capillaire une fois par semaine et peignez vos cheveux quotidiennement pour améliorer la circulation sanguine de votre cuir chevelu.
  • Réduisez le stress : Le stress peut également empêcher la croissance des cheveux et provoquer une perte excessive de cheveux. Respirez profondément chaque fois que vous êtes stressé. Écoutez de la musique, faites une promenade, parlez à une personne de confiance ou demandez conseil à un professionnel.
  • Un sommeil adéquat est également recommandé pour réduire l’inflammation corporelle induite par le stress.
  • Attachez vos cheveux pendant votre sommeil : Protégez vos cheveux des frottements sur l’oreiller pendant votre sommeil. Peignez vos cheveux, attachez-les en tresse ou en chignon, et couvrez-les d’un bonnet en satin.

Conclusion

Il n’existe pas de preuve scientifique que le Vicks VapoRub stimule la croissance des cheveux ou les renforce. Une alimentation appropriée, un mode de vie sain et une bonne routine de soins capillaires utilisant des remèdes naturels peuvent favoriser une croissance saine des cheveux. Si vous souffrez d’une perte de cheveux, consultez un dermatologue. Se fier à des remèdes qui contiennent des ingrédients nocifs avérés comme la vaseline et l’huile de térébenthine n’est pas bénéfique à long terme.

Lire aussi Elle met ses pieds dans de la listérine. Quelques minutes après, le résultat est surprenant !

Contenus sponsorisés