Le type de maux de tête que vous ressentez indique sur la santé générale de votre corps

Nous sommes tous amenés à être sujets aux maux de tête et ceux-ci s’avèrent être extrêmement courants. Ces maux représentent généralement un inconvénient léger et disparaissent d’eux-mêmes ou à l'aide d'analgésiques légers.

Les maux de tête sont souvent temporaires, peuvent être de divers types et liés aussi bien à des facteurs psychologiques que physiques. Ils peuvent résulter de la déshydratation, du stress ou de la fatigue, mais ils peuvent aussi être le symptôme de problèmes de santé plus importants. Il suffit de pouvoir en identifier l’origine pour pouvoir les traiter.  

Les maux de tête sont pour certains, un malaise passager, facile à soulager. Pour d’autres, cela peut s’avérer être une vraie maladie qui provoque d’intenses douleurs et peuvent devenir un véritable handicap dans la vie quotidienne des personnes qui en sont victimes. Plus de 95% des maux de tête sont d’origine bénigne, mais il est parfois nécessaire de rechercher la cause de certains maux de tête pouvant être provoqués par des pathologies plus importantes.

Le Docteur Sakib Qureshi, un neurologue américain de renommée mondiale, déclare que les maux de tête sont souvent accompagnés de

« signaux d’alerte de lumière rouge » et si nous voulons savoir si nous avons affaire à un mal de tête régulier ou à un problème de santé plus grave, nous devons apprendre à distinguer ces signaux.

Voici les 4 types de maux de tête les plus courants, leurs causes et certains traitements naturels conçus spécialement pour les traiter à leur source :

Céphalées de tension 

Les céphalées de tension est l’un des types les plus courants des maux de tête et est probablement causé par un stress excessif qui provoque la contraction des muscles du cuir chevelu, du cou et du visage entraînant les maux de tête. Une mauvaise posture prolongée peut aussi entraîner des tensions dans la région du cou et du crâne, et déclencher ces maux de tête. L’instabilité des hormones lors des menstruations, la chaleur et la déshydratation sont d’autres éléments pouvant provoquer une céphalée de tension.

Les maux de tête sont ressentis comme une pression sur les tempes et à l’arrière du cou et de la tête. Ils peuvent être accompagnés d’une douleur irradiante autour de la zone des yeux et entraîner des nausées et des vomissements.

Le meilleur traitement naturel à appliquer pour ce type de maux de tête est la consommation de thé au gingembre, tout en appliquant de l’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes et la base du cou pour détendre les muscles de la tête.

Maux de tête cluster 

C’est le type de céphalées le moins commun, affectant moins d’une personne sur 1000. Les causes ne sont pas bien établies, mais on reconnait l’implication d’un nerf du visage créant une intense douleur autour d’un des yeux  et survenant en crises de courtes durées et très rapprochées. Ce mal de tête est si douloureux et insupportable que la plupart des gens ne peuvent pas rester assis. Les céphalées de Cluster peuvent être plus sévères que la migraine, mais elles ne durent pas aussi longtemps.

Il est conseillé de mettre une petite quantité de piment de Cayenne au niveau des narines va anesthésier la sensation de douleur en raison de sa teneur en capsaïcine. 

Maux de tête du sinus 

Il s’agit d’une céphalée secondaire, c’est-à-dire liée à d’autres troubles que la migraine ordinaire. Ils sont provoqués par une inflammation des muqueuses des sinus plus communément appelée sinusite, qui déclenche une douleur et une pression intenses sur les yeux, le front et les joues. 

Afin de traiter naturellement ces maux, il convient de bien hydrater son corps en buvant beaucoup d’eau, en particulier de l’eau chaude afin d’ouvrir les sinus et soulager l’inflammation tout en consommant des aliments riches en vitamine C tels que les oranges et des aliments possédant des propriétés anti-inflammatoires tels que le gingembre. L’application de compresses chaudes sur le front et les tempes peut également contribuer à soulager les douleurs.

Migraine 

C’est une céphalée chronique, évoluant par crises épisodiques et répétées variables en intensité, en fréquence et en durée et qui touchent plus communément les femmes. La migraine se manifeste par une douleur intense, et lancinante sur un côté de la tête, accompagnée d’un engourdissement, de nausées et d’une sensation de picotement sur le visage. Le sujet qui en souffre peut également éprouver des vertiges, vomissements et une sensibilité à l’odeur, à la lumière forte, au son et au toucher. La douleur commence au sommet de la tête et irradie vers le bas, et ce sur une seule partie de la tête.

Afin de soulager naturellement la migraine, il convient de s’assurer dans un premier temps de ne pas être en carence de vitamine B12. Privilégier une alimentation à base d’oméga 3 tels que les poissons, ou les légumes tels que les épinards, l’avocat ou la laitue. De l’exercice physique tel que le vélo, ou même l’aérobic seraient aussi tout indiqués pour réduire les crises.

*Attention la consommation de certains aliments ou  l’utilisation d’huiles essentielles peuvent présenter des contre-indications. En cas de doutes, référez-vous à votre médecin traitant.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close