x

Le top 8 des aliments riches en fer pour combattre l’anémie

Le corps humain a besoin de suffisamment de fer pour fabriquer l’hémoglobine, une protéine dans les globules rouges qui transporte l’oxygène vers les tissus du corps. L’anémie est une maladie qui se caractérise par une carence de globules rouges ou d’hémoglobine dans le sang.
 
Lorsqu’il n’y a pas suffisamment de production d’hémoglobine, vous pouvez vous sentir fatigué, à bout de souffle ou irritable. Une carence chronique pourrait même conduire à une insuffisance au niveau d’autres organes. Les personnes les plus sensibles à une carence en fer sont les femmes menstruées, en raison de la perte de sang, les femmes enceintes et les enfants en pleine croissance.

Si vous êtes diagnostiqué avec une anémie, une médication de fer peut vous être prescrite. Mais si vous préférez apporter du fer de manière naturelle, voici les meilleurs aliments riches en fer à intégrer dans votre alimentation.

1. Les mollusques
Les mollusques comme les palourdes, les huîtres, les seiches, les poulpes, les moules et les pétoncles se trouvent dans des habitats humides et aquatiques et ont généralement une enveloppe. Ces aliments sont riches en fer, ils contiennent 5,8 mg de fer pour 100 g. Pensez à les manger régulièrement.

2. L’avoine
L’avoine est la nourriture idéale du petit déjeuner. Elle est riche en fer, ce qui vous donnera le coup de pouce dont vous avez besoin pour commencer votre journée. 100 g d’avoine apporte 4,2 mg de fer.  Elle est également riche en nutriments tels que la vitamine B12 et la vitamine B. Cette céréale est en plus très facile et rapide à préparer.

3. Les œufs
Vous pouvez obtenir un milligramme de fer à partir d’un gros œuf. Les œufs sont aussi une bonne source de protéines. Ce qui en fait un excellent petit déjeuner et une nourriture recommandée après un entraînement.

4. Les oléagineux
Ils sont une excellente collation. Il suffit d’en manger un peu pour profiter de leurs avantages. Les meilleurs oléagineux pour augmenter le taux de fer sont les pistaches. Elles contiennent 15 milligrammes de fer par 10 grammes !

5. Les graines entières
Une des meilleures graines entières est le quinoa. Il apporte environ 15% de l’apport quotidien recommandé en fer. Celui-ci est de 15 mg pour les filles et 12 pour les garçons.

6. Les épinards
Les légumes en feuilles en général et les épinards en particulier ont des niveaux élevés de fer. 100 g de feuilles d’épinards en apporte 2,7 mg. Ils ont également un niveau élevé de vitamine C, qui aide le corps à absorber le fer. Une demi-tasse d’épinards apporte 3,2 milligrammes de fer.

7. Le chocolat
Pas toutes sortes de chocolat, mais le chocolat noir. Un carré de chocolat noir contient cinq milligrammes de fer. Régalez-vous !

8. Les olives
Un excellent ajout aux salades, les olives apportent 3,3 milligrammes de fer par 100 grammes. Il est grand temps de se mettre aux salades grecques !

Le manque de fer peut provoquer l’anémie, mais son excès est tout aussi mauvais. Si vous incorporez des aliments riches en fer, ne prenez pas, en plus, un supplément de fer. Évitez de manger trop de viande rouge et consommez des sources de fer à base de plantes.

Contenus sponsorisés
Loading...