Le thé qui soigne les infections de la gorge, de la grippe et des sinus

Le thé qui soigne les infections de la gorge, de la grippe et des sinus


Le thé qui soigne les infections de la gorge

Bien que nous utilisions principalement de l'origan comme épice pour agrémenter nos plats, son utilisation sous forme de thé présente des avantages incroyables pour la santé, notamment comme remède pour le mal de gorge, les infections des sinus, le rhume et le grippe.

Bienfaits de l’origan

L’origan est une plante appartenant à la famille de la menthe. Il est utilisé depuis plus de 2500 ans dans le seul but de traiter les rhumes et les troubles digestifs. Pour les personnes qui souffrent de grippe et de sinus, le thé à l’origan pourrait bien être la solution. Grâce à ses effets anti-inflammatoires et antimicrobiens, l’origan peut être utilisé contre les infections bactériennes et virales.

Sous forme de thé, l’origan est un concentré d’antioxydants tels que l’acide rosmarinique et le thymol, qui peuvent combattre les radicaux libres dans l’organisme. La grande quantité de ces phytonutriments aide le corps à lutter contre diverses maladies et affections.

Classée pour sa capacité d’absorption des radicaux libres dans la liste ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), l’origan possède l’une des cotes d’activité antioxydante les plus élevées, ce qui est excellent pour la neutralisation des radicaux libres. Ces antioxydants sont présents sous forme de flavonoïdes et d’acides phénoliques.

Le composé actif de l’origan s’appelle le carvacrol. Bien qu’il soit présent dans d’autres plantes, telles que la bergamote et le thym, l’origan offre la plus forte concentration de carvacrol. C’est un composé étudié pour son efficacité dans la lutte contre diverses maladies, notamment le virus du rhume, le cancer et E. coli. Selon une étude réalisée par la faculté de pharmacie de l’université de Messine en Italie, le carvacrol est efficace pour lutter contre les agents pathogènes et les bactéries.

À noter que l’origan a également un effet analgésique, dans la mesure où il permet d’atténuer les phénomènes liés à l’activation de la douleur, comme le montre une étude iranienne.

Avantages santé du thé à l’origan

Voici quelques-uns des principaux avantages du thé à l’origan pour la santé :

  Traite les maux de gorge

  Soulage le rhume et la grippe

  Soulage les maux de dos, maux de tête et migraines

  Soulage les crampes et douleurs menstruelles

  Détruit les parasites intestinaux

  Traite les problèmes de voies urinaires et la constipation

  Soulage l’inflammation

  Traite les infections des sinus

  Réduit la congestion nasale

  Soulage la fatigue

  Soulage le reflux acide et les brûlures d’estomac

Comment préparer le thé à l’origan ?

Ingrédients :

  ½ cuillère à soupe de feuilles d’origan séchées

  2 tasses d’eau

Préparation :

Faites simplement bouillir l’eau dans une casserole, puis versez-la sur les feuilles sèches et laissez le mélange infuser quelques minutes. Filtrez le thé et buvez jusqu’à 2 tasses par jour afin d’améliorer votre santé globale et de lutter contre les infections de la gorge, de la grippe et des sinus.

Autres utilisations de l’origan

La saveur aromatique de l’origan convient à de nombreux aliments, pas seulement les plats italiens. Essayez de l’ajouter à vos vinaigrettes, légumes ou œufs. Au-delà de cela, l’une des meilleures utilisations de l’origan dans votre cuisine est de l’ajouter à la viande avant la cuisson, ce qui peut aider à réduire les composés toxiques créés lors de la cuisson.

Une étude effectuée par l’université de Californie à Los Angeles, a révélé que l’ajout d’un mélange d’épices riche en antioxydants comprenant de l’origan à la viande avant la cuisson réduisait de 71% le malondialdéhyde, qui est un marqueur chimique de l’oxydation, dans la viande et de 49% dans l’urine des participants à l’étude.


Loading...

Les + lus