x

Le thé au persil soigne les jambes enflées en quelques jours, comment le préparer ?

Certaines personnes sont sujettes à la rétention d’eau et peuvent observer un gonflement au niveau des membres inférieurs. Jambes, chevilles et pieds peuvent enfler et provoquer une sensation de lourdeur. Egalement appelé œdème, ce phénomène fréquent provient de l’accumulation des fluides dans les tissus du corps. Pour prévenir et traiter ce problème, certaines alternatives naturelles peuvent être salutaires.

Le corps humain se compose de plus de 65% d’eau assurant le bon fonctionnement de l’ensemble des cellules. « Pour maintenir cet équilibre, l’organisme dispose d’un système qui régule la filtration et le réabsorption d’eau entre les vaisseaux, les tissus et les espaces interstitiels », indique le Dr Ariel Toledano, phlébologue, à nos confrères de Doctissimo. Mais dans certains cas, le système en question ne fonctionne pas correctement et l’eau peut s’accumuler dans certaines zones. Cette rétention d’eau peut laisser apparaître un « œdème », communément défini comme un gonflement des tissus. 

Un thé au persil pour mettre fin au gonflement des pieds et des jambes 

Les diurétiques sont réputés pour aider le corps à éliminer l’excès d’eau et de sodium dans l’organisme. Ils agissent en stimulant le mécanisme des reins et en stimulant la production d’urine dans le corps. Parmi les meilleurs diurétiques naturels, on retrouve le persil. 

Ingrédients :

–  1/2 bouquet de persil frais

 – 1/2 litre d’eau 

Préparation :

Pour préparer cette infusion au persil, commencez par laver et sécher le persil. Ensuite, coupez-le finement et réservez. Faites bouillir ½ litre d’eau puis ajoutez-y les feuilles de persil. Laissez bouillir pendant 10 minutes puis retirez du feu. Filtrez la préparation et attendez que l’infusion refroidisse puis buvez-la.  

Les bienfaits de l’infusion au persil :

Très riche en antioxydants, le persil regorge de vitamines A, C et K qui ont de multiples propriétés thérapeutiques. Cette plante aromatique contient également divers sels minéraux dont le potassium, le folate et le fer. Elle est particulièrement efficace pour traiter les troubles digestifs tels que les flatulences et les ballonnements ainsi que les douleurs menstruelles. Par ailleurs, une recherche scientifique a mis en avant le potentiel du persil à augmenter le volume urinaire. Ce remède naturel peut être efficace pour éliminer les œdèmes au niveau des membres inférieurs. 

Un régime alimentaire sain 

Un changement d’alimentation est nécessaire pour traiter les œdèmes : 

– Éviter les aliments riches en sel tels que la charcuterie, le fromage et les aliments industriels

– Boire suffisamment et privilégier des repas riches en eau comme les soupes, les légumes, les fruits et les jus naturels

– Consommer des aliments contenant du potassium : légumes, germes de blé ou banane. 

– Privilégier les aliments qui drainent tels que l’ananas, le céleri ou encore l’artichaut

– Consommez des oléagineux à haute teneur en protéines (amandes, noix)

– Optez pour des aliments riches en vitamines E et P comme les agrumes ou encore le thé

Par ailleurs, quelques pratiques aident à relancer la circulation sanguine et à atténuer la rétention d’eau :

– Pratiquer une activité physique régulière

– Surélever les jambes lorsqu’on s’allonge

– Faire de la natation 

– S’offrir un massage drainant pour favoriser la circulation sanguine 

Mise en garde  

En raison de sa teneur en vitamine K, le persil est déconseillé pour les personnes qui prennent des traitements anticoagulants. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas consommer de persil car il augmente les risques de fausses couches et réduit la lactation. Si vous souffrez d’insuffisance rénale, prenez l’avis de votre médecin traitant avant d’ingérer du persil. 

Contenus sponsorisés
Loading...