Le thé au gingembre facilite la digestion, éloigne le rhume, fait perdre du poids et bien plus encore (recette)

Le thé au gingembre facilite la digestion, éloigne le rhume, fait perdre du poids et bien plus encore (recette)


Le thé au gingembre facilite la digestion

L'utilisation du gingembre en tant que puissant remède naturel remonte à des milliers d'années. La science actuelle confirme les bienfaits du thé au gingembre frais qui présente des avantages qui vont bien au-delà de sa capacité à traiter les nausées.

Pourquoi le gingembre est-il bon pour la santé ?

Pendant les dernières années, les scientifiques ont commencé à comprendre exactement l’effet puissant du gingembre sur la santé humaine. Les recherches montrent que le gingembre contient de nombreux composés puissants comme le gingérol, le shogaol, le paradol et la zingérone. Cependant, le gingérol, en particulier, serait à l’origine de la plupart des effets bénéfiques du gingembre.

Selon une étude réalisée par RMG Biosciences, le gingembre peut inhiber efficacement l’inflammation grâce à sa teneur en gingérol.

D’après une autre étude réalisée par l’Egypte et l’Arabie Saoudite, le gingembre est efficace pour lutter contre les souches pathogènes de virus, de champignons et de bactéries qui contribuent à plusieurs maladies.

6 bienfaits du thé au gingembre

1. Apaise l’estomac

Selon une étude réalisée par l’université Chiang Mai en Thaïlande, le gingembre a la capacité de réduire les nausées et les vomissements chez les femmes enceintes durant le premier trimestre de leur grossesse. De plus, d’après une autre étude réalisée en 2012 par le centre médical de l’Université de Rochester, aux États-Unis, le gingembre réduit la gravité des nausées provoquée par la chimiothérapie chez des patients adultes atteints d’un cancer.

2. Améliore l’immunité

Le thé au gingembre peut aider à renforcer le système immunitaire. Il est souvent utilisé contre les symptômes du rhume, des allergies et des infections respiratoires comme remède naturel efficace.

Le gingembre possède de puissantes propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Une étude taiwanaise a montré que le gingembre peut protéger efficacement contre les infections des voies respiratoires.

3. Protège la santé du cerveau

Dans une étude réalisée par l’université de Khon Kaen, en Thaïlande, et publiée dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, la prise d’extrait de gingembre pendant deux mois améliore l’attention et la fonction cognitive des femmes d’âge moyen. De même, d’après une autre étude de 2011, le gingembre protège contre les lésions cérébrales et améliore la mémoire chez les rats.

4. Soulage la douleur

Le gingembre a montré également une capacité à réduire les douleurs musculaires et articulaires, et même la sévérité des crampes menstruelles.

Selon une étude publiée dans la revue Arthritis and Rheumatism, l’extrait de gingembre est capable de réduire de manière significative la douleur au genou causée par l’arthrose. L’étude a porté sur 261 patients souffrant d’arthrose du genou et qui ont été divisés en 2 groupes. Au bout de 6 semaines, le pourcentage des patients ayant ressenti une réduction de la douleur au genou en position debout était supérieur dans le groupe qui a reçu l’extrait de gingembre par rapport au groupe témoin.

5. Augmente la perte de poids

Une revue d’articles réalisés par l’université des sciences médicales de Tabriz, en Iran, a examiné 27 articles scientifiques et a révélé que le gingembre pouvait contribuer à la perte de poids en augmentant la dégradation des graisses, en bloquant l’absorption des graisses et en diminuant l’appétit.

Vous cherchez à perdre vos kilos en trop ? Commencez votre journée avec une tasse de thé au gingembre chaud pour démarrer la combustion des graisses et perdre du poids rapidement.

6. Soutient la santé digestive

Dans une étude réalisée à Taiwan, la prise de gingembre a montré une amélioration de la motilité gastrique et permettait de doubler la vitesse de vidange gastrique pour aider à prévenir la dyspepsie ou l’indigestion. La poudre de gingembre s’est révélée également efficace pour protéger contre la formation d’ulcères d’estomac induits par l’aspirine chez le rat, selon une étude japonaise sur des animaux réalisée en 2011.

Comment faire du thé au gingembre ?

Tandis que vous pouvez facilement trouver des sachets de thé au gingembre au supermarché, le préparer à la maison avec du gingembre frais est très simple et nettement plus efficace.

Prenez un morceau de gingembre de 5 centimètres, pelez la peau et coupez votre gingembre en fines tranches. Vous pouvez utiliser une cuillère pour peler et gratter la peau.

Mettez le gingembre dans une casserole d’eau et faites bouillir. Retirer-le ensuite du feu puis filtrez-le. Vous pouvez également ajouter un morceau de citron, du miel et une pincée de curcuma (une fois que la boisson aura refroidie pour bénéficier de ses vertus) pour profiter des bienfaits de ces ingrédients additionnés au gingembre.

Vous pouvez boire ce thé chaud ou le laisser refroidir et le boire comme une boisson rafraîchissante.

Mise en garde :

Bien que rare, certaines personnes peuvent avoir une allergie au gingembre. Si vous présentez des symptômes d’allergie alimentaire après avoir bu du thé au gingembre, arrêtez immédiatement d’en boire et parlez-en à votre médecin.

Le gingembre est également déconseillé aux femmes enceintes après le 1er trimestre de grossesse, aux personnes chétives et aux diabétiques.