Le sucre est un tueur silencieux : 7 effets de ce poison sur le corps

Le sucre blanc est un véritable poison pour le corps humain. Qualifié d’aliment à calories vide, le sucre blanc n’apporte aucun nutriment important à l’organisme. Aussi, vous est-il déjà arrivé de remarquer que lorsque vous mangiez un biscuit, vous aviez automatiquement envie de finir la boite ? En vérité, le sucre agit comme une drogue dure et peut engendrer une réelle dépendance physique et psychologique.

Le sucre est omniprésent dans l’alimentation moderne. Sodas, sauces, pains, produits laitiers, plats surgelés sont autant d’aliments qui peuvent contenir du sucre. Bien dissimulé sous diverses appellations telles que saccharose, sirop de maïs, nectar d’agave ou encore jus de canne, on peut avoir du mal à le repérer même en prenant la peine de lire les étiquettes des aliments. 

Malheureusement, ce tueur silencieux a un impact néfaste sur l’ensemble des organes du corps humain. 

Voici les effets de ce doux poison sur votre corps :

1. Il fait prendre du poids  

On a longtemps pensé que les matières grasses étaient responsables de l’excès pondéral. Pourtant, c’est le sucre qui engendre une accumulation de graisses corporelles. En effet, une étude montre une étroite corrélation entre l’augmentation de la consommation de sucre et l’augmentation de l’indice de masse corporelle.

2. Il accélère le vieillissement de la peau 

La consommation de sucre influence aussi la qualité du derme. En effet, le sucre réagit chimiquement avec les protéines et les lipides présents dans le derme et engendre ce qu’on appelle la glycation. Ce processus abime le collagène et provoque une perte d’élasticité de la peau. Ainsi, lorsqu’on mange trop de mets sucrés, les tissus cutanés se relâchent et les rides apparaissent plus vite.

3. Il favorise les maladies cardiaques

Quand on mange trop de sucre, c’est le cœur qui en pâtit le plus. En effet, le sucre abîme les artères et favorise le risque de maladies graves. Selon une expérience scientifique, une alimentation riche en sucres expose à des risques de maladies cardiaques. En effet, un excès de sucre notamment dans des boissons industrielles, peut être associé à l’athérosclérose, une maladie caractérisée par une obstruction des artères. 

4. Il augmente le risque de diabète

Un excès de sucre s’attaque également au pancréas, l’organe qui se charge de produire de l’insuline. Lorsqu’on consomme trop d’aliments sucrés, le pancréas peut se surcharger et avoir du mal à produire assez d’insuline pour réguler le taux de glycémie dans le sang. Par ailleurs, l’excès de sucre peut empêcher l’organisme de réguler la glycémie. C’est le cas du diabète de type 2 où le corps développe une résistance à l’insuline. 

5. Il engendre une dépendance 

Lorsque nous consommons des produits riches en sucre, le cerveau produit une substance chimique connue sous le nom de dopamine. Cette dernière offre une sensation temporaire de bien-être. Selon les scientifiques, ce mécanisme a le même effet que celui de la dépendance. En activant les circuits de la récompense dans le cerveau, le sucre rend accro et engendre des réactions alimentaires compulsives. 

6. Il provoque des troubles de l’humeur 

Certaines personnes ont tendance à consommer du chocolat, des biscuits ou des bonbons quand elles sont stressées ou énervées. Grâce à l’effet apaisant du sucre, elles trouvent du réconfort en ingérant ce doux poison. Malheureusement, une recherche scientifique indique que ce plaisir éphémère peut provoquer des troubles de l’humeur et accroitre le risque de dépression.  

7. Il engendre l’apparition de caries 

On vous a certainement déjà dit que le sucre était mauvais pour les dents et qu’il pouvait provoquer des caries. Cependant, certains pensaient qu’en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire les risques de caries seraient moindres. Mais en réalité, les chercheurs montrent que se brosser les dents ne prévient que partiellement l’impact du sucre sur les dents. 

Contenus sponsorisés
Loading...
Close