Le stress et la tristesse peuvent réellement vous briser le cœur et provoquer des troubles de santé

Selon les experts, un évènement traumatisant ou dévastateur peut déclencher les symptômes physiques du «syndrome du cœur brisé». Également appelé cardiomyopathie induite par le stress ou cardiomyopathie Takotsubo, il s'agit d'un trouble dans lequel le muscle cardiaque devient extrêmement faible, provoquant des symptômes incroyablement similaires à ceux d’une crise cardiaque.

Qu’est-ce que le syndrome du cœur brisé ?

Le syndrome du cœur brisé est une affection cardiaque temporaire souvent causée par des situations stressantes telles que le décès d’un être cher. Les personnes atteintes du syndrome du cœur brisé peuvent avoir une douleur thoracique soudaine ou penser qu’elles ont une crise cardiaque.

Le syndrome du cœur brisé survient souvent chez les femmes ménopausées, les hommes âgés ou après un stress émotionnel grave. Il n’est pas le résultat d’un blocage d’une artère cardiaque, c’est une faiblesse soudaine du muscle cardiaque qui peut être induite par une poussée d’adrénaline ou d’autres hormones du stress pouvant provoquer un choc au niveau du cœur.

Le cas de Joanie Simpson

Le stress et la tristesse

Joanie Simpson, une texane âgée à l’époque de 63 ans, a vécu une terrible expérience qui a fait basculer sa vie après la mort de son Yorkshire terrier. Souffrant d’une terrible tristesse et d’un stress émotionnel élevé, elle s’est retrouvée aux urgences après s’être réveillée avec des douleurs à la poitrine et aux épaules, craignant qu’il s’agissait de symptômes d’une crise cardiaque.

Après l’avoir examinée, Abjhijeet Dhoble, MD, cardiologue à l’institut Memorial Hermann Heart & Vascular de Houston a conclu que Joanie souffrait du syndrome du cœur brisé.

Bien qu’il ne s’agisse pas du premier cas publié reliant le syndrome du cœur brisé au stress provoqué par la mort d’un animal de compagnie,Abjhijeet Dhoble souligne le fait que beaucoup de propriétaires d’animaux considèrent le deuil des animaux de compagnie comme étant aussi éprouvant que celui des humains.

De plus en plus de recherches soutiennent cette théorie, qui a été reprise dans une étude récente, selon laquelle les propriétaires d’animaux atteints de maladies chroniques subissent des niveaux plus élevés de stress et d’anxiété causées par l’attachement et le fardeau des soins.

«L’artère était limpide. C’était vierge, dit-il. Une autre artère était aussi. D’autres tests ont indiqué qu’il s’agissait d’un cas de cardiomyopathie Takotsubo, qui est le plus fréquent chez les femmes ménopausées. » explique Abhishek Maiti, l’un des médecins soignants de Joanie.

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine en 2005 a confirmé qu’une inondation d’hormones de stress pouvait être capable d’étourdir le cœur pour produire des spasmes chez des personnes en bonne santé.

« Cette explication me semblait très logique » a déclaré Joanie. Elle a pu rentrer chez elle deux jours plus tard et, bien qu’elle prenne encore deux médicaments pour le cœur, elle va bien.

Symptômes du syndrome du cœur brisé

Le stress et la tristesse

Les signes du cœur brisé peuvent apparaitre quelques minutes à peine après une situation stressante et ressemblent étrangement à ceux d’une crise cardiaque :

·      Douleur thoracique soudaine et sévère

·      Essoufflement

·      Arythmie (battements irréguliers du cœur)

·      Choc cardiogénique (incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. L’impact des hormones du stress étourdit les cellules du cœur, entrainant leur dysfonctionnement. Ces effets disparaissent généralement en quelques jours ou au plus tard en quelques semaines et ne causent pas de dommages cardiaques durables.)

·      Évanouissement

·      Pression artérielle faible

·      Arrêt cardiaque

Comment prévenir le syndrome du cœur brisé ?

Le stress et la tristesse

Il n’existe pas de traitement connu pour prévenir le syndrome du cœur brisé, mais l’apprentissage de la gestion du stress, de la résolution de problèmes et des techniques de relaxation peut être utile pour améliorer la santé psychologique et physique. La gestion du stress peut également être améliorée avec l’exercice physique et les remèdes naturels contre l’anxiété, comme les tisanes à base de tilleul ou de verveine ou le fait de sentir de la lavande.

Il est également important d’éviter les mauvais choix en matière de gestion du stress, tels que l’alcool, la suralimentation, la consommation de drogues illicites ou le tabagisme. Ce ne sont pas des solutions permanentes et elles pourraient entrainer des problèmes de santé supplémentaires graves.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close