x

Le silence est la réponse la plus sage à donner aux imbéciles

Au vu des interactions que nous risquons d’avoir avec de nombreuses personnes, faire preuve de sagesse s’avère nécessaire et même indispensable afin d’éviter toute perturbation de notre paix intérieure découlant d’un échange houleux. Ainsi, la meilleure chose à faire est d’opter pour le langage le plus fiable qui existe, à savoir le silence.

« Le silence est d’or », « Les grandes douleurs sont muettes », autant de maximes qui démontrent la valeur du silence comme un moyen de communication très subtil. Il apparaît comme un processus mental imposé par l’homme aussi bien à lui-même qu’à autrui et demeure un outil redoutable pour ceux qui savent l’utiliser à bon escient. Pour ce faire, il s’agit de ne pas être victime du silence mais d’en être le maître et savoir le gérer en toute situation.

Dans le cas des conflits interpersonnels

Dans toute situation conflictuelle, qu’elle soit entre collègues, amis, amants ou supérieurs hiérarchiques, il peut y avoir des répercussions négatives. S’empresser de répondre et de rétorquer sans réfléchir à des propos blessants ou acerbes n’est pas toujours salutaire,  il faut savoir s’allier avec le silence ne serait-ce qu’un moment. Garder le silence ne signifie pas se figer dans le mutisme pour laisser les autres nous attaquer mais tout simplement prendre un temps de réflexion intelligente sans que votre interlocuteur ne puisse accéder à votre ressenti. Soyez tout simplement un livre fermé et observez l’autre. Analysez ses expressions, ses réactions, ses craintes et vous aurez des indices sur ses failles. Du même coup, vous protégerez vos émotions contre les réactions acariâtres de votre interlocuteur.

Dans le cas des négociations

Dans ce cas, le processus est le même, puisqu’il s’agit de s’accorder un temps de répit de pur silence pour observer votre congénère. Le silence pourra faire semer le doute dans l’esprit de l’autre, sur ce que vous pensez et ce que vous ressentez. Et pour cause, en l’absence de vos paroles, l’autre donne libre cours à son imagination qui peut s’avérer pire que la réalité. Il s’ensuit un sentiment de vide, d’incompréhension et d’angoisse. Le silence est dans ce cas-là un brouilleur de piste qui pourra jouer en votre faveur pour avoir le dernier mot lors d’une négociation. Et au final, celui qui opte pour le silence est celui qui a la maîtrise de la situation, à condition qu’il soit utilisé avec discernement.

Le silence est protecteur

La parole vous expose, et vous livrez à l’autre vos manières de fonctionner. Vous dévoilez votre sensibilité et votre ressenti et non pas les faits. Ainsi, lorsque votre interlocuteur vous accuse à tort de quelque chose, votre première réaction sera de vous défendre en vous justifiant ; vous montrez ainsi que vous êtes déstabilisé. Mais lorsqu’il se retrouve face à votre silence, même pendant un laps de temps, vous semez le doute dans son esprit, ce qui vous laissera le temps de mettre en place la meilleure stratégie à adopter pour répondre.

Le silence est la sagesse ultime

Aujourd’hui, à l’heure où les mots prennent une place prépondérante dans la vie, il faut savoir apprécier la beauté que dégage le silence. Dans le cas où vous êtes persécutés et molestés par autrui, la première réaction est généralement de rétorquer, parfois violemment. Sauf que cette réaction peut vous rabaisser, car face à des personnes ignares et incultes, la réponse la plus sage à leur donner est de les ignorer sans chercher la dispute et imposer un silence plus significatif. Car avec ce silence vous fermez la porte aux personnes qui vous empoisonnent. Avec le silence, vous imposez le respect que vous méritez.

Il n’y a pas de raison de se laisser engloutir par leur balourdise, car vous avez des choses plus importantes à planifier, des objectifs à atteindre et des gens à aimer. Ne perdez pas votre temps et votre énergie dans un discours banal et une explication des plus simplistes. Car mieux vaut le silence qu’un mauvais mot et ce choix introduira une vie qualitative dans votre quotidien.

Contenus sponsorisés
Loading...