Le seule manière de se préserver d’une personne toxique, c’est de ne pas entrer dans son jeu

Comment réagissez-vous face à ceux qui s’attaquent à votre bien-être ? Certains optent pour la confrontation, mais d’autres dans une approche plus sereine décident tout simplement de répondre par l’indifférence. Conscients qu’il ne faut pas entrer dans le jeu d’une personne toxique, ils se préservent de son influence négative. Et pour cause, cette dernière tentera par tous les moyens d’asseoir son emprise sur leur vie s’ils lui en donnent les moyens.

Certaines personnes nous aident à traverser nos problèmes en nous soutenant, en nous encourageant et en nous inondant d’ondes bienveillantes. D’autres, au contraire, semblent prendre un malin plaisir à nous juger, à nous humilier et à nous manipuler. Généralement, les personnes toxiques nous séduisent au premier abord, pour mieux nous détruire par la suite.

Comment reconnaître une personne toxique ?

Les personnes toxiques peuvent, elles aussi, avoir vécu des épreuves difficiles qui les ont poussées à adopter un comportement négatif. Mais quelque soit le traumatisme auquel elles ont pu faire face, leur influence se répercute  souvent sur leurs interactions sociales de façon inconsciente. Pour reconnaître une personne toxique, il est nécessaire de prêter attention à l’impact de la relation sur votre vie.

Si après chaque interaction avec cette personne, vous vous sentez frustré, humilié et vidé de votre énergie, cela peut être le premier signe que vous fréquentez quelqu’un de toxique. Si vous avez beau vous investir pour maintenir et solidifier ce lien, mais qu’elle considère que ce n’est pas suffisant, c’est un deuxième signe que cette personne est malveillante. Si elle a tendance à se victimiser et à vous accuser à chaque discorde, c’est le troisième signe qui doit vous alerter. Enfin, si votre relation avec cette personne vous fait du mal et crée des problèmes dans votre vie, vous avez la confirmation que ce proche est quelqu’un de toxique.

Comment déjouer la stratégie d’une personne toxique ?

Lorsqu’une personne toxique s’immisce dans nos vies, il est généralement très compliqué de lui faire comprendre l’impact de son comportement sur notre bien-être. Ainsi, adopter sa stratégie peut s’avérer destructeur puisqu’elle trouvera toujours un “terrain de jeu” pour exercer son emprise. A cet effet, il est essentiel de préserver son bien-être en suivant les conseils suivants:

1.Instaurer une distance

Une personne toxique peut plonger son entourage dans un état de stress et de culpabilité chronique. Pour échapper à son influence, créer une distance peut être de mise. Lorsqu’elle se plaint et déverse ses émotions négatives, il est préférable de s’éloigner jusqu’à ce qu’elle se calme et qu’elle commence à chercher des solutions à ses problèmes.

2.Ne pas réagir

Parfois, la personne peut tenir des propos irrationnels et démesurés et aggraver certaines situations. Le mieux est de se protéger de sa négativité en prenant de la hauteur et en restant stable sur le plan émotionnel.

3.Identifier ses émotions

Les plaintes récurrentes et le chaos émotionnel imposés par une personne toxique peuvent avoir des répercussions sur notre bien-être psychique. Il faut savoir repérer les émotions qui découlent de nos interactions pour ne pas se laisser submerger par leur impact.

4. Fixer des limites

Même si la personne a une place importante dans votre vie et que vous avez du mal à lui faire comprendre que son comportement est néfaste, vous pouvez instaurer des limites. Vous devez rester ferme et faire preuve de lucidité pour définir une ligne qu’elle ne devra pas dépasser.

5.Se préserver

Pour gérer au mieux votre relation avec cette personne, sachez limiter vos interactions et prendre le contrôle sur vos pensées et vos émotions. Si vous réfléchissez raisonnablement, vous serez à même d’adopter le bon comportement peu importe la situation.

6.Mettre en place des actions pour avancer

Si vous vous focalisez sur son comportement négatif, ce dernier aura forcément une incidence sur votre humeur. Arrêtez de penser au malheur et aux problèmes qui découlent de cette relation et mettez en place des actions concrètes pour améliorer votre quotidien.

7.Se souvenir des erreurs

Bien que la clémence soit une vertu, il ne faut pas en abuser. Si vous pardonnez à chaque fois tous les gestes inappropriés d’une personne toxique, elle n’hésitera pas à refaire les mêmes erreurs. Il faut savoir prendre les mesures nécessaires pour que la personne prenne conscience de la gravité de ses actes.

8.Chasser les pensées négatives

Vous pouvez souffrir du comportement d’une personne toxique. Ses pensées négatives peuvent finir par vous atteindre et par vous faire plonger dans une spirale infernale dont il est difficile de sortir. Pour y faire face, il est essentiel de vous recentrer sur votre bien-être et vos propres besoins pour préserver une paix intérieure et vous éloigner de ses problèmes.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close