Le sel, le poivre et le citron peuvent soigner 9 problèmes de santé à la place des médicaments

Imaginez que des ingrédients qui vous servent généralement à préparer une banale vinaigrette puissent guérir vos problèmes de santé. En effet, grâce à leurs puissantes propriétés médicinales, le sel, le poivre et le citron peuvent vous aider à remplacer de nombreux médicaments en vente libre qui entrainent la plupart du temps des effets secondaires indésirables. Ainsi, dans cet article, nous vous expliquons comment ces trois ingrédients peuvent résoudre 9 problèmes de santé.

Depuis que les dépenses et les problèmes liés à la médecine conventionnelle ont augmenté, les traitements naturels sont de plus en plus en vogue. Aussi, au-delà de leur commodité, ces remèdes ont trouvé la faveur d’un public qui souhaite adopter une approche plus holistique dans son mode de vie. Efficace, simple, sans produits chimiques et peu coûteuse, la phytothérapie attire de plus en plus l’attention. Pourtant, cette tendance à recourir aux remèdes maison n’est pas nouvelle. En réalité, son origine remonte depuis les temps anciens.

Chaque civilisation a défini, perçu et appliqué les remèdes naturels différemment. D’ailleurs, les livres de cuisine historiques regorgent de remèdes contre la dyspepsie, les fièvres ou encore les douleurs menstruelles. En Inde par exemple, les plantes à valeur médicinale étaient cultivées dans les jardins potagers. Aussi, il existe des preuves que les indiens, les cultures européennes et méditerranéennes utilisaient les herbes pour soigner leur maux il y a plus de 4000 ans. Aujourd’hui, l’OMS estime que 80% de la population mondiale dépend des médicaments à base de plantes pour couvrir certains aspects de ses besoins en soins de santé primaires.

Le sel, le poivre et le citron pour soigner 9 problèmes de santé

1) La gorge irritée

Grâce à ses propriétés antiseptiques et sa richesse en vitamine C, le citron est un remède des plus efficaces pour soigner le mal de gorge et stimuler le système immunitaire. Le poivre est quant à lui un antioxydant et un  antibactérien redoutable qui permettra de soigner votre gorge irritée.

2) Le nez bouché

Si vous avez le nez bouché, nous vous conseillons de préparer un remède en mélangeant une quantité égale de poivre, de cannelle et de cumin et de broyer le tout jusqu’à obtenir une poudre. Inhalez lentement la préparation jusqu’à atteindre l’éternuement.

3) Lutter contre les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont des dépôts durs constitués de minéraux et de sels qui se forment dans vos reins. Les symptômes provoquent une douleur intense. Alors, pour les soulager, nous vous conseillons de boire du jus de citron. En effet, une étude a montré que la consommation de jus de citron pourrait réduire les calculs de calcium urinaire. Néanmoins, des recherches plus approfondies seraient nécessaire pour prouver sa véritable efficacité.

4) Vous débarrasser des aphtes

Pour  vous débarrasser des aphtes, il suffit simplement de dissoudre une cuillère à soupe de sel dans une tasse d’eau tiède. Appliquez ce mélange sur votre aphte ou utilisez-le en gargarisme après chaque repas afin d’accélérer le processus de guérison.

5) Perdre du poids

Pour perdre du poids et accélérer votre métabolisme, mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de miel (pour le goût) et ¼ de cuillère à café de poivre moulu dans un verre d’eau.

6) Soulager les nausées

Des études  menées sur des femmes enceintes ont montré que l’odeur du citron pouvait soulager les nausées et les vomissements. Aussi, si vous avez des hauts le cœur, nous vous conseillons de mélanger une cuillère à soupe de jus de citron frais avec une ¼ de cuillère à café de poivre noir dans un grand verre d’eau tiède.

7) Soulager vos crises d’asthme

Grâce à la vitamine C, le citron permet de soulager les crises d’asthmes causées par le froid. En effet, une étude a montré que l’administration de la vitamine C pouvait permettre de soulager les crises d’asthme lorsque celles-ci étaient exacerbées par des problèmes respiratoires. Toutefois, là encore, des recherches plus approfondies seraient à prévoir.

8) Soulager les maux de dents

Si vous souffrez de douleurs dentaires, nous vous conseillons de mélanger une demi-cuillère à café de poivre avec une demi-cuillère à café d’huile de girofle. Appliquez ensuite ce mélange sur vos dents douloureuses. L’huile essentielle de girofle vous soulagera grâce à ses propriétés anesthésiantes et le poivre agira de manière efficace grâce à ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires.

9) Soulager les symptômes du rhume et de la grippe

Pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe, rien de tel que de presser un demi-citron dans une casserole d’eau bouillante puis de mettre le reste du citron dans la casserole. Couvrez le tout et laissez sur le feu pendant 10 minutes. Enlevez votre citron et ajoutez ensuite du miel biologique. Buvez ce remède pendant 3 à 4 jours.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close