Le secret de votre réussite dépend de la personne que vous épousez, d’après une étude

Le secret de votre réussite dépend de la personne que vous épousez, d’après une étude


Le secret de votre réussite dépend de la personne que vous épousez, d’après une étude

Le vrai pouvoir d’un homme repose sur la femme qui se trouve à ses côtés. En allant de Emmanuel Macron et Brigitte Macron à Barack et Michelle Obama, les couples les plus emblématiques de notre histoire partagent tous le même point commun : ils ont révolutionné le monde main dans la main. Une étude se penche sur le secret de la réussite, en voici les résultats.

Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, notre réussite dépend en grande partie des personnes qui nous entourent, et cela est particulièrement vrai pour les couples. En effet, l’ambition qui peut manquer à l’un peut être compensée par l’autre et la difficulté des défis quotidiens s’amenuise lorsque deux personnes y font face de manière solidaire.

La vie sociale étant souvent focalisée sur des facteurs négatifs tels que le stress, des chercheurs de The Carnegie Mellon University décident de s’intéresser au phénomène contraire, à savoir : quel est le secret de la réussite ? 

Cette étude porte sur 163 couples auxquels les psychologues de cette université ont proposé deux options : résoudre un puzzle ou concourir pour un prix. Les résultats ont montré que les partenaires jouaient un rôle crucial dans la prise de décision. En effet, ceux qui encourageaient leur compagnon penchaient plus vers la compétition, tandis que les couples où l’un des partenaires était hésitant préféraient plutôt résoudre un puzzle. Six mois plus tard, cette expérimentation a montré que les couples plus compétitifs étaient plus heureux et épanouis au niveau psychologique, contrairement aux autres qui se sont tournés vers la voie de la facilité.

Les couples qui se soutiennent mutuellement acceptent plus facilement les challenges

Face à des situations à risque, notre prise de décision est largement influencée par les encouragements ou les hésitations émises par notre partenaire. En effet, le soutien dans un couple agit de manière rassurante lorsqu’il s’agit de faire des choix difficiles. Chaque personne se sent capable de soulever des montagnes grâce à la présence de l’autre, et c’est cela qui permet à certains couples de saisir des opportunités que d’autres préféreront rejeter. 

 Comme l’explique Brooke Feney, auteur responsable de l’étude et professeur en psychologie : « Votre moitié peut soit vous pousser à accepter les opportunités qui se présentent à vous, soit entraver votre capacité à prendre des risques qui pourraient éventuellement mener à votre épanouissement » 

Le secret de votre réussite dépend de la personne que vous épousez

 « Nous avons réalisé que les choix effectués tels que poursuivre une opportunité de carrière ou élargir son cercle d’amis jouaient un rôle important sur le bien-être du couple à long terme »

Il est vrai que certains couples préfèrent suivre la voie de la prudence, car cette stratégie leur procure un sentiment de sécurité face à l’inconnu. Leur prise de risque est minime, mais selon les chercheurs, cela mène à des répercussions négatives au niveau du développement personnel. Comme le montre leur étude, traverser la vie comme on traverserait un champ de mines, apeurés et hésitants, procure le sentiment de vivre à moitié, et le fait d’en être conscient est capable de ruiner notre bonheur sur du long terme. 

Des couples emblématiques célèbres le confirment…

Il n’y a qu’à voir les couples les plus célèbres de l’histoire pour comprendre que faire preuve de soutien est un élément primordial qui contribue au bonheur et au succès. Un grand nombre d’entre eux en témoignent au quotidien ; ils n’auraient jamais pu réussir sans la présence de leur partenaire  à leur côté. A commencer par Barack et Michelle Obama qui se sont distingués comme l’un des couples les plus charismatiques du 21ème siècle, celui-ci raconte dans une interview accordée à Oprah en 2011,

« Bien sûr que je n’aurais rien pu faire sans Michelle. Vous m’avez demandé tout à l’heure ce qui me permet de garder un esprit sain et équilibré, ce qui me permet de faire face à la pression. C’est cette jeune femme assise à mes côtés…Elle a non seulement été une première dame remarquable, mais elle a surtout été ma planche de salut. Je dépends d’elle à tellement de niveaux au quotidien ».

Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla ne font pas exception à la liste. Durant son discours d’ouverture à Harvard, le créateur de Facebook ne peut s’empêcher de rendre hommage à celle qu’il considère comme la personne la plus importante de sa vie et décrit leur relation comme « son projet le plus précieux ». 

En effet, la réussite revêt un tout autre costume lorsqu’elle est partagée. Une relation de couple basée sur le soutien mutuel donne de la force et du courage au quotidien pour relever les défis les plus grands !


Loading...