Le rôle important des tantes dans la vie des enfants

Le rôle important des tantes dans la vie des enfants


Le rôle important des tantes dans la vie des enfants

La famille est le premier pilier de l’enfant. A travers les parents, il apprend à grandir. Aux côtés des grands-parents, il fait le plein d’amour et de cadeaux. Mais qu’en est-il des tantes alors ? Quels rôles jouent-elles exactement dans la vie de leurs neveux ou de leurs nièces ? Et qu’apportent ces derniers dans la vie de leur tante ?

Dans la mesure où les parents doivent toujours garder une figure autoritaire, afin de maintenir l’ordre dans la maison et inculquer à leur progéniture le sens des convenances et des bonnes manières, les tantes entrent en scène pour alléger certaines contraintes.

Les parents sont souvent tiraillés entre ce qu’ils veulent faire avec leurs enfants, et ce qu’il ne faut pas faire. Evidemment, les enfants ont besoin de limites et pour cela, les parents savent qu’il est nécessaire de ne pas être laxistes. Sinon ils risquent de perdre le contrôle. La tante par contre joue un rôle tout autre : elle est là pour apporter de la gaité, de la souplesse et de la légèreté. 

En quoi consiste le rôle de la tante ?

  1. Elle inculque de la sagesse 

Elle a l’art d’enseigner aux enfants à discerner le bien du mal, sans que cela ait l’air d’une leçon. D’une manière ludique, elle les guide dans leur enseignement en leur apprenant des mots, des chiffres, des couleurs et en leur donnant des conseils moraux. 

  1. Elle offre des cadeaux

Gâter ses nièces et ses neveux est toujours un plaisir pour une tante. Celle-ci aime aussi passer du bon temps avec eux. Ainsi, elle apporte de la gaité, installe un climat de confiance et crée un lien solide.

  1. Elle est à l’écoute

Les enfants ont tendance à aborder des sujets délicats avec leur tante qu’ils n’osent pas aborder avec leurs parents. La tante est la personne idéale qui saura écouter attentivement ce qui taraude les enfants, pour ainsi donner un avis impartial. Bien-sûr, elle saura répondre avec tacts aux questions gênantes et comprendre  tous les petits tracas de sa nièce ou de son neveu. 

  1. C’est la meilleure baby-sitter

Comment une étrangère ou un étranger peut rivaliser avec la tante ? Elle qui connaît ses nièces et ses neveux par cœur et les aime de manière inconditionnelle ? C’est toujours elle qu’on réclame car, hormis le fait qu’elle soit de la famille et qu’elle inculquera les mêmes valeurs que les parents, elle est aussi la personne que les enfants préfèrent par-dessus tout.  

  1. Elle apporte de la douceur

La tante est également une deuxième figure maternelle. Elle n’hésite pas à câliner ses nièces et ses neveux, à leur donner de l’amour et beaucoup de tendresse. Elle sait les protéger, les faire rire et leur apporter toute la douceur et le soutien nécessaires.

Pourquoi être une tante est un beau cadeau ?

Le jour où les parents accueillent un nouveau-né, ils se tiennent prêts pour jouer un nouveau rôle dans leur vie. Ce qui est également le cas de la tante. Celle-ci a non seulement une place primordiale, mais elle ne bénéficie que des avantages ! 

Etre une tante, qu’est-ce que ça représente ?

  • Un super entrainement 

Si vous passez par la case tante avant celle de mère, alors vous êtes une grande chanceuse. Il n’y a pas meilleur entrainement à la maternité qu’être une tante. En effet, vous faites partie de la vie  d’un enfant qui est comme le vôtre, que vous aimez comme le vôtre et avec qui vous pouvez passer tout le temps que vous voudrez. Vous apprenez donc à élever un enfant, à vous responsabiliser et à changer des couches ! 

  • Les nièces et les neveux réduisent le stress

La présence d’un enfant est inestimable. On ne peut énumérer tous les avantages que cela représente tant ils sont nombreux. Mais ce qui est sûr, c’est qu’ils apportent de l’amour et de la joie. Leur innocence et leur gaité vous font vite oublier le stress de votre vie professionnelle et personnelle. Vous ne pensez plus qu’à vous amuser avec ces petits bouts de chou.

  • Les voir grandir

Voir ses nièces et ses neveux grandir est très émouvant. La tante sait qu’elle a contribué à leur éducation et à leur bien-être et les enfants le savent également. Ce qui représente beaucoup pour les deux partis et leur apporte un sentiment de fierté.


Loading...