Le régime chocolat : un moyen savoureux et rapide de perdre du poids

Manger du chocolat tous les jours pour perdre du poids ? N'est-ce pas le rêve de tous les grands gourmands? Ce serait trop beau pour être vrai, il doit forcément y avoir anguille sous roche. Eh oui, rien n'est aussi simple dans la vie. Car, attendez, il ne s'agit pas de savourer une petite barre chocolatée entre les repas ou de se délecter d'un délicieux fondant le soir venu devant sa série préférée. Non, en vérité, lorsqu'on parle du "régime chocolat", on entend par là un programme alimentaire pointu qui ne tourne qu'autour de cet ingrédient. Alors oui, s'il est bien connu pour booster le moral et stimuler la sensation de bien-être, il n'empêche que l'idée même d'en consommer à tous les repas du matin au soir, bizarrement c'est moins réjouissant. C'est même plutôt déprimant. Pourtant, certaines personnes se sont hasardées à l'expérimenter : contre toute attente, ce régime insolite ferait perdre 7 kilos en une semaine !

Avouez que ce chiffre aussi laisse rêveur. Mais à quel prix, voilà la question ! S’il s’avère particulièrement efficace, ce régime n’en reste pas moins très exigeant et même dangereux à cause de toutes les carences nutritives. Il faut bien prendre conscience que lorsqu’on veut perdre du poids de façon vertigineuse, il faut avoir les nerfs solides, une volonté de fer et s’armer de beaucoup de patience. Ce régime ne convient pas à tout le monde et il est très difficile à supporter. Si vous tenez absolument à vous délester de vos quelques kilos en trop, comme l’indiquent les experts, il faudra fournir beaucoup d’efforts.

Découvrons ensemble les pour et les contre du régime chocolat.

Avantages et inconvénients du régime chocolat

chocolat

Chocolat – Source : spm

Celui qu’on appelle « l’or noir » a fait l’objet de nombreuses recherches. Et toutes s’entendent pour saluer ses vertus anti-stress et apaisantes. Gorgé en antioxydants et en magnésium, le chocolat est réputé pour stimuler le cerveau, améliorer la mémoire et booster l’humeur. De plus, il a la faculté d’accroître les niveaux de sérotonine, l’hormone du bonheur. Ainsi, selon les spécialistes, 150 à 200 calories de chocolat par jour apportent de nombreux bienfaits au cerveau et au corps.

Contrairement à d’autres régimes, le principal avantage de cette méthode d’amincissement, c’est qu’on peut justement consommer du chocolat. Or, dans l’esprit de beaucoup de gens, régime et chocolat ne font pas bon ménage ! Pourtant, il est tout à fait possible de perdre du poids si vous en mangez avec modération et surtout si vous faites le bon choix. Car évidemment, si vous jetez votre dévolu sur le chocolat blanc ou au lait, n’espérez pas perdre un gramme ! Il est naturellement conseillé de privilégier le chocolat noir avec une teneur importante en cacao qui n’induit pas de pic glycémique.

Revenons maintenant au régime chocolat. Comment on l’a dit, l’un de ses avantages, c’est de vous permettre de maigrir rapidement et d’espérer des résultats spectaculaires qui peuvent durer longtemps.

Malheureusement, l’inconvénient majeur de ce programme spécial, c’est qu’il ralentit le métabolisme. Et à cause de certaines carences alimentaires, ce régime peut provoquer des maladies rénales et des éruptions cutanées.

Comment fonctionne le régime chocolat ?

Les auteurs de cette méthode amincissante affirment que la perte de poids se produit en raison de la réduction de l’appétit et d’un regain d’énergie,accentués par les effets du chocolat et du café, combinés ensemble. Il est scientifiquement prouvé que la caféine est non seulement un coupe-faim, mais elle aurait aussi le pouvoir de brûler les graisses. Elle réduit ainsi le volume corporel et favorise une perte de poids conséquente. Pour obtenir des résultats encore plus satisfaisants, prendre un café avant de faire une séance sportive, même légère, permet une dépense énergétique plus importante. De quoi faire fondre un peu plus de calories !

Attention, n’abusez pas du café non plus ! Bien qu’il brûle les graisses, cela reste un excitant qui peut avoir des effets négatifs sur l’organisme s’il est consommé à l’excès.

La durée du régime chocolat est d’une semaine. Comme c’est un programme très strict et plein de privations, n’envisagez pas de rajouter un jour de plus. Vous devez manger une tablette de chocolat noir tous les jours et vous priver de tout autre plaisir gastronomique. Le café doit absolument faire partie de ce régime. Pour varier les saveurs, vous pouvez ajouter du lait écrémé à votre café, mais sans sucre.
En revanche, il faut boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour. Prévoyez une pause d’au moins une heure entre le moment où vous buvez de l’eau et celui où vous mangez du chocolat. En dehors du café et de l’eau, vous ne devez rien boire d’autre.

Une version light du régime chocolat

Evidemment, ne manger que du chocolat et boire du café toute la semaine, ce n’est pas forcément agréable ni supportable pour tous. Si vous souhaitez perdre à peine quelques kilos pour peaufiner votre summer body, il y a toujours moyen d’opter pour une version plus douce et plus tolérable de ce régime draconien.

Vous pouvez ainsi expérimenter le « régime chocolat italien ». Ses résultats ne seront pas aussi impressionnants, mais il vous permettra de dégonfler un peu et de perdre quelques calories superflues.

Son gros avantage : il permet des repas variés et diversifiés. En effet, il inclut au programme alimentaire un certain nombre d’aliments : des baies, des fruits et des légumes, mais uniquement sous forme crue. Même les pâtes sont autorisées, mais très peu et seulement à base de blé dur. Le lait écrémé et 500 ml de kéfir sont également conseillés dans ce régime. Et là encore, il faut boire suffisamment d’eau.

Beaucoup de personnes opteront sûrement pour ce régime-ci, puisqu’il est moins strict et moins contraignant que l’autre.

Régime kéfir et chocolat

kefir

Kéfir – Source : spm

Consommé à travers le monde, le kéfir est une boisson fermentée très prisée dans certains régimes. Concentrées dans du lait ou des jus de fruits, les graines de kéfir ont des propriétés bénéfiques pour rester en bonne santé et pour garder la ligne. Alliée minceur de choc, cette boisson probiotique est riche en bonnes bactéries et en levures actives. On l’intègre généralement dans une alimentation équilibrée pour profiter de tous ses bienfaits. Et ils sont très nombreux : diminution des ballonnements, lutte contre l’oxydation cellulaire, maintien de la flore intestinale, bonne digestion…elle booste également l’immunité et couvre les besoins en vitamines, minéraux et antioxydants.

Dans le cadre d’une alimentation variée, le kéfir peut contribuer à une perte de poids. Evidemment, ce sera le cas également dans ce régime à base de chocolat, mais il est conseillé de ne pas dépasser 5 jours. Car le menu journalier est plutôt strict.

  • Petit-déjeuner : 150 ml de yaourt sans matières grasses, 20g de chocolat noir, 100ml de kéfir
  • Déjeuner : 50 g de chocolat noir
  • Collation : 200 ml d’une boisson à base de cacao
  • Dîner : 30 g de chocolat noir
  • En-cas avant de dormir : 150 ml de kéfir ou un yaourt sans matières grasses

N’oubliez pas de boire de l’eau entre les repas. Les autres liquides sont interdits.

Comment choisir le bon chocolat pour votre régime ?

chocolats

Chocolat – Source : spm

Certaines personnes raffolent du chocolat et désespèrent de ne pas en manger autant qu’elles veulent. Car partout, que ce soit sur Internet, dans les magazines ou à la télévision, on nous met en garde sur son apport calorique important. Et qu’il faut donc en consommer avec beaucoup de modération !

En vérité, tout dépend du pourcentage de cacao et de la qualité du produit lui-même. Car, il y a une grande différence entre les chocolats noirs, blancs et au lait. Tout comme il y a un décalage entre les chocolats industriels et artisanaux. Les premiers sont plus distillés dans les arômes avec une proportion de sucre plus importante et une forte présence  en matières grasses végétales. Tandis que les secondes ont une saveur et un goût en bouche bien plus marqués en cacao et en notes vanillées ou fruitées.

Il faut savoir que la poudre de cacao provient des fèves. Plus le chocolat est foncé, plus la concentration des fèves naturelles est élevée. Ce pourcentage est d’ailleurs indiqué sur l’emballage d’une tablette.

Aussi, les chocolats contenant au moins 50% de cacao et 30% de beurre sont les plus adaptés au régime. Ils sont pleins de bienfaits, mais contiennent moins de calories. Vous pouvez aussi opter pour du chocolat en poudre au lait demi-écrémé, le goût est encore plus agréable. Par contre, le chocolat blanc ne convient pas à ce régime, car il ne contient pas de cacao.

N.B : rappelons que le régime au chocolat est un programme express pour ceux qui veulent perdre du poids de façon rapide, sans vraiment faire d’activités sportives. Mais, comme on l’a dit, c’est un régime amincissant qui présente d’importants inconvénients, même s’il fonctionne. Si vous sentez un affaiblissement général ou si vous le trouvez insupportable, mieux vaut ne pas poursuivre le régime.

Intégrer le chocolat dans le cadre d’un régime classique

Saviez-vous que certains nutritionnistes recommandent la consommation du chocolat noir (à 70% de cacao) dans le cadre d’un régime  pour éviter la frustration et certaines envies boulimiques. En effet, grâce à son effet anxiolytique, il peut faire office de coupe-faim. Ainsi, les experts conseillent de consommer 3 carrés par jour, après les repas. Comme il contient de bonnes graisses et qu’il possède des vertus anti-stress, non seulement il peut vous permettre de perdre du poids, mais en prime il donne un coup de fouet à votre moral. Surtout lorsque vous êtes privés de sucre !

Avertissement

Comme il fait partie des régimes sans glucides, voici les contre-indications du régime chocolat :

  • La grossesse et l’allaitement d’un bébé
  • Les maladies cardiaques
  • les maladies gastro-intestinales
  • Le diabète

Lire aussi 10 astuces pour perdre du poids sans régime et sans effort

Contenus sponsorisés