x

Le régime banane : l’amidon résistant et la perte de poids

Dans une société où certains mangent leur repas sur le pouce sans prendre le temps de savourer les aliments qu’ils portent à leur bouche, nombreux sont ceux qui finissent par accumuler des kilos en trop. En réalité, le rythme de vie effréné que nous menons peut pousser certains à se tourner vers la restauration rapide et les produits industriels. Mais saviez-vous que certains fruits avaient des vertus amincissantes ? Rassasiante et riche en enzymes qui facilitent la digestion, la banane contient de l’amidon résistant et peut être une véritable alliée pour la perte de poids.

Le régime banane a été inventé par une pharmacienne japonaise du nom de Sumiko Watanabé qui en expose les principes dans l’ouvrage “The Morning Banana Diet”. Son objectif ? Aider son conjoint à perdre du poids. Mais si de nombreux spécialistes déconseillent la monodiète qui encourage à manger un même fruit pendant plusieurs jours, ce régime à la banane peut avoir de réels bénéfices pour éliminer les kilos en trop. On vous en dit plus. 

Le régime banane – Source : Pexels

La promesse du régime banane  

Le régime banane prône une alimentation équilibrée et variée. Contrairement à d’autres régimes restrictifs, ce programme ne consiste pas à se nourrir exclusivement de ce fruit pour perdre du poids. En réalité, les adeptes de cette diète consomment la banane au petit-déjeuner et considèrent que ce simple geste les aide à se délester de quelques kilos en trop. Au lieu de manger des tartines au beurre, des céréales sucrées ou des pâtisseries, consommer un fruit rassasiant permet de faire le plein de vitamines et d’augmenter la sensation de satiété ressentie dès le réveil. Ainsi, ce programme recommande de manger une banane le matin, et de prendre conscience de ses sensations. Une fois que la première banane a été consommée, il est conseillé d’attendre une vingtaine de minutes avant de s’accorder une deuxième banane si la faim persiste. 

Quelles sont les règles à respecter dans le régime banane ?

Pour observer des résultats concluants, il existe certaines règles à appliquer durant ce régime : 

  • Avoir un déjeuner et un dîner équilibrés 
  • Éviter l’alcool, les sucres et les produits riches en matières grasses
  • Consommer une collation saine si vous avez faim
  • Arrêter de manger lorsque vous êtes rassasié à 80%

Par ailleurs, ce programme recommande de se coucher tôt et souligne l’importance d’un sommeil réparateur dans une démarche minceur. En outre, le programme indique que tenir un journal alimentaire permet de noter ses repas et les calories consommées. 

Privilégier le riz comme féculent – Source : Pexels

Quels sont les aliments autorisés et les interdits ?

Bien qu’il existe différentes versions de ce régime, la plupart s’accordent sur les principes suivants : 

Pour le petit-déjeuner, vous pouvez manger des bananes et boire de l’eau à température ambiante. Les bananes ne doivent être ni cuites ni congelées. Vous pouvez consommer tout autre fruit, mais à condition de ne vous accorder que ce même fruit durant un même repas. En sus, si vous avez encore faim, il est conseillé d’attendre 15 à 30 minutes avant de manger autre chose. 

Pour le déjeuner et le dîner, vous pouvez manger tout ce que vous souhaitez, mais il est recommandé de privilégier le riz comme féculent. Dans la limite du possible, essayez d’avoir des repas équilibrés riches en légumes.

Par ailleurs, il est vivement conseillé d’éviter les produits laitiers et les glaces.

Un régime qui requiert un niveau d’effort assez faible 

Contrairement à d’autres régimes qui recommandent de réduire les portions ou de changer de manière drastique vos habitudes alimentaires, ce programme alimentaire n’est pas très restrictif. En réalité, la seule difficulté réside dans le fait de consommer exclusivement des bananes ou un autre type de fruit au petit-déjeuner. Vous avez même le droit de vous accorder des repas au restaurant si vous le souhaitez durant la semaine. 

Toutefois, les aliments industriels et les plats surgelés sont à éviter. De même, pour maigrir rapidement, faire du sport et adopter une alimentation saine sont de mise. De plus, il semblerait que ce programme minceur puisse réduire considérablement votre sensation de faim sur la durée et vous encourager à consommer plus de vitamines et minéraux. 

Les bienfaits de la banane – Source : Pexels

Les vertus minceur de la banane

Alors que certains pensent que les bananes sont caloriques en raison de leur richesse en glucides, il semblerait que ce fruit n’entraîne pas de prise de poids. Selon une étude scientifique, consommer des bananes et adopter une alimentation saine aurait permis à des personnes souffrant d’obésité de réduire leur masse corporelle. Comme l’explique Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste, la banane est riche en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux et a des effets positifs sur le transit intestinal. Toutefois, la spécialiste considère que même si l’idée d’introduire des bananes dans son alimentation, et surtout au petit-déjeuner, peut être intéressante, le risque est de consommer trop de sucres. Ainsi, elle recommande de consommer 2 à 3 fruits par jour au maximum, et d’équilibrer les autres repas pour affiner sa silhouette et perdre quelques kilos superflus. 

Les raisons pour lesquelles ce régime peut fonctionner 

Si ce régime peut être bénéfique pour l’organisme et pour le poids, c’est principalement parce que les personnes qui le suivent consomment moins de calories sans forcément s’en rendre compte. En effet, la banane contient de l’amidon résistant et fait partie des aliments qui favorisent la sensation de satiété, indique une étude

En sus, le régime recommande d’arrêter de manger lorsqu’une personne est rassasiée à 80%. En réalité, le cerveau met 20 minutes à percevoir le signal de satiété. Or, certaines personnes ont tendance à manger rapidement et à consommer davantage de calories en peu de temps. Conseiller aux personnes de mettre fin à leur repas avant de se sentir pleinement rassasié permet naturellement de réduire les apports caloriques, précise le Dr Michael Smith, directeur médical en chef pour le site Webmd. 

En outre, ce programme alimentaire met l’accent sur le sommeil. Or, on sait que dormir moins de 7 heures a des répercussions sur le corps et entraîne souvent une prise de poids. Par ailleurs, il est recommandé de faire de l’exercice physique pour affiner sa silhouette et mieux gérer son stress. En sachant que le sport aide à déloger les graisses excédentaires et à apaiser l’esprit, cette habitude a des effets positifs sur la perte de poids. De plus, le régime préconise une alimentation saine et équilibrée. En consommant plus de fruits et de légumes et en réduisant sa consommation de produits industriels et de matières grasses, le corps se déleste des graisses supplémentaires. Sans oublier que certains aliments contiennent des nutriments bons pour l’organisme et aident à combattre le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. 

Ainsi, bien que la consommation de banane ne soit pas la seule mesure qui aide à mincir, il semblerait que l’ensemble des recommandations de ce régime favorisent l’amincissement. Si vous êtes capable de respecter les principes de ce régime sur la durée, vous n’aurez ni carence ni frustration et vous apprendrez à adopter de bonnes habitudes alimentaires. 

Contenus sponsorisés
Loading...