Le proviseur de cet école force les enfants à se déshabiller pour les punir de leur retard

Le proviseur de cet école force les enfants à se déshabiller pour les punir de leur retard


Le proviseur de cet école force les enfants à se déshabiller pour les punir de leur retard

Le rôle du Principal d’une école couvre de nombreux domaines différents, le plus important étant celui d’assurer la discipline des étudiants en mettant en place des stratégies pédagogiques effectives afin d’assurer le meilleur pour tous les mandants impliqués. La discipline scolaire fait généralement référence aux règles et stratégies appliquées à l’école pour gérer le comportement des élèves et les pratiques utilisées afin d’encourager l’autodiscipline. Néanmoins, ces méthodes doivent être adaptées de manière proactive de façon à offrir un climat favorable à l’apprentissage. Ce Principal aurait visiblement oublié cette partie essentielle de son travail. Son geste déplorable a été relayé par nos confrères du Times of India.

Un directeur d’établissement scolaire doit faire face à de nombreux problèmes au quotidien allant du manque d’assiduité au vandalisme. Néanmoins, il faut savoir qu’un climat scolaire positif peut aider à résoudre bon nombre de ces problèmes. Cela permet de diminuer l’absentéisme, les suspensions, la toxicomanie, l’intimidation et permet en sus d’augmenter les résultats scolaires des élèves en favorisant leur motivation à apprendre et leur bien-être psychologique. Aussi, cela peut même atténuer les effets négatifs de l’autocritique et du statut socio-économique sur la réussite scolaire.

Forcer des enfants à se déshabiller pour les punir d’avoir été en retard

Le proviseur de cet école force les enfants à se déshabiller pour les punir de leur retard

Six jeunes garçons de l’école privée Chaitanya Bharathi dans l’état de l’Andhra Pradesh en Inde ont été contraints par le Principal de l’établissement de se mettre tout nus devant tout le monde pour les punir d’avoir été en retard. Pourtant, il aurait simplement suffit d’un avertissement ou d’une punition appropriée afin de leur permettre de tirer les leçons de leur erreur.

Une vidéo choquante de cet incident montre six étudiants âgés de 9 à 10 ans, debout, nus sous un soleil de plomb, le pantalon baissé et les bras en l’air pendant que leurs camarades passent devant eux.

L’école est gérée par un dénommé Maharaja Naidu, désormais en fuite depuis que la vidéo circule sur la toile. Les parents des élèves se sont aussitôt révoltés contre cette humiliation affligeante et ont organisé une protestation en masse devant les locaux de l’établissement. Plusieurs parents ont d’ailleurs affirmé que ce n’était pas la première fois que de telles méthodes sont appliquées par le Principal et que leurs enfants ont déjà été punis de la sorte pour ne pas avoir fait leurs devoirs.

S’adressant à TNM, Achyuta Rao, président de Balala Hakula Sangham, une association de défense des droits de l’enfant basée à Hyderabad, a déclaré que le directeur et les responsables de l’éducation de Mandal collaboraient avec les autorités scolaires afin de faire taire le scandale : «  La direction de l’école tente de dissimuler le problème et déclare s’en charger et en discuter avec les autorités supérieures. Est-ce ainsi qu’il fait traiter une question d’une telle gravité ? Aussi, les enfants devraient recevoir une aide psychologique à la suite d’une expérience aussi traumatisante. ».

L’organisation de défense des droits de l’enfant a déposé plainte auprès de la commission nationale pour la protection des droits de l’enfant et a demandé à ce que les mesures nécessaires soient prises en vertu de la loi POCSO.

Qu’est-ce qu’un climat favorable à l’école ?

Lorsque vous entrez dans une école, vous pouvez immédiatement avoir une idée du climat instauré, simplement en examinant de plus près les interactions entre les personnes et en observant l’environnement physique de l’école.

Les enseignants, les étudiants et les responsables pédagogiques semblent ils heureux d’être là et se traitent-ils avec respect ? Les locaux sont-ils propres et ordonnés ? Les murs de l’école envoient-ils des messages positifs ? Les élèves sont-ils engagés dans leur réussite scolaire ?

En 2007, le National Climate Council a défini des critères spécifiques permettant de définir un climat scolaire positif, on y trouve notamment :

·        Une mise en place de normes, de valeurs et d’attentes favorisant la sécurité sociale, émotionnelle et physique de tous.

·        Un respect mutuel.

·        Les élèves, les familles et les éducateurs travaillent ensemble pour développer une vision commune de l’école.

·        Les éducateurs modélisent et développent des stratégies qui mettent l’accent sur les avantages tirés de l’apprentissage.

·        Chaque personne contribue aux opérations de l’école et aux soins de l’environnement physique.

Aussi, pour créer un climat scolaire positif, il est important de garder à l’esprit qu’il n’y a pas de formule magique. Tout dépendra des valeurs et de la vision des responsables de l’établissement et l’intérêt qu’y portera toute la communauté de l’école.