Le premier hiver de bébé

L’hiver arrive à grand pas et vous avez peur que votre bébé souffre du changement de saison ? Pas de panique ! Pour lui éviter les rhumes, la peau sèche, et le protéger du froid, voici quelques conseils.

La vitamine C, alliée indispensable !

Pour booster les défenses immunitaires de bébé cet hiver, veillez à augmenter son apport en vitamine C. Haricots verts, poireaux, brocolis, mais également fruits et légumes oranges comme les carottes aideront bébé à passer l’hiver en bonne santé !
Des vêtements chauds

Pour éviter à bébé de grelotter, pensez à couvrir chaudement ses extrémités : tête (notamment les oreilles), mains et pieds sont particulièrement sensibles au froid. Le trio bonnet-gants-chaussettes est alors indispensable, et préférez les vêtements une pièce, type body et gigoteuse, pour éviter au froid de se faufiler.

En cas de sortie, ajoutez à tout cela des moufles et un manteau bien chaud avec capuche, voire même une combinaison de ski ! Car rappelez-vous que lorsque bébé ne bouge pas (en poussette), il est plus sensible au froid.

Préserver sa peau fragile

En hiver, et les bébés ne dérogent pas à la règle, cap sur l’hydratation ! Tout d’abord, essayez de limiter les bains prolongés, car l’eau et le savon assèchent encore plus la peau. Ensuite, après chaque toilette, appliquez généreusement une crème hydratante sur tout son corps. Vous pouvez insister sur les parties particulièrement exposées comme le visage et les mains avec une crème adaptée au grand froid que vous garderez dans votre sac. Ces astuces devraient éviter toute gerçure à sa peau fragile.

La température idéale pour dormir

À trop avoir peur que bébé ait froid, vous l’emmitouflez à l’extrême ? Attention : un environnement trop chaud peut être dangereux et provoquer la mort subite du nourrisson. Investissez dans un thermomètre et veillez à maintenir une température idéale autour de 20°. Éloignez au maximum le chauffage de votre enfant, et n’utilisez pas de bouillotte. Pour qu’il soit au chaud, préférez le choix d’un pyjama adapté (gigoteuse épaisse avec un body léger en dessous) à l’accumulation de couvertures, pour éviter tout étouffement.

Comment savoir si bébé a trop froid ou trop chaud ?

Outre appliquer les astuces précitées, en hiver, il faut régulièrement vérifier que bébé n’a ni trop chaud, ni trop froid. Ne vous fiez pas à la température de ses petites mains qui sont généralement froides : c’est normal. Placez plutôt votre main sur sa poitrine, sous ses vêtements : si la peau est froide, ajoutez des épaisseurs jusqu’à ce que le corps soit à bonne température.

Si bébé boude lors d’une balade au grand air, c’est généralement qu’il commence à avoir froid. Vous pouvez alors le réchauffez contre vous. En revanche, s’il a trop chaud, bébé transpire, notamment au niveau du cuir chevelu, son rythme respiratoire augmente et il s’agite. Dans les cas extrêmes, un excès de chaleur peut même entraîner de la fièvre ou des boutons.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close