x

Le port de gants est déconseillé lorsque vous faites vos courses

En cette période de crise sanitaire, nombreux sont ceux qui paniquent à l’idée de sortir faire les courses de peur d’être contaminés et de ramener le virus à la maison. L’anxiété se manifeste visiblement et beaucoup de personnes préfèrent porter des gants croyant se protéger du virus. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Eclairages avec RTBF.

De très nombreux français se posent la question sur la réduction de risque de contamination et comment faire pour y parvenir. Le stress et l’angoisse est à son comble lorsqu’on s’attelle à s’approvisionner dans un supermarché. Et pour cause, c’est dans ce lieu que l’on croise le plus de gens et que les nombreux produits dans les rayons sont touchés par d’autres clients. Raison pour laquelle beaucoup de personnes optent pour le port de gants qui apportent en vérité une fausse sécurité.

C’est une fausse bonne idée

D’après le Dr Bruno Grandbastien, les gants qu’ils soient en laine, en cuir ou en latex sont considérés comme une seconde peau sur laquelle peuvent se déposer de nombreuses bactéries et des virus. Ainsi, porter des gants lorsqu’on se rend au supermarché n’est pas indispensable comme l’indique de son côté le Docteur Bétarice Swennen, médecin de la santé publique à l’ULB.

Le virus ne pénètre pas dans le corps par les mains et le port de gants peut propager encore plus le virus à d’autres produits et à d’autres endroits. Alors qu’avec des mains nues, les personnes ont tendance à se les désinfecter avec un gel hydro-alcoolique ou les laver avec de l’eau et du savon lorsque l’occasion se présente, entre deux courses.

Aussi et comme l’indique l’OMS, le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre le Covid-19 que le port de gants en caoutchouc. Il y a plus de risque de contamination lorsque le virus se trouve sur les gants, notamment lorsque l’on touche le visage.

A qui est indiqué le port de gants ?

Les professionnels de la santé sont les plus à même de les utiliser. Ces derniers savent comment les mettre et les enlever pour ne pas les contaminer et s’assurer ainsi de bonnes conditions de stérilité vis-à-vis des patients, explique le Docteur swennen. Ainsi les gants sont toujours changés lors du passage d’un patient à un autre. Par ailleurs, il est requis de ne pas jeter les gants n’importe où. Outre le fait que ce geste ne soit pas écologique, il permet aussi de propager le virus s’il existe sur la paire de gants.

Les nouveaux symptômes du coronavirus

Lorsqu’on parle du coronavirus, on se réfère le plus souvent à des symptômes comme la fièvre, une infection respiratoire. Toutefois, il a été remarqué d’autres symptômes chez de nombreux patients, tels que la perte de l’odorat et de goût, des symptômes digestifs ou encore une conjonctivite.

Les meilleurs moyens de prévention contre le coronavirus

Sur le site de gouvernement.fr, il est indiqué que le confinement est obligatoire et demeure le meilleur moyen de se prémunir du Covid-19. Aussi, ne sont permis que

–    Les déplacements entre le domicile et le lieu de travail
–    Les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité
–    Des consultations et soins
–    Les déplacements pour motifs impérieux
–    Les déplacements liés à une activité physique ou aux besoins des animaux de compagnie
–    Convocation judiciaire ou administrative

Par ailleurs, d’autres mesures doivent être respectées comme mettre une distance sociale d’au moins 1 mètre est préconisée afin de tenir la maladie à distance. Sans oublier de se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, éviter les embrassades et de se serrer la main, utiliser des mouchoirs à usage unique puis porter obligatoirement un masque comme le préconise l’Académie de médecine, même pour le grand public.

Contenus sponsorisés
Loading...