Le poivre, le citron et le sel peuvent soigner ces 7 problèmes de santé

Pour accroître son bien-être, il est essentiel de prendre soin de son corps. Pourtant, de nombreuses personnes ont tendance à oublier que l’hygiène de vie a un impact direct sur l’humeur, l’énergie et le poids. En effet, la sédentarité et l’alimentation malsaine sont des habitudes délétères pour la santé.

Étant constamment confrontés aux polluants, aux stress, aux produits chimiques et aux aliments riches en graisses, il est recommandé d’adopter des mesures préventives afin de protéger son corps au quotidien. Ces nuisances menant généralement à des problèmes de santé qui peuvent affecter l’organisme mais aussi le moral.

Dans cet article, nous vous présentons 3 ingrédients naturels fréquemment utilisés en médecine traditionnelle pour prévenir de nombreux troubles au quotidien, améliorer la condition physique et booster le bien-être.

Le citron, le poivre noir et le sel pour lutter contre 7 problèmes de santé

  1. Le surpoids

Riche en antioxydants, en vitamine C et en minéraux, le citron occupe une place de taille dans une alimentation saine. Ce fruit aide à réduire les graisses corporelles et à réguler le taux d’insuline. En effet, une étude montre que le citron regorge de polyphénols et peut être un véritable allié contre le surpoids et l’obésité. Par ailleurs, l’ingestion de poivre noir aide à mincir efficacement. Selon les chercheurs, cette épice augmente la sensation de satiété et permet de réduire ses apports alimentaires.

  1. La nausée

Fraîche et acidulée, l’odeur du citron permet de soulager la nausée. En effet, une expérience scientifique a évalué le pouvoir de l’odeur du citron chez les femmes enceintes. Ainsi, il a été prouvé que l’inhalation de citron réduisait la nausée et les vomissements.

  1. Le rhume et la grippe

Pour traiter le rhume ou la grippe sans avoir recours aux médicaments, il existe certains remèdes de grand-mère. Un mélange de poivre noir et de citron peut permettre à l’organisme de combattre les symptômes du rhume et de la grippe. En effet, les chercheurs rapportent que le poivre noir stimule le système immunitaire, permettant à l’organisme de se prémunir contre divers agents pathogènes. En outre, le citron est riche en vitamine C, également connue pour renforcer l’immunité.

  1. Les maux de gorge

Grâce à sa teneur en pipérine, le poivre noir est doté de propriétés anti-inflammatoires considérables, permettant notamment de lutter contre les maux de gorge issus de l’inflammation. Ses vertus sont également partagées par le citron en raison de sa teneur en polyphénols. Le sel quant à lui, est un antibactérien puissant qui aidera à lutter contre la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge. Pour cela, mélangez 1 cuillère à café de sel à 250ml d’eau bouillante, laissez refroidir et gargarisez-vous avec cette préparation plusieurs fois par jour.

  1. Les aphtes

Pour traiter les aphtes buccaux mineurs, rien de mieux qu’un bain de bouche avec du citron ou du sel. Les propriétés anti-inflammatoires de l’agrume alliées aux vertus antiseptiques et cicatrisantes du sel sont redoutables pour soulager la douleur.

  1. Les problèmes digestifs

Considéré comme le “roi des épices”, le poivre noir regorge d’antioxydants et s’avère très efficace contre les problèmes de digestion puisqu’il accélère le transit intestinal. En outre, le citron contient de l’acide citrique, une substance qui agit en augmentant la sécrétion de bile par le foie, facilitant ainsi le processus de digestion en décomposant plus facilement les aliments ingérés.

  1. Les calculs rénaux

Les propriétés anti-inflammatoires du poivre noir lui confèrent un rôle important pour la prévention des maladies rénales. En effet, une étude indique que cette épice participe à la protection de l’ensemble du système digestif et retarde ainsi la progression des maladies qui touchent le rein.

Quant à l’agrume, son utilisation aurait fait ses preuves pour agir sur les calculs rénaux à base d’oxalate de calcium. Selon les scientifiques, le jus de citron permettrait de prévenir et de lutter naturellement contre ce type de calculs en prévenant la cristallisation des sels minéraux et des acides dans l’urine, responsables de la formation de cailloux.

Mises en garde :

Le citron est déconseillé aux personnes qui souffrent d’ulcère, de brûlures à l’estomac ou d’allergie aux agrumes.

Le poivre est contre-indiqué aux personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable, d’hémorroïdes, d’allergie au piment, ou encore chez celles qui prennent des médicaments anticoagulants.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close