Le plus bel amour, c’est quand tu trouves une personne qui a peur de te perdre, et qui fait tout son possible pour te garder malgré tout

Tous vos amis sont en ménage, beaucoup vivent ensemble, ont des enfants et semblent filer le parfait amour. Pourtant, vous enchaînez les échecs amoureux et avez du mal à trouver chaussure à vos pieds. Vous vous demandez alors pourquoi vous avez tant de difficultés à trouver cette personne. Celle avec qui les choses sembleront couler de source, celle avec qui vous n’aurez pas besoin de faire semblant, celle qui vous aimera réellement pour ce que vous êtes. Soyez patient, le grand amour arrivera au bon moment, lorsque vous vous y attendrez le moins. 

Ils finirent ensemble et eurent beaucoup d’enfants. Voilà une phrase qui régit la vie de nombreuses personnes.

Biberonnés au contes de fées, nous avons tendance à penser que notre vie n’est pas tout à fait accomplie tant que nous n’avons pas trouvé notre moitié. Alors, beaucoup passent de désillusions en désillusions, collectionnant les déboires amoureux et s’accrochant au seul espoir que la bonne personne finira un jour, par pointer le bout de son nez.

Pourtant, ceux-là oublient que leur potentiel transcende les limites de cette quête. Leur succès et leur accomplissement étant les deux seuls paramètres inaliénables pour une vie totalement heureuse et épanouie. Si désirer partager le reste de sa vie avec une personne est une envie tout à fait légitime, cela ne doit en aucun cas se faire en dépit de son développement personnel.

La « sérendipité » : une histoire de lâcher-prise

Apparu en français vers les années 80, ce terme est une forme d’anglicisme qui désigne la faculté d’avoir totalement foi en la capacité du destin à régir nos vies. Bien qu’il ne figure pas dans le dictionnaire français, ce concept a, depuis quelques temps, fait bonne fortune dans les sciences humaines.

Analysé pour la première fois par le sociologue Robert Merton en 1958, c’est une sorte de version moderne de la croyance selon laquelle c’est quand on ne cherche pas qu’on finit par trouver. En d’autres termes, la « sérendipité » est un état d’esprit et un mode de vie qui incite les personnes qui y croient à tirer profit des circonstances qui se présentent à elles.

Le hasard fait bien les choses

Et si le hasard n’était pas qu’une question de probabilité ? Et s’il pouvait aller au-delà du facteur chance tant il a le pouvoir de gouverner nos vies dans les moindres détails ?  A cette question, la « sérendipité » apporte une affirmation sans équivoque. Si ce principe peut laisser un peu perplexe les plus cartésiens d’entre nous, la logique qui se cache derrière n’est pas pour autant farfelue.

Plusieurs découvertes scientifiques ont été le fruit du hasard, et ce constat peut s’appliquer au quotidien de chacun d’entre nous. Nous faisons des rencontres fortuites, nous avons des opportunités qui changent le cours de nos vies et nous surmontons des épreuves grâce à des interventions dont on était loin de se douter. Tout cela, c’est le hasard, les coïncidences, la chance, la « sérendipité ».

Valoriser ces paramètres peut s’avérer être un véritable moteur de vie. Sans perdre le contrôle, sans être dans la passivité et sans se laisser aller, il suffit simplement de lâcher prise pour faire confiance à une force qui dépasse la sphère de la rationalité.

En somme, lorsqu’il s’agit d’amour, il est tout à fait inutile de se battre pour une cause qui en réalité est perdue d’avance. Inutile de s’acharner pour quelque chose qui finalement, ne vous est pas destiné.

Bien que nous ayons tous un symptôme érotomane enraciné en nous, bien que l’espoir nous rende parfois aveugles, il est important de savoir quelles guerres vous avez envie de mener et il est tout aussi important de savoir lesquelles il est nécessaire d’abandonner. Lorsque vous rencontrerez la bonne personne, l’imprévisible vous semblera enfin évident. Là est toute la magie du hasard, complexe, narquois mais ô combien perspicace.

Lire aussi 5 signes que vous avez le mauvais oeil à cause de personnes envieuses

Contenus sponsorisés