Le personnel de cet hôpital fait une haie d’honneur à cet homme qui va mourir et offrir ses organes

Le don d’organes est un sujet très sensible car pendant qu’une famille est heureuse de recevoir un organe qui va sauver une vie, une autre est blessée d’avoir perdu l’un des siens. Accepter d'être un donneur d'organes signifie potentiellement offrir le cadeau de la vie à quelqu'un d'autre. Un geste que l’hôpital Meridian Medical Center de St. Luke tient à honorer à chaque occasion, en effet le corps médical rend hommage au donneur d’organes d’une façon assez spéciale !

Le don d’organes c’est donner un organe à quelqu’un d’autre qui a besoin d’une greffe. C’est un acte incroyablement généreux qui sauve des milliers de vies à travers le monde. Cependant, cela dépend des donneurs et de leurs familles qui acceptent ou pas de faire le don.

La marche du respect

Comme rapporté par le magazine dailymail, une vidéo postée sur les réseaux sociaux par l’hôpital de St Luke dans l’Idaho montre des dizaines de membres du personnel qui se tiennent dans un silence respectueux alors que l’homme mourant défile sur son lit d’hôpital dans les couloirs.

Cette tradition a récemment fait parler de l’hôpital, en raison de la façon dont le personnel rend hommage aux donneurs d’organes. Ils appellent cela la marche du respect. Le personnel hospitalier borde le couloir entre l’unité des soins intensifs et l’ascenseur pour rendre un dernier hommage à une personne qui donne ses organes.

La tradition a été initiée par le directeur des soins intensifs de St. Luke, Deb Compton. La famille et les amis du donneur apprécient la démonstration de respect et de compassion du corps médical. La Marche du respect procure un sentiment de paix durant ces moments de chagrin.

Vous pouvez regarder la promenade du respect dans la vidéo ci-dessous:

Donner un organe c’est donner la vie

Les dons d’organes et de tissus sont des processus médicaux qui sauvent et transforment des vies. Les organes sont prélevés sur un donneur et transplantés chez une personne très malade figurant sur la liste d’attente pour une transplantation, tandis que les donneurs de tissus aident à transformer des vies par le biais de dons de tissus et de tissus oculaires.

Malheureusement, il y a moins d’organes de donneurs disponibles que de personnes en attente. Certaines personnes meurent dans l’attente d’une greffe, tandis que d’autres passent des semaines ou des mois à l’hôpital à attendre un organe pour se faire soigner.

Au niveau mondial, 90 000 greffes et dons d’organes sont réalisés chaque année, soit plus de 10 dons chaque heure. L’Espagne reste le pays champion du monde du don d’organes.

Les voies vers le don d’organes

La mort cérébrale : se produit quand une personne n’a plus d’activité cérébrale en raison d’une lésion cérébrale grave ou parce que le sang ne peut plus pénétrer dans son cerveau. Il ne faut pas la confondre avec le coma car une personne dans le coma est inconsciente parce que son cerveau est blessé d’une manière ou d’une autre. Dans le coma, le cerveau continue de fonctionner et peut guérir. Avec la mort cérébrale, cependant, il n’y a aucune possibilité de récupération car le cerveau a cessé de fonctionner. Pour la mort cérébrale, une série de tests est réalisée par deux médecins expérimentés indépendants et qualifiés pour établir qu’un décès est survenu.

La mort circulatoire : c’est la perte irréversible de la circulation après un arrêt cardiaque. Il peut également s’agir du retrait planifié d’un traitement de maintien de la vie chez un patient de l’unité de soins intensifs ou du service des urgences. Dans ce cas, le patient est surveillé de près et le don n’aura lieu que lorsque la circulation cessera de manière irrévocable. Les délais sont très courts pour cette voie du don d’organes car les organes ne peuvent pas être sans sang oxygéné et en dehors du corps pendant une longue période.

Le don du vivant : En étant en vie, vous pouvez choisir de donner un rein, une petite partie de votre foie ou un os jeté d’une prothèse de la hanche ou du genou.

Le don d’organes donne aux personnes qui en ont besoin, une seconde chance pour vivre, et il n’y a rien de plus noble !

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close