Le mercure de votre plombage présente-t’il un risque pour la santé ?

Le 1er juillet 2018 est entrée en vigueur l’interdiction de l’utilisation d’amalgame dentaire au mercure pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 15 ans. La raison ? l’innocuité des plombages au mercure qui continue de soulever des questions.

L’innocuité des amalgames dentaires, communément appelés plombages, soulève la controverse. Ces derniers sont soupçonnés de présenter des risques pour la santé. En cause : une exposition chronique au mercure pouvant éventuellement mener à une intoxication. Ce qui a conduit le Parlement européen à interdire les plombages chez les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes et allaitantes. Les plombages présentent-ils des risques avérés pour la santé ? Doctissimo apporte quelques éléments de réponse. 

mercure
Mercure dent – Source : Iedental

Qu’est ce que les amalgames dentaires au mercure ?

Depuis 150 ans, les amalgames dentaires sont souvent utilisés par les dentistes pour combler les dents cariées. C’est le mercure dentaire, un métal « liquide » qui réagit à froid sur une poudre métallique qui permet aux amalgames d’être malléables et donc d’obturer les cavités dentaires. Le mercure est un métal toxique, c’est ce qui lui confère d’ailleurs ses propriétés antibactériennes et lui permet de lutter contre les récidives de caries, comme le rappelle France info. C’est cependant pour cette même toxicité que ce métal est décrié. Cette dernière serait responsable de nombreux problèmes de santé, notamment une inflammation des muqueuses, une fatigue, des douleurs articulaires et des troubles psychiques, entre autres effets. Si vous souffrez de caries, cela peut être dû à un email endommagé. Pour y remédier ces conseils peuvent vous aider.

mercure1
Mercure dentiste – Source : Cleveland Clinic

Amalgames dentaires : quels risques pour la santé ? 

A cause de la mastication qui finit par user les amalgames, de l’acidité présente dans la salive et dans certains aliments et du phénomène d’oxydation, le mercure pourrait se diffuser dans la circulation générale et atterrir dans la muqueuse et dans certains organes, notamment le cerveau, la thyroïde ou encore les reins, peut-on lire sur France info. Ce risque, qui serait proportionnel au nombre de plombages présents dans la bouche, a longtemps été pointé du doigt par de nombreuses études sans toutefois que cette causalité ne soit avérée. En 2015, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié un rapport stipulant que le manque de données objectives et l’absence d’arguments probants ne permettaient pas de statuer sur un éventuel rôle délétère des amalgames dentaires sur la santé, ni sur les bénéfices d’un retrait des amalgames. Les mesures prises par le Parlement européen relèvent donc du principe de précaution. 

Les amalgames dentaires ont un impact environnemental important 

Si les dangers des amalgames dentaires ne font pas consensus, l’impact environnemental, lui, est avéré. Le règlement du Parlement européen du 17 mai 2017 indique que l’utilisation du mercure dans les amalgames dentaires est la plus importante dans l’Union et représente une source significative de pollution. C’est pour cette raison que les plombages au mercure sont aujourd’hui de moins en moins utilisés par les dentistes Français, leur préférant des composites ou des céramiques, plus appréciés par les patients car également plus esthétiques. 

mercure2
Amalgame dentaire – Source : Delraydentalwellness

Caries dentaires : la prévention est le meilleur des remèdes 

On ne le rappellera jamais assez, mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter l’apparition de caries, il est essentiel de faire preuve d’une hygiène dentaire irréprochable. Cela passe par un brossage des dents immédiatement après chaque repas, de préférence en utilisant un dentifrice naturel et fait maison. Aussi est-il important de préciser qu’il ne faut pas oublier de changer régulièrement de brosse à deux, tous les deux ou trois mois. Au-delà d’une bonne hygiène bucco-dentaire, l’alimentation joue un rôle primordial dans la prévention des caries. Éviter de grignoter des aliments sucrés entre les repas et se tenir à une alimentation saine et équilibrée vous permet de lutter contre l’apparition des caries dentaires. Enfin, une consultation annuelle chez votre dentiste lui permettra de détecter une carie avant que celle-ci ne devienne douloureuse. Ceux qui aiment avoir les dents blanches seront ravis de connaître cette astuce naturelle au vinaigre de cidre de pomme.

Lire aussi 9 plantes efficaces contre les caries dentaires

Contenus sponsorisés