Le matelas, responsable du mal de dos ?


Matelas

Lorsque le mal de dos survient soudainement, il peut être à la fois gênant et désagréable. Quelle est la cause de votre mal de dos si vous n’avez rien changé à vos habitudes quotidiennes ? La réponse peut se trouver dans votre matelas.

Un matelas peut-il causer un mal de dos ? 

La durée de vie théorique d’un matelas est de 10 ans mais en pratique, un matelas de plus de 7 ans s’use et n’assure plus son rôle de soutien. Alors, pour savoir si votre matelas est à changer, déterminez d’abord le mal de dos que vous ressentez : cela vous empêche-t-il de dormir la nuit ? Avez-vous mal au dos le matin après une nuit de sommeil agité ? 

Avec le temps, les mousses et les ressorts se compressent, rendant votre matelas moins confortable. Sans un support adéquat, vous risquez d’adopter des positions qui ne favoriseront pas l’alignement de votre colonne vertébrale et qui finiront par provoquer des douleurs dorsales. 

Le mal de dos causé par un matelas est généralement de nature musculaire. Voici un indice pour savoir si la qualité de votre matelas est à blâmer : si votre mal de dos est présent au réveil, mais que vous devez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c’est le signe majeur que votre matelas vous fait plus de mal que de bien. 

Les signes que votre matelas est responsable de votre mal de dos 

Facteur d’âge 

Avec le temps, les matelas s’usent et leur qualité n’est plus la même. C’est pourquoi, après 5 à 7 années d’usure, ils sont plus susceptibles de causer des douleurs dorsales et doivent être changés. L’usure du temps et le poids des années entrainent une baisse du rendement du matelas, qui perd de son soutien.

Courbatures au réveil 

Que ce soit au niveau du dos, du cou, de la tête ou des épaules, ressentir des courbatures au réveil est un signe que votre matelas n’est plus adapté à votre morphologie et qu’il a fait son temps. 

Changements morphologiques 

Nous oublions souvent que notre corps change et évolue ; un matelas qui nous a soutenu quand nous faisions 25 kilos de moins pourrait ne pas être notre meilleur choix à présent. Ce changement affecte nos besoins en terme de soutien et de confort. il est donc important de ne pas négliger ce critère quand il s’agit de choisir un matelas. 

Le mauvais sommeil entraine des conséquences à court, moyen et long terme, et parmi elles, on trouve le stress et les tensions musculaires qui prennent des proportions inattendues et s’accompagnent d’un mal de dos. Par conséquent, pour des rêves plus doux et un dos en bonne santé, pensez à vous offrir un nouveau matelas qui améliorera votre sommeil et maintiendra votre colonne vertébrale et vos muscles en parfait état. 


Loading...

Les + lus